Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : 4 astuces pour assurer la protection du chat sur le balcon

5 conseils pour choisir sa mutuelle senior

Article publié le dimanche 6 février 2022 dans la catégorie Bien-être.

Avec l’âge, les problèmes de santé deviennent de plus en plus récurrents. Le pire, c’est que les frais de santé augmentent aussi à partir d’un certain âge, et avec eux les primes mensuelles de la complémentaire santé. Mais, le plus inquiétant, c’est qu’à la retraite, vos moyens financiers sont limités. Alors, pour vous garantir une santé de fer sans avoir à penser à l’argent, il est conseillé de souscrire à une mutuelle santé senior. Cependant, il est important de faire un bon choix. Pour y arriver, découvrez dans cet article quelques conseils.

Anticipez dès à présent les risques de demain

Chacun a des besoins en santé qui lui sont spécifiques. En fonction des antécédents, de l’activité, du mode de vie et bien d’autres, certains seront davantage exposés aux ennuis de santé que d’autres. Néanmoins, les problèmes d’audition et de vue à différents degrés restent une constante qui s’observe avec l’avancée de l’âge. Ils représentent d’importants frais médicaux, qui sont malheureusement très mal remboursés par la sécurité sociale. Des prothèses dentaires peuvent coûter entre 500 et 900 euros, et celles auditives entre 750 et 2?000 euros. Essayez donc de dresser un bilan de vos besoins actuels afin d’anticiper vos besoins futurs. Ainsi, vous serez sûr que les garanties de votre contrat de mutuelle senior seront au plus près de ces derniers. C’est l’un des conseils pour choisir une mutuelle sénior qui vous convient.

Dressez une liste de soins qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale (SÉCU)

Vous retrouvez plusieurs soins qui ne sont pas du tout pris en charge par la SÉCU. C’est le cas des implants dentaires par exemple. Dans le même temps, vous avez d’autres qui sont très mal remboursés. C’est pour cette raison qu’il apparaît judicieux d’identifier ceux dont vous pourriez avoir besoin et de vérifier qu’ils disposent d’une bonne couverture de votre mutuelle santé.

Faites une bonne étude des garanties proposées

La plupart des contrats de mutuelle senior contiennent des garanties spécifiques. Par exemple, si vous prenez régulièrement des médicaments, étudiez de près les remboursements de ceux-ci. À cet effet, voici une liste de quelques exemples de garanties spécifiques qui pourraient vous faire pencher vers un contrat plutôt qu’un autre. Vous avez :

  • Les forfaits hospitaliers, de petit appareillage (orthopédie, bas de contention...)?;
  • L’assistance pour recevoir de l’aide à domicile?;
  • Le remboursement des prothèses auditives?;
  • Les séjours de thalassothérapie et cures thermales…

Ne vous concentrez pas uniquement sur les tarifs

Le coût d’une assurance santé senior varie selon plusieurs critères. Il s’agit entre autres des garanties, mais aussi le profil du souscripteur (âge, sexe, département de résidence, régime social, etc.). Très souvent, un contrat d’assurance au prix relativement modeste est moins généreux en matière de remboursements qu’un contrat plus coûteux. Par exemple, le remboursement de dépassements d’honoraires est une garantie que vous ne retrouvez généralement pas pour les contrats les moins chers du marché. Il en est de même pour la prise en charge d’une chambre individuelle en cas d’hospitalisation.

Les frais de santé d’un senior pouvant être très élevés, il convient donc de veiller à être bien remboursé de vos dépenses. Ou encore, de trouver le bon compromis le cas échéant. Ce serait une erreur de souscrire à un contrat uniquement parce qu’il est le moins cher.

Ne vous concentrez pas sur la notoriété de l’assureur

Une compagnie d’assurance très connue ne présente pas forcément les meilleurs services. La qualité des contrats dépend de ce qu’ils vous apportent compte tenu de vos besoins. À cet effet, de nombreux assureurs moins connus peuvent proposer les mêmes garanties à des prix plus intéressants. Il serait donc judicieux de faire une comparaison des offres existantes, en faisant jouer la concurrence pour identifier les mutuelles seniors réellement plus intéressantes.




D'autres sources de contenu proposées par ProxiBienEtre

Pour parfaire vos connaissances en santé, voici un autre article à consulter : Que devez-vous savoir sur la vente à domicile ? . Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la thérapie corporelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Les punaises de lit restent-elles sur les vêtements ?.

Vous recherchez un therapeute?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs therapeutes grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.