Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Gommage du corps en institut : Votre moment de bien-être

5 raisons de se mettre au yoga

Article publié le jeudi 24 février 2022 dans la catégorie Santé.

Le Yoga est une discipline du corps et de l'esprit qui comprend une grande variété d'exercices et de techniques. La pratique du yoga ponctuelle ou assidue peut apporter de nombreux bienfaits. Avec 2.6 millions d’adeptes, cette activité sportive est d'ailleurs devenue l'une des préférées des Français ! Mais quels sont les bienfaits de cette pratique ? On vous donne la réponse à travers ces 5 bienfaits du Yoga sur votre corps !


Découvrez la marque française de tapis de yoga Yogom et laissez vous guider pour choisir le tapis de yoga qu'il vous faut !

combinaison sport confortable yogom

Devenir plus souple

Le yoga permet de devenir plus souple grâce à la stimulation et le développement des muscles profonds, qui sont rarement sollicités. La réalisation de certaines postures de yoga a pour effet d'améliorer considérablement l’élasticité de vos muscles !

Voici 5 postures de yoga qui vous permettront d’améliorer votre souplesse tout en respectant votre corps :

- Le chien la tête en bas vous permettra d’améliorer la souplesse de l’ensemble de votre corps.
- Le chien la tête en haut assoupliera votre bas du dos ainsi que l’avant de votre corps.
- La pince permet d’améliorer la souplesse du bas de votre dos et de l’arrière de vos jambes.

- Le cordonnier vous permettra d’assouplir vos hanches et vos genoux.
- La tête de vache améliorera l’ouverture et souplesse de vos épaules.

 

Se muscler en douceur

La pratique du yoga permet de se muscler, sans agresser son corps !
Si votre objectif est de réaliser un entraînement musculaire : le yoga ashtanga et le power yoga sont faits pour vous.

Une séance de yoga ashtanga est physique et dynamique, elle consiste à réaliser une série de 6 postures athlétiques tout en synchronisant sa respiration. Cet exercice permet de travailler ses muscles grâce à un processus de réchauffement du corps mais aussi d’évacuer les toxines . Ceci a pour effet d’améliorer la circulation du sang et d’augmenter le tonus du corps.

La pratique du power yoga est semblable à celle de l’ashtanga, elle se réalise dans une pièce chauffée. Ce yoga travaille le renforcement musculaire et utilise la respiration comme point de départ.
Il nécessite une bonne condition physique et l'absence de maladie chronique.

Être moins stressé

La pratique du yoga a des effets positifs sur votre corps (assouplissement…) mais aussi sur votre esprit. A travers les exercices d'étirement et de respiration,le yoga permet de réduire, d’évacuer le stress.Ceci explique pourquoi on qualifie souvent cette activité sportive de “zen”.

Le Yoga améliore la maîtrise de votre respiration et ceci a pour effet de baisser la tension artérielle, la fréquence cardiaque et provoque ainsi un sentiment d’apaisement.
Cette technique de respiration est appelée la cohérence cardiaque, c’est l’un des premiers pranayamas.

Mieux dormir

La pratique régulière du yoga permet de retrouver un sommeil réparateur , et plus particulièrement la pratique du yoga nidra appelé aussi yoga du sommeil. Ce yoga est composé d'exercices permettant de favoriser la détente du corps et de l’esprit. Mais comment pratiquer le yoga nidra ?
Les conditions requises pour une séance de yoga nidra efficace sont : un endroit calme, une température agréable, une lumière tamisée.

Femme qui médite sur son tapis de Yoga x Womoon

  1. L’installation : Allongez-vous sur le dos en posture de shavasana (posture du cadavre)
  2. L'intention : établir ce qu’on appelle une Sankalpa (intention en sanskrit).
  3. Les désirs : identifier ce que l’on veut le plus pour soi mais aussi pour les autres.
  4. Scan Corporel : ramener la conscience vers notre corps, en faisant un scan de ses différentes parties (des pieds jusqu’à la tête)
  5. La respiration : exercice de respiration dont le but est de ressentir l’énergie qui circule dans le corps.
  6. La réconciliation des opposés : ressentir des opposés comme le froid et le chaud, la peur et la sécurité afin de comprendre que les polarités positives ne nous sont pas nécessaires : tous les extrêmes ont leur utilité, et que la meilleure zone est le juste milieu.
  7. Les croyances : faire en sorte d’avoir conscience de nos pensées et de nos croyances afin d’en apprendre plus sur nous-mêmes, et sur nos schémas de pensées et donc nos limitations.
  8. La joie : se rappeler des souvenirs de joie afin de les revivre pleinement.
  9. La sortie : sortir petit à petit de la méditation en prenant un instant pour récolter les bénéfices de notre expérience et pour se rappeler l’intention de départ.

Être mieux dans sa peau

Le yoga permet une amélioration visible de ses capacités physiques, mentales et psychologiques c’est pourquoi le yoga est tant populaire depuis des millénaires.
L’ensemble des bienfaits du yoga sur le corps et l’esprit sont : combattre le stress, s'assouplir, tonifier son corps, booster son énergie, améliorer la qualité de son sommeil. Et ceci a pour effet d’améliorer l’image que l’on a de soi et ainsi, se sentir mieux dans sa peau.

En conclusion, le yoga est bien plus qu’un sport, c’est un art de vivre et une activité physique complète pour le corps et l'esprit. La pratique du yoga apporte de réels bénéfices, il permet d’améliorer à la fois la force et la souplesse mais aussi de réduire le stress et l'anxiété.

---

Vous voulez habiller vos sols, pensez à un tapis moldave

 




D'autres sources d'informations sur le thème de la thérapie corporelle

Pour faire progresser vos connaissances en accompagnement thérapeutique, voici un autre article à consulter : L’aromathérapie pour retrouver sourire et joie de vivre !. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de la remise en forme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Tout savoir sur le chat Siamois.

Vous recherchez un thérapeute?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la therapie grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.