Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Les appareils de traitement d'eau potable à installer chez soi

Pierres précieuses : voici les avantages et bienfaits de la lithothérapie

Article publié le dimanche 13 novembre 2022 dans la catégorie Bien-être.

Avis à tous les bélénophobes :  la phobie des aiguilles n'est plus un frein pour se faire soigner. Bon gré mal gré, tout malade a aujourd'hui la possibilité d'expérimenter le type de traitement voulu. De la médecine classique à la médecine douce, l'objectif reste le même : soigner et guérir. Pour autant, la lithothérapie se positionne comme une alternative de choix. Pour ceux qui l'iignrorent, il s'agit de guérir par les pierres. Tour d'horizon des bienfaits de cette médecine douce, utilisée de plus en plus pour lutter contre plusieurs maladies.

Qu'est-ce que la lithothérapie ?

Reprenons dès le départ. Du grec lithos qui signifie pierre et thérapie qui signifie cure, la lithothérapie désigne littéralement une méthode thérapeutique basée sur l'utilisation des pierres. Cette méthode thérapeutique permet de soigner certains maux physiques et émotionnels par utilisation de pierres et cristaux. Disponibles en France sur le site lemondedisis.fr sous forme de pendentifs, bracelets ou colliers, ces pierres et cristaux permettent ainsi de soigner l'âme et l'esprit.

Tout le concept de lithothérapie repose donc sur la croyance d'un pouvoir insoupçonné du contact des pierres avec l'organisme. À juste titre, elle est considérée comme une branche de la médecine holistique pour l'absence des preuves scientifiques sur l'efficacité ou non des essais sur l'organisme. Qu'importe, la lithothérapie associe les vibrations et résonances des matières premières pour guérir les maladies ou améliorer le bien-être de l'organisme humain.

Sur quels principes de fonctionnement repose la lithothérapie ?

La lithothérapie met sa légitimité dans le pouvoir bénéfique de la pierre utilisée. À la réalité, le débat est recentré autour d'éléments non mesurables et non chiffrables comme l'énergie karmique, l'aura ou encore la compatibilité entre la pierre et l'organisme humain. Cette compatibilité est d'autant plus bénéfique qu'elle conditionne la réussite  du processus de guérison basé sur l'impact de la pierre sur l'âme et l'esprit du patient.

Selon le principe de la lithothérapie, les pierres émettent des vibrations qui ont une résonance capable d'agir sur le corps pour améliorer le bien-être de la personne à son contact, ou du moins à proximité. Pour être tout à fait transparent, cette méthode repose en réalité sur des croyances en un monde parallèle fait d'énergie et de chakra, qui existe en chaque être et dont les limites sont explorées pour rallumer la flamme de l'être en déclin physique.

Ainsi, elle forme sous forme d'effet placebo, ou plutôt un subtil mélange avec la physique quantique qui considère tout solide comme un espace rempli d'énergie. Vu dans ce sens, la lithothérapie fonctionne à apporter de l’énergie à un organe ou une zone spécifique ou au contraire de l’en débarrasser si en excès. En séances avec un spécialiste ou en pratique libre avec les bracelets ou disposées dans la pièce, les pierres sont purifiées et rechargées en vibrations au soleil ou sur un amas de quartz.

La lithothérapie : les avantages de pratiquer cette pseudo-médecine

Par pur principe, parler des avantages de la lithothérapie sous-tend à coup sûr une comparaison avec d'autres formes de médecine. Pour autant, elle est encore considérée comme une pseudo-médecine pour souligner l'absence de preuves scientifiques susceptibles de révéler les bénéfices de la pratique lithothérapeute sur la santé humaine. Logique, puisqu'à la réalité, les forces psychiques en présence sont pour le moins difficile à percevoir dans le processus de traitement, la finalité de soulagement et de guérison étant juste dans la plupart des cas l'élément qui fait foi.

Cependant, la particularité de la lithothérapie repose sur les effets simultanés énoncés sur la santé psychique et physique. Nous parlons bien de guérison du corps par le dosage de l'âme en énergie karmique positive. Disposées sur le corps, les pierres permettent de régénérer et de rééquilibrer l’être dans son intégralité; l'âme se trouve ainsi renforcée, suffisamment remodelée et chargée en vibrations positives pour déteindre soigneusement sur l'organisme. Ici, la phobie des piqûres n'existe pas, encore moins l'appréhension souvent mauvaise des interventions chirurgicales qui constitue dans bien de cas une source de stress.

Les bienfaits de la lithothérapie

Pierres de santé, de protection, de bien-être… La littérature sur les bienfaits de la lithothérapie se trouve être exhaustive et variée. C'est à croire que cette médecine alternative basée sur la simple croyance remporte en secret des succès pour le moins considérables. À la réalité, la lithothérapie peut notamment être mise à contribution pour guérir par les pierres différents maux. En termes de mantras, les plus connus concernent les baisses d'énergie, source de peur et stress permanents. Les troubles digestifs, émotionnels, hormonaux et de sommeil sont également apaisés grâce à l'utilisation des pierres et cristaux par disposition dans le cadre de vie ou par port sur des endroits spécifiques du corps.

Par ailleurs, la lithothérapie est également mise en avant pour soulager les douleurs articulaires grâce aux vertus régénératrices des pierres utilisées et facilite ainsi la récupération de l'effort physique. Les fortes migraines ainsi que l'anxiété chronique trouvent également soulagement grâce aux cristaux adaptés. De plus, en rapport aux traditions anciennes, la lithothérapie participe aussi à l'augmentation du bien-être et des capacités professionnelles du patient. En cela, elle devient un outil de développement personnel, utilisé à part entière ou en complément de la méditation, le yoga ou le coaching.

Quelques exemples de pierres utilisées pour mettre en place la lithothérapie

La liste est exhaustive, plus d'une centaine de pierres dont les vertus pour les spécialistes sont aussi complémentaires qu'indispensables. Parmi les plus célèbres, l'œil du tigre s'impose comme une pierre prisée pour ses bienfaits sur la détente de l’esprit et du corps. Prioritairement, cette pierre est utilisée pour protéger des mauvaises énergies et apporte ainsi force et courage.

De son côté, la pierre émeraude contribue à l'harmonie des relations, au sein de la famille et du cercle professionnel et amical. Aussi appelé agate de la paix, l'agate blanche quant à elle aide l’équilibre physique, émotionnel et mental. Elle aide à la compréhension et à la prise de conscience et apporte le calme face à la colère.

Pour renforcer sa protection karmique spirituelle, la tourmaline noire, l’obsidienne noire ou œil céleste et la labradorite sont efficaces tant et si bien qu'elles permettent d'absorber toute énergie négative. Pour sa part, la pierre Ambre permet de développer l’affirmation de soi, aide à exprimer sa personnalité, stimule la réflexion et dynamise l’épanouissement intellectuel.




D'autres sources d'informations sur le thème de la thérapie corporelle

Pour améliorer vos connaissances en bien-être, voici un autre article à consulter : Métier d’éducateur canin : la clé d’une bonne éducation du chien. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de la thérapie corporelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Veilleuses pour enfants : L'essentiel à connaitre pour faire un bon choix.

Vous recherchez un expert en soin bien-être?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la therapie grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en traitement des troubles psychologiques? L'annuaire totalement gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un psychothérapeute pour faire face à un deuil. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des psychothérapeutes.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.