Actualités > Animaux
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : L’aromathérapie pour retrouver sourire et joie de vivre !

Tout savoir sur le chat Siamois

Article publié le vendredi 18 février 2022 dans la catégorie Animaux.

L’élégance et la beauté intrigante du Siamois séduisent de nombreux amoureux des chats. C’est un compagnon fidèle et attachant, mais il se montre parfois très possessif. Si vous songez à en adopter, voici tout ce dont vous devez savoir au sujet du chat siamois.

 

Présentation du chat Siamois

Contrairement aux autres races de chats, le Siamois n’est pas enclin aux vagabondages et aux sorties en pleine nature. Du coup, nourrissez-le avec une croquette chat riche en protéines, car il refuse d’attraper les petits animaux. Ce chat aime le confort et la sécurité de son domicile, au point de devenir de temps en temps capricieux.

Le Siamois est un chat intelligent, joueur, communicatif et très expressif. Il sait se faire entendre par des miaulements impératifs lorsqu’il réclame votre attention ou lorsqu’il demande quelque chose. Mais ne vous en faites pas, il sait se montrer doux et calme. Il aime la vie en appartement et il peut s’y épanouir parfaitement.

Aspect physique du chat Siamois

Le Siamois fait partie des races de chat de taille moyenne : environ 30 cm au garrot, 3 à 6 kg sur la balance. Il se démarque par sa couleur qui est plus foncée ou noire sur les extrémités de son corps : face, queue et pointes des pieds. Sa couleur de base peut être grise, crème, beige ou chocolat.

Il dispose d’un corps élégant recouvert d’un pelage fin et brillant. Celui-ci se termine par une queue pointue, fine et allongée. Il dispose d’une musculature développée et d’une ossature fine qui lui procure sa souplesse et sa prestance. Sa tête triangulaire est ornée d’oreilles de grande taille, d’un museau fin et des yeux de couleur amande ou bleu intense.

Conditions de vie idéales du Siamois

Le chat Siamois peut vivre aussi bien en appartement que dans une maison avec jardin. Il n’aime pas s’éloigner de son domicile, il adore rester sur place si tous ses besoins sont satisfaits.

Il lui faut une nourriture complète et équilibrée, adaptée à son mode de vie quasi sédentaire. Le taux de glucide de son repas ne doit pas dépasser les 35 %. Le glucide étant la source de calories, et un surplus de calories peut le rendre obèse.

D’autre part, il lui faut un espace propre à lui, tranquille et bien douillet. Lorsqu’il s’isole dans son coin, ne le perturbez pas, il y a des fois où il a besoin de calme.

De plus, ce chat d’origine noble déteste les saletés. Son coin repas doit être situé à une bonne distance de son bac à litière. Ce dernier doit être vidé et nettoyé régulièrement.

Le chat siamois a besoin de se divertir et de passer du temps. Offrez-lui un griffoir, un arbre à chat et des jouets comme la balle ou les jouets à plumes.

Enfin, sachez que ce chat ne supporte pas la solitude et il veut recevoir beaucoup d’amour. Lorsqu’il veut se blottir contre vous sur le canapé ou au lit, ne le repoussez pas. Emmenez-le avec vous, si possible, lorsque vous sortez. Pour pallier votre absence, adoptez un autre chat. Le Siamois s’entend très bien avec les autres avec qui il peut jouer.

Alimentation du chat Siamois

Nourrissez votre Siamois à heure fixe en veillant à lui fournir un aliment complet. Ses croquettes doivent contenir, entre autres, des protéines, des glucides, des matières grasses, des fibres, des cendres, des vitamines, du calcium, de l’oméga 3, de l’oméga 6, etc. Lisez bien les informations écrites sur l’emballage des croquettes pour savoir si celles-ci sont adaptées ou non à votre chat.

Alimentation d’un chaton Siamois

Le chaton a besoin d’une alimentation riche en protéines et lipides (matières grasses) pour une croissance dans les meilleures conditions. Juste après le sevrage, vous pouvez nourrir votre chaton avec de la pâtée pour faire la transition entre le lait et l’aliment solide.

Le chaton Siamois mange au moins 5 fois par jour, dans la limite de sa ration journalière recommandée. Pour mieux le nourrir, laissez à sa disposition la quantité de son repas journalier.

Alimentation d’un chat Siamois adulte

Le Siamois, adulte ou chaton, a besoin d’un aliment contenant des oligoéléments (fer, zinc, iode…) pour rester en bonne santé. Pour bien nourrir votre chat adulte, choisissez son alimentation en fonction de son activité et de son mode de vie.

Pour un chat qui vit dans une maison, qui adore sortir pour se promener et grimper dans les arbres, optez pour des croquettes dont le taux de glucide est supérieur à 30 %. Pour le chat sédentaire qui vit en appartement, optez pour un régime alimentaire dont le taux de glucide est inférieur à 30 %.

Soins et entretien du chat Siamois

Bien qu’il soit capricieux et exigeant, le chat Siamois est facile à entretenir. Les soins de base suffisent à préserver l’hygiène et le bien-être de votre matou.

Il lui faut un brossage hebdomadaire pour maintenir la brillance de son pelage, et pour préserver la santé de sa peau. À noter que le chat se lave quotidiennement en se léchant. Néanmoins, vous pouvez le laver avec un shampoing adapté à chaque fois qu’il est trop sale. Votre rôle consiste à nettoyer les contours de ses oreilles et de ses yeux, car il ne peut pas les atteindre avec sa langue. Il faut aussi nettoyer ses griffes, surtout lorsqu’il n’a pas de griffoir.

Voilà les informations à connaître avant d’adopter un chat Siamois. Il existe d’autres choses à dire sur cette race, mais nous avons choisi celles qui sont essentielles.




D'autres actualités sur le thème de la thérapie corporelle

Afin de trouver d'autres informations utiles en accompagnement thérapeutique, voici un autre article à consulter : Formation à l'hypnose reconnue. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la croissance personnelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : 4 astuces pour assurer la protection du chat sur le balcon.

Trouver un expert en thérapie spécialisée avec ProxiBienEtre

Les meilleurs experts en thérapie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme :

Autres articles



Récemment connectés
A la croisée de nos chemins
Marcella Sophrologue Paris 15
Chantal
Rouillier Rémi Ostéopathe
Marie adeler
Kim
Carole TEODORE
quentin
Magali
Rouillier Rémi ostéopathe 95
Dharma Détente
Simon Brachet Hypnothérapeute-Psychopraticien
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.