Actualités > Nutrition
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Quels sont les bienfaits du jus de pomme bio ?

Comment perdre rapidement du poids grâce à son alimentation ?

Article publié le vendredi 30 septembre 2022 dans la catégorie Nutrition.

Nombreuses sont les personnes qui désirent maigrir efficacement et durablement du fait de leur poids. Pour y parvenir, elles adoptent des régimes conçus çà et là et réduisent leur alimentation. Cependant, les résultats ne sont pas toujours concluants pour le grand nombre. Heureusement, il existe un moyen simple, bien connu de tous, mais bien trop banalisé, pour y arriver. Il s’agit de l’alimentation. Comment contribue-t-elle à la perte rapide et efficace de poids?? Abordons davantage le sujet dans le corps de cet article.

En quoi l’alimentation est-elle essentielle pour perdre rapidement du poids??

Il est normal de se demander comment maigrir efficacement grâce à l’alimentation, car cette dernière est souvent banalisée dans les démarches menant à une perte de poids. Il faut dire que la majorité des personnes qui souhaitent maigrir préfèrent simplement s’en priver. En effet, contrairement aux différentes idées reçues, une alimentation saine et équilibrée est suffisante pour maigrir durablement. De nombreuses personnes ont cru savoir comment maigrir rien qu’en suivant des régimes et en limitant leur apport alimentaire. Cela dit, il importe de souligner que cette alimentation doit être équilibrée et doit pouvoir s’adapter aux besoins en fonction des quantités.

L’importance de l’alimentation dans la perte de poids rapide se justifie dans la mesure où cette dernière tienne compte du concept de densité énergétique des aliments. D’un autre côté, une bonne alimentation peut aider à maigrir naturellement sans éprouver une sensation de faim.

Équilibrer son alimentation pour maigrir rapidement, sans régime et durablement

Avant toute chose, il convient de préciser qu’il est possible de perdre du poids sans faire de régime et ceci, de façon efficace et durable. Afin de parvenir à une perte de poids rapide, il est convenable de penser à équilibrer son alimentation. Ce rééquilibrage alimentaire doit être conditionné par la qualité et la quantité des aliments consommés. Ainsi, l’alimentation ne devra être ni trop riche, ni trop pauvre. Il faut savoir que, en cas d’excès ou de carence massive, le corps humain trouvera tout seul un moyen d’éliminer l’excès ou de combler les manques en nutriments.

L’équilibre et l’amélioration de l’alimentation

La première chose à savoir quant à l’équilibre de l’alimentation est la répartition des nutriments qui doivent composer l’assiette. À ce titre, la moitié de l’assiette devra être constituée de légumes variés tandis qu’un quart devra être réservé aux protéines santé. Le quart restant de l’assiette doit être consacré aux céréales complètes. En addition, il faudra penser au reste du repas (l’assiette santé) qui peut être constitué de fruits, d’eau, de laitages et d’huile santé.il est nécessaire d’adopter un tel équilibre dans les repas durant toute l’alimentation de la journée.

Pour une bonne santé et un poids convenable, il convient de prioriser les aliments naturels plutôt que les transformés. En outre, il faut privilégier les aliments riches en fibres et éviter la consommation de sucres rapides. Les protéines végétales et animales sont aussi très bénéfiques pour une bonne alimentation.

L’adaptation des quantités de nourriture

En plus d’équilibrer son alimentation, il est essentiel d’adapter aux besoins les quantités consommées. À ce titre, l’alimentation en l’absence d’une sensation de faim devrait être évitée. Il faut dire que cette habitude est un réel facteur de surpoids et n’aide pas à maigrir vite. Il faut donc savoir distinguer la faim de la gourmandise et ne pas manger ou grignoter entre les repas. Par ailleurs, il convient de ne pas manger juste pour oublier un souci ou encore pour compenser. L’envie de se resservir, le fait de manger par obligation tout comme la peur d’avoir faim n’aideront pas à maigrir sans régime. L’important pour maigrir sans recourir aux régimes alimentaires, c’est de manger les bonnes quantités, adaptées à ses besoins, sans vraiment en abuser.

La connaissance des dépenses caloriques fixes et variables

Manger dans les repas des quantités adaptées à son organisme implique aussi de connaître les dépenses caloriques fixes. Celles-ci dépendent de plusieurs facteurs tels que le sexe, l’âge, le mode de vie. Même si certaines personnes peuvent connaître des variations au niveau de leurs dépenses caloriques, il faut savoir qu’elles se situent généralement entre 1200 et 1300 kcal par jour. Ce qu’il faut comprendre à ce niveau est que le corps humain utilise en moyenne 1300 kcal pour son fonctionnement normal.

D’un autre côté, il convient de disposer d’informations sur les dépenses caloriques variables. Il faut dire que celles-ci augmentent et diminuent en fonction de l’activité physique et mentale de l’individu. Ainsi, les calories brûleront tant que la dépense énergétique sera forte. La connaissance de ses dépenses caloriques fixes et variables permet de déterminer la quantité de nourriture à consommer.

L’adaptation des quantités pour contrôler le poids

Les dépenses caloriques fixes et variables étant connues, il est maintenant important d’adapter les quantités de nourriture pour contrôler le poids. Pour cela, il faut avoir une consommation en dessous des dépenses?; autrement dit une diminution des apports caloriques. En addition, il convient de penser à la stabilisation du poids en visant un apport en calories égal aux dépenses effectuées.

En somme, il faut dire que même si l’alimentation est banalisée dans le processus de perte de poids, elle en demeure le facteur X. Pour parvenir à une perte de poids rapide grâce à l’alimentation, il faut penser à équilibrer son alimentation.




D'autres sources de contenu proposées par ProxiBienEtre

Afin de réaliser d'autres analyses en accompagnement thérapeutique, voici un autre article à consulter : Les différentes solutions pour lutter contre l’acné. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la remise en forme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Combien coûte une opération laser des yeux en Turquie ?.

Vous recherchez un expert en thérapie?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels du bien-être grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en méthode Access Bars? L'annuaire 100% gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un praticien access bars pour vivre un quotidien plus positif. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur la page des praticiens Access Bars.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.