Actualités > Animaux
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Pierres précieuses : voici les avantages et bienfaits de la lithothérapie

Métier d’éducateur canin : la clé d’une bonne éducation du chien

Article publié le jeudi 10 novembre 2022 dans la catégorie Animaux.

Sauter, rester assis, ne pas tirer sur la laisse, venir à l’appel, saluer, ne pas mordre… Il s’agit là d’autant de gestes et comportements enseignés aux chiens lors d’une éducation canine. Pour résumer, elle consiste à transmettre à l'animal, progressivement et à force de pratiques répétées, un ensemble de réflexes comportementaux liés aux humains. Dans ce sens, l'éducation canine est un métier à part entière, qui nécessite des aptitudes particulières en plus de revêtir une importance capitale.

En quoi consiste l'éducation canine ?

Comme toute éducation, l'éducation canine consiste à enseigner des pratiques et habitudes au chien dans le but de changer sa nature sauvage. Elle représente une discipline dont l'intérêt est de coacher l'animal domestique, lui enseigner les prémices de la docilité animale, à travers l'enseignement d'un langage et de gestes nouveaux compris normalement des humains. À la réalité, l'assimilation de ces réflexes est facilitée grâce justement à la mise en place de rituels particuliers basés aussi bien sur des mimiques que sur le son.

Dans la pratique, l'éducation canine à Nice s'oriente vers une variété de chiens qui présentent des signes d'agressivité ou des troubles du comportement, ou simplement qui n'obéissent pas. Dans le cadre du guidage, les éducateurs chiens guides forment l'animal à l'obéissance et aux techniques de guidage, afin de le confier par la suite à une personne déficiente visuelle.

En règle générale, l'éducation canine est adressée aussi bien vers l'élève que le maître. Pour le chien, l'éducation canine aidera à améliorer son attitude et sa façon d'être. Pour le second, il s'agira de lui inculquer les règles pour se faire respecter par son animal.

Éducateur canin : des aptitudes indispensables

Par pur principe, on ne fait que ce qu'on aime. De toute évidence, le bon éducateur canin nourrit un amour particulier pour le meilleur compagnon de l'homme. Cet amour pour les chiens doit se conjuguer dans la pratique à de solides compétences d'éducation canine, un sens d'observation aigu et une excellente capacité d'adaptation.

Autant que faire se peut, l'éducateur canin doit être également doté d'une bonne pédagogie, en guidant l'animal sur un territoire qui à priori n'est pas le sien. De facto, l'autorité doit s'allier à la douceur et à la patience pour constituer un savant mélange utile à faire obéir le chien. En amont, l'éducateur canin doit comprendre le langage des chiens, leurs postures, leurs attitudes et leurs besoins afin d'adapter à chaque caractère instinctif, une réaction adaptée. Non des moindres, ce dernier doit également jouir de préférence d'une bonne condition physique pour autant que le mouvement et l'exercice constants sont la clef pour réussir un dressage efficace des chiens.

Quelles formations pour devenir un éducateur canin ?

Le brevet de professionnel d'éducateur est l’agrément obligatoire à acquérir pour exercer le métier d'éducateur canin. Ce diplôme de niveau baccalauréat se prépare en deux ans, exclusivement en alternance et accessible à toute personne majeure. La Maison familiale d'éducation et d'orientation de Semur-en-Auxois est l'un des établissements qui proposent cette formation, suspendue à l'obtention d'un certificat de capacité délivrée par la préfecture.

Parallèlement, d'autres formations privées existent, essentiellement par correspondance, avec à terme une obligation de décrocher un stage. Le CAP agricole métiers de l'agriculture en spécialité production animale et le BPA travaux de l'élevage félin sont également des cursus intéressants qui aboutissent au métier d'éducateur canin.




D'autres sources de contenu sur le thème de la croissance personnelle

Pour étendre vos connaissances en bien-être, voici un autre article à consulter : Veilleuses pour enfants : L'essentiel à connaitre pour faire un bon choix. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de la thérapie corporelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Le Shiatsu professionnel : une technique de massage très efficace ! .

Vous recherchez un thérapeute?

Les meilleurs experts en thérapie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en techniques esthétiques? L'annuaire entièrement gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un professionnel de la cosmétique pour réaliser des maquillages. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des professionnels de la cosmétique.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.