Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Comment perdre rapidement du poids grâce à son alimentation ?

Les différentes solutions pour lutter contre l’acné

Article publié le jeudi 15 septembre 2022 dans la catégorie Santé.

L’acné représente une maladie de la peau qui touche plus de 80% des adolescents. C'est une affection des glandes sécrétant le sébum à la racine des poils ou follicules polisébacés, ce qui entraîne un engorgement des pores de la peau ainsi que l’apparition de diverses lésions (points noirs et blancs) et des boutons (papules, nodules, pustules, etc.).  Toutefois, le traitement de l'acné répond à certains critères qu'il est important de prendre en compte. Il s'agit notamment de la nature des boutons, de l'âge du patient, de la surface de la peau atteinte, du retentissement psychologique de la maladie, … Ce guide vous propose quelques solutions pour lutter contre l'acné.

Se rendre en Suisse dans un institut spécialisé

La Suisse est l’un des nombreux pays qui comptent sur un grand nombre d’experts de la peau. Pour le traitement contre l’acné en Suisse, vous pouvez avoir recours aux services des instituts spécialisés dans le domaine. En effet, ces centres spécialisés procèdent à un nettoyage de la peau qui consiste à retirer les points noirs avec attention, sans laisser de trace. Ce protocole comprend le démaquillage de la peau, le gommage et l'application d’un masque hydratant.

En Suisse, les instituts spécialisés sont constitués de professionnels qui proposent des soins qui améliorent instantanément la texture, la souplesse et l’éclat de votre peau. Votre peau sera nettoyée en profondeur et sa capacité d'absorption sera améliorée. Vous obtiendrez ainsi des résultats durables.

Avoir une bonne hygiène de vie

Notre alimentation et notre mode de vie influent fortement sur les boutons qui apparaissent sur notre peau. Même s'il est possible le traiter l’acné de façon locale, il est préférable d’adopter de bonnes habitudes alimentaires pour une éradication durable de cette affection. Ainsi, vous devez éviter de consommer des aliments gras, notamment les fromages, la charcuterie, les chocolats (excepté le chocolat noir et le chocolat fort en cacao), etc.

Pour avoir une belle peau, il est aussi conseillé d’éviter au maximum la cigarette et l’alcool. Pensez aussi à vous démaquiller soigneusement et à laver chaque soir votre visage. Vous pouvez laisser votre peau respirer la nuit, en appliquant seulement un hydrolat. Évitez de vous exposer au soleil de manière excessive et dormez suffisamment (au moins 7 à 8h par jour).

Pratiquer un soin à base d'argile verte

En médecine douce, l’argile verte en poudre est très utilisée pour lutter contre l’acné. Le processus d’utilisation consiste à mélanger l’argile surfine avec de l’eau en utilisant une cuillère en bois et non en inox. Lorsque le mélange devient lisse et pâteux, vous pourrez l’appliquer sur les boutons. Laissez ensuite l’argile se reposer sur votre peau jusqu’à ce qu’elle devienne claire et craquelle. Essayez de la retirer un rinçant la peau avec de l’eau tiède. Les pores deviendront propres, les boutons seront asséchés et disparaîtront très vite.

Le vinaigre de cidre : efficace pour traiter l'acné

Le vinaigre de cidre est le produit idéal pour assainir la zone infectée. Pour l'utiliser, il suffit d'imbiber du coton ou une compresse avec du vinaigre de cidre. Déposez ensuite quelques gouttes du vinaigre sur les boutons. Laissez reposer puis rincez avec de l'eau tiède. Non seulement le vinaigre de cidre atténue le PH de la peau, mais aussi il absorbe l'excès de sébum.

En optant pour ce remède, vous réduisez considérablement l’utilisation de produits tels que les gels, les crèmes, qui sont issus de l’industrie. Ces produits dégraissent la peau de manière violente et peuvent entraîner une privation du film hydrolipidique protecteur.

L’huile de melaleuca pour lutter contre l'acné

Encore appelée huile d’arbre à thé, l’huile de melaleuca possède des propriétés anti-inflammatoires naturelles. À 5%, elle est moins irritante qu’une solution à 5% de peroxyde de benzoyle. La méthode d'utilisation consiste à mélanger quelques gouttes de melaleuca avec 20 à 40 gouttes d’hamamélis. Utilisez ensuite un coton-tige pour l'appliquer sur les boutons. Il est conseillé d'appliquer le remède une fois par jour, car une fréquence plus importante d'utilisation risque d'assécher la peau.

Utiliser des savons à froid doux

Les peaux acnéiques étant suffisamment irritées, il est conseillé de ne pas utiliser de produits décapants afin de ne pas augmenter les irritations. Vous pouvez de ce fait utiliser des savons saponifiés à froid, riches en huiles essentielles et en huiles biologiques qui offrent à votre peau un soin nourrissant et régénérant. Toutefois, pour un traitement optimal, il est important de prendre l'avis d'un spécialiste dans le but d'éviter les désagréments qui pourraient survenir à l’avenir.

Appliquer un masque désinfectant anti-acné

Le processus d'application consiste à mélanger 2 cuillères à soupe d'argile, le jus d'un demi citron, une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé et 2 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée. Posez ensuite le mélange en masque sur la zone T (front, nez, menton), tout en évitant le contour des yeux. Laissez la préparation agir pendant au moins 10 min avant de la rincer à l'eau tiède.

Utiliser la tomate ou le citron pour traiter l'acné

La tomate est un antioxydant et un allié de choc dans le traitement de l’acné. Elle est très efficace lorsqu’elle est placée sur le nez ou en plein milieu du front. Il suffit de couper en rondelles une tomate bio et de l'appliquer sur le visage pendant au moins 20 min. Rincez ensuite à l’eau tiède pour avoir une peau saine et propre. Concernant le citron, il est utilisé pour les patients ayant une peau très sensible. Vous pouvez imbiber du coton avec du jus de citron et déposer quelques gouttes sur les parties à traiter. Rincez ensuite les parties à l’eau claire après quelques minutes.

L’aloès : un excellent remède contre les boutons

L’aloès est bien connu pour soulager les brulures cutanées.  Il combat non seulement les infections, mais aussi diminue les cicatrices. Grâce à ses vertus antiseptiques et anti-inflammatoires, l’aloès élimine les bactéries responsables des boutons. Pour l’utiliser, il suffit de recueillir le gel de l’aloès avec une cuillère. Appliquez ensuite le gel sur la partie acnéique. Vous avez la possibilité de vous procurer du gel d’aloès dans les magasins naturels ou dans les pharmacies.




D'autres actualités proposées par ProxiBienEtre

Afin d'améliorer votre culture générale en santé, voici un autre article à consulter : Combien coûte une opération laser des yeux en Turquie ?. Pour aller plus loin dans le thème de la remise en forme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Comment s’entourer facilement d’une équipe de professionnels comme un sportif de haut niveau ?.

Vous recherchez un therapeute?

Les meilleurs experts en thérapie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :

Autres articles



Récemment connectés
Myriam Miralles
Antonia Carvalho
la fleur de vie des anges
nathalie
connexionauvivant
aachoisir3c
Atelier kinésiologie
ENERGIE VITALE
Christelle
BATHILY SOPHROLOGUE & COACH
Claudine
Stéphanie D.MERLET - sophroxygen
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.