Actualités > Bébé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Métier d’éducateur canin : la clé d’une bonne éducation du chien

Veilleuses pour enfants : L'essentiel à connaitre pour faire un bon choix

Article publié le jeudi 27 octobre 2022 dans la catégorie Bébé.

Les veilleuses font partie intégrante des accessoires indispensables aux enfants de bas âge. Ce petit équipement est très utile, car il aide l’enfant à se détendre et l’aide surtout à s’endormir sans ses parents. Les veilleuses pour enfants sont également des accessoires parfaits pour compléter la décoration de chambre de votre bout de chou. Vous pouvez aussi en faire une excellente idée de cadeau de naissance. Mais quels sont les points à vérifier dans le cas d’espèce?? Cet article fait un tour d’horizon de la question et vous propose de ce fait l’essentiel à savoir sur les veilleuses pour enfants. Lisez-le.

Le rôle des veilleuses pour enfants

Les veilleuses pour enfants sont des objets, qui, ces dernières années, se sont déclinés sous plusieurs formes. Qu’il s’agisse d’une veilleuse baleine, animale, fantastique, abstraite ou nature, leurs rôles sont multiples. 

Elles favorisent l’endormissement

Les nouveau-nés n’ont pas besoin de lumière pour dormir. Ils sont habitués au noir depuis le ventre de leurs mères. Par conséquent, ils s’endorment dans le noir sans difficulté. Mais à partir d’un certain âge, leur imaginaire s’emballe et l’obscurité leur devient de plus en plus hostile.

Apeuré et craintif, l’enfant peine donc à s’endormir dans l’obscurité, et fait même, parfois, des crises d’angoisse. Il faudra alors équiper sa chambre d’une veilleuse pour enfant afin de le rassurer. La lumière tamisée et diffuse de cet accessoire éclipse l’obscurité totale de la chambre à coucher sans troubler le sommeil.

Grâce à l’utilisation d’une veilleuse, votre enfant peut percevoir et prendre tous les objets qui le rassurent sans avoir à allumer la lampe de la chambre. Ce qui est capital pour son sommeil, car cette lampe de nuit calme les peurs et aide l’enfant à s’endormir paisiblement. Il peut ainsi dormir tout seul et ne plus avoir peur.  

Elles simplifient la tâche aux parents

La veilleuse est aussi un excellent moyen pour rassurer les parents qui ne sont pas habitués à dormir dans l’obscurité avec leur enfant. Les géniteurs sont parfois obligés de se réveiller et de jeter un coup d’œil vers les enfants pour s’assurer que tout va bien.

La veilleuse procure dans ce cas de figure un fond de lueur flexible pour se lever si l’enfant se réveille. La lumière produite par la lampe de nuit peut suffire pour l’allaiter, changer sa couche, prendre son biberon, etc. La veilleuse vous facilite ainsi le quotidien.    

Les différents types de veilleuses pour enfants

Il existe de nombreux modèles de veilleuse, chacune d’entre elles ayant ses caractéristiques distinctes.

La veilleuse murale 

La veilleuse murale ou veilleuse prise est sans doute la plus utilisée. Facile à installer, il suffit de la brancher puis le tour est joué. En outre, la grande majorité des nouveaux modèles sont dotés de capteurs. Ces derniers servent à allumer ou éteindre la lampe en fonction de l’intensité de la luminosité déjà présente dans la chambre.

La veilleuse nomade

La veilleuse nomade est souvent équipée d’une lampe LED. De forme attrayante, alternant les couleurs, elle est dotée de piles ou de batterie. Vous n’aurez donc pas besoin de la brancher. De même, ce type de veilleuse a une importante autonomie, elle ne chauffe pas et peut tenir toute la nuit durant. Néanmoins, il faudra la recharger plus souvent par câble USB.

C’est un accessoire qui peut également servir de décoration pour la chambre. Vous vous laisserez sans doute séduire par la veilleuse nomade à cause de sa praticité et de sa simplicité.    

La veilleuse projection

C’est le type de veilleuse qui projette sur les murs et sur les plafonds, des motifs colorés qui plongent progressivement l’enfant dans les bras de Morphée. Cette petite lampe est le plus souvent rotative et munie d’une minuterie réglable permettant de créer un mouvement tranquillisant pour une nuit paisible. Tout comme la veilleuse nomade, elle se recharge via un câble USB.        

La veilleuse musicale

La veilleuse musicale comme son nom l’indique produit une lueur accompagnée d’une musique apaisante pour permettre à l’enfant de se calmer et de s’endormir. Selon le modèle, les berceuses choisies sont variables. Plutôt que des musiques, la veilleuse peut émettre des battements de cœur ou de petits bruits de la nature pour rassurer l’enfant. Aussi, certains modèles permettent d’enregistrer le son de leur voix.   

La veilleuse fixe

La veilleuse fixe se branche sur une prise électrique ou une prise murale. Elle fonctionne comme une lampe de chevet, et ne nécessite pas d’être rechargée. Pratique, elle illumine facilement toute la chambre.

La veilleuse pédagogique

La veilleuse pédagogique est très intéressante pour apprendre à l’enfant le moment où il doit se coucher et le moment où il doit se lever. Vous avez la possibilité de programmer la veilleuse pour faire apparaître un dessin précis, indiquant à l’enfant qu’il doit rester coucher. Puis, quand il pourra se lever, une autre image s’affichera.   

Vous l’aurez remarqué, c’est un modèle de veilleuse qui vous aidera à discipliner les ardeurs de vos enfants. Et la grande question qui se pose est la suivante : comment réussir à faire le bon choix de veilleuse??

Les conseils pour choisir une veilleuse pour enfant

Face à la variété des modèles existants sur le marché, il n’est pas toujours aisé de dénicher la meilleure veilleuse pour enfant. Alors, pour vous aider dans ce choix, voici quelques critères à prendre en compte.

L’intensité de la lumière

Pour choisir une bonne veilleuse pour enfant, il faut prendre en compte l’intensité de la lumière. Elle ne doit pas être trop forte pour ne pas déranger l’enfant dans son sommeil. De ce fait, préférez les modèles réglables pour varier les plaisirs.

La programmation

Il existe des veilleuses programmables, c’est-à-dire celles qui s’allument et s’éteignent de manière automatique. Si vous ne souhaitez pas garder la lampe allumée durant toute la nuit, tournez-vous vers ces modèles. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie.

Par ailleurs, une autre fonctionnalité consiste à allumer la lampe lorsque l’enfant pleure. Ce programme serait particulièrement intéressant pour rassurer l’enfant qui ne se réveille pas dans un cadre sombre.

L’esthétique

Bien entendu, l’esthétique de la veilleuse entre en jeu lorsque vient le moment de faire le choix de cet accessoire pour enfants. Aujourd’hui, des veilleuses de toutes formes existent sur le marché. A vous de choisir ce qui s’adapte le mieux à la chambre de l’enfant et qui lui fera bien plaisir.

La praticité

La praticité est aussi un critère à prendre en compte pour choisir une bonne veilleuse. Si vous choisissez un modèle rechargeable, tachez de bien vérifier son autonomie. Celle-ci doit être suffisante pour éviter de la recharger fréquemment et pour éviter qu’il vous lâche au moment de coucher l’enfant.

Si vous vous promenez avec votre bambin d’un lieu à l’autre, optez pour la veilleuse nomade. Par contre, si vous êtes casanier, mieux vaut choisir un modèle fixe, ce sera amplement suffisant. Mais n’oubliez pas le prix.

Le prix

Le prix est un facteur considérable au moment de choisir sa veilleuse. Heureusement, ce n’est pas un accessoire particulièrement onéreux. Pour s’en procurer, il faut débourser entre 10 et 50 euros pour les modèles haut de gamme.

---

A l’occasion des fêtes de noël ou d’un anniversaire, pensez à offrir des jouets en bois

 




D'autres actualités sur le thème de la thérapie corporelle

Pour faire progresser vos connaissances en accompagnement thérapeutique, voici un autre article à consulter : Le Shiatsu professionnel : une technique de massage très efficace ! . Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la thérapie corporelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Quels sont les bienfaits du jus de pomme bio ? .

Trouver un therapeute spécialisé avec ProxiBienEtre

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs therapeutes grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en gymnastique apaisante? L'annuaire gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un professeur de qi gong pour retrouver un bon équilibre spirituel. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des professeurs de qi gong.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.