Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Veilleuses pour enfants : L'essentiel à connaitre pour faire un bon choix

Le Shiatsu professionnel : une technique de massage très efficace !

Article publié le jeudi 13 octobre 2022 dans la catégorie Bien-être.

Technique s’inspirant des méthodes de soins traditionnelles chinoises, le Shiatsu se réalise avec des étirements, des mouvements ou des pressions. Il peut être pratiqué par n’importe quelle personne, mais doit être évité dans un certain nombre de cas. Focus dans cet article sur cette méthode de soins qui sert à stimuler tout le corps.

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Originaire du Japon, le Shiatsu est un massage thérapeutique agissant favorablement sur l’état physique ou mental des personnes qui le pratiquent. Il se réalise par des pressions manuelles sur des points précis du corps humain et sert aussi comme massage de bien-être ou de relaxation.

D’autre part, cette technique de massage qui a également pour but de faciliter la circulation des énergies présentes dans l’organisme se pratique généralement sur un lit, un tatami ou un futon. Elle se réalise avec les pouces, les doigts, la paume des mains, les genoux ou encore avec les coudes. Elle est très tonique, mais peut également être associée à d’autres techniques en fonction des problèmes à résoudre. Il peut s’agir de la stimulation des points faibles, de l’élimination de certains blocages, voire de l’activation des forces d’autoguérison.

Comment se former au Shiatsu ?

Pour se former au Shiatsu, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. L’une d’entre elles consiste à faire appel à une structure spécialisée comme l’École Alain Sakhnowsky. Cette dernière est un excellent centre de formation shiatsu à Nantes qui propose des formations certifiées de réflexologie Masunaga, mais aussi de Shiatsu Masunaga. De même, elle organise des formations MEBP ainsi que des formations de massage thérapeutique pour les enfants anxieux, autistes ou atteints de troubles sensoriels. En vous adressant à elle, vous aurez donc l’opportunité de recevoir l’une des meilleures formations en Shiatsu, ce qui ne peut que vous offrir des avantages.

Les bienfaits du massage Shiatsu

Tout comme le CBD, le massage Shiatsu offre de nombreux avantages aux personnes qui s’adonnent à lui. Il permet particulièrement de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil ou encore de soulager les troubles digestifs. De plus, il est à même de stimuler la circulation lymphatique, de renforcer le système immunitaire, d’assouplir les muscles et de revitaliser l’organisme.  

En outre, grâce au massage Shiatsu, il est aussi possible de lutter contre la constipation, voire de combattre les douleurs articulaires, le stress, les troubles sexuels ainsi que l’asthme. Il en est de même des troubles liés à la grossesse, du rhume, de l’arthrose, sans oublier les douleurs cervicales.

Comment apprendre le massage Shiatsu ?

Les différentes solutions à utiliser pour apprendre le massage Shiatsu sont légion. Dans un premier temps, vous pourrez apprendre à pratiquer ce massage en vous inscrivant dans une école de formation spécialisée. Ces derniers sont généralement très faciles à trouver. En optant pour les meilleures d’entre elles, vous bénéficierez d’un excellent accompagnement.

D’autre part, en vous procurant des livres sur cette méthode de soins, voire en prenant un coach spécialisé ou en visionnant des vidéos, vous serez également en mesure de la maîtriser.

Quelles précautions prendre avec le massage Shiatsu ?

Le massage Shiatsu n’étant pas destiné à remplacer un traitement médical, il ne doit en aucun cas être utilisé comme tel. De plus, il est conseillé de ne pas le pratiquer en cas d’inflammation, de lésions cutanées, d’ulcère ou encore d’hémorragie. Qui plus est, les personnes souffrant d’asthme, d’une tumeur cancéreuse, d’une occlusion intestinale ou ayant de la fièvre, doivent s’abstenir de recourir à cette pratique. Cela vaut aussi pour les personnes ayant des brûlures, des plaies ou souffrant d’ulcères variqueux.  

En outre, s’agissant des personnes ayant subi une intervention chirurgicale, elles doivent attendre une trentaine de jours avant de s’adonner à un tel massage. Pour ce qui est des femmes enceintes, elles sont autorisées à pratiquer le massage Shiatsu, mais pas sans surveillance. En effet, elles doivent notamment le pratiquer avec un praticien expérimenté ou spécialisé, car les approches varient en fonction de chaque stade de grossesse.

Par ailleurs, sachez qu’il est recommandé de ne pratiquer aucune activité intensive après un massage Shiatsu pour ne pas entraver ses effets. De même, vous devez attendre au minimum deux heures avant de prendre une douche pour la même raison.

Les effets secondaires du Shiatsu

D’une manière générale, le massage Shiatsu ne possède pas de véritables effets secondaires. Toutefois, au cours de ses séances ou après la première, il se pourrait que les personnes traitées ressentent un certain nombre de symptômes. Il peut s’agir d’éructations, de fatigue, d’états nauséeux ou de bruits provenant de l’estomac.

En outre, au cas où ces manifestations persisteraient au-delà de 24 heures, n’hésitez pas à consulter votre praticien pour qu’il vous aide à trouver des solutions.

Comment se déroulent les séances du massage Shiatsu ?

Pour que les séances du massage Shiatsu se déroulent dans les meilleures conditions, les praticiens s’évertuent, avant toute chose, à effectuer des bilans de santé sur les personnes qu’ils envisagent de masser. Cela leur permet de détecter d’éventuels problèmes de santé puis de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter n’importe quelle situation malencontreuse. 

Une fois ces bilans de santé terminés, les praticiens discutent avec leurs clients pour mieux les connaître. Ensuite, ils passent à la phase d’observation pour tenter de déceler un certain nombre de signes. Après cela, ils installent leurs patients sur un lit approprié puis ils les écoutent.  

Par ailleurs, après avoir bien analysé leurs clients, les praticiens les installent puis commencent à effectuer des pressions à l’aide de leurs mains. Ils continuent ainsi jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés.




D'autres articles proposés par ProxiBienEtre

Pour découvrir d'autres informations utiles en accompagnement thérapeutique, voici un autre article à consulter : Quels sont les bienfaits du jus de pomme bio ? . Pour trouver plus d'inspiration dans le thème de la croissance personnelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Comment perdre rapidement du poids grâce à son alimentation ?.

Trouver un expert en thérapie spécialisée avec ProxiBienEtre

Les meilleurs thérapeutes se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en thérapie par le rêve Lucide? L'annuaire sans aucun coût ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un praticien spécialisé en rêves lucides pour développer des talents supplémentaires. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des praticiens en thérapie par le rêve éveillé.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.