Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Formation à l'hypnose reconnue

4 astuces pour assurer la protection du chat sur le balcon

Article publié le mardi 8 février 2022 dans la catégorie Bien-être.

Si vous êtes propriétaire de chat et habitez à l’étage, il vous faudra assurer sa sécurité contre les chutes. Si vous venez de déménager dans un appartement situé en hauteur, commencez par penser à la protection de votre boule de poils sur le balcon. Habituellement, le chat aime à explorer son environnement. Ne soyez donc pas surpris de le voir faire l’équilibriste et même de dormir sur le bord du garde-corps du balcon. Votre rôle est de lui éviter un accident, en l’occurrence le syndrome du chat parachutiste qui consiste pour le chat à sauter dans le vide en voulant capturer un pigeon par exemple. Voici 4 astuces pour sécuriser votre balcon et protéger votre chat.

Installer un filet de protection

Un filet de protection est un dispositif efficace contre la chute du chat. C’est aussi un moyen d’empêcher l’animal de compagnie de partir à l’aventure, vous laissant dans l’inquiétude. Le filet est un choix parfait lorsque vous emménagez dans un nouveau cadre de vie que le chat n’aurait pas encore appréhendé. Ce dispositif de protection balcon pour chat vous permet d’offrir à votre compagnon à quatre pattes, la liberté de s’amuser sans prendre des risques pour sa vie.

Vous avez la possibilité d’opter pour un filet blanc quasiment transparent ou coloré. Faites le choix de votre dispositif selon le matériau, le diamètre du fil et la dimension des mailles. Nous vous recommandons les filets en polyéthylène, matière plastique connue pour sa résistante. Orientez-vous également vers les filets de protection dont le fil est assez épais. Ainsi, le chat ne pourra pas le couper en se défoulant sur le filet.

Une taille de mailles  de 3 x 3 cm convient généralement pour sécuriser le balcon pour un chat, et même un chaton. Si vous êtes en location, l’idéal serait de choisir un filet disposant de crochets et de chevilles. Ainsi, vous n’aurez pas à percer les poteaux du balcon. Il est toutefois possible de coller certains filets de protection de balcon pour chat.

Mettre en place une canisse

Comme le filet, la canisse est un bon dispositif pour éviter la chute d’un chat depuis l’étage, ce qui lui serait fatal. Vous en trouverez dans des matières végétales comme le bambou, le roseau fendu et l’osier. Certains modèles sont également conçus en PVC. Quel que soit votre choix, assurez-vous que  les différents éléments sont bien agencés et ne risquent pas se désolidariser les uns des autres.

Veillez à installer convenablement le petit rempart pour le rendre efficace. Vous aurez besoin de fixations pour mettre en place votre canisse pour la protection au balcon du chat. L’inconvénient des canisses est qu’elle ne laisse pas passer la lumière du jour.

Poser un enclos de balcon

Le choix d’un enclos de balcon est une belle façon de bien s’occuper de son animal domestique en lui évitant des chutes. Le dispositif se présente comme un cadre assez spacieux dans lequel le chat passe des moments au cours de la journée. Vous êtes en mesure de commander l’enclos selon les dimensions de votre choix.

Fabriquée en métal, prioritairement en acier, la cage dispose d’une porte. Vous avez la possibilité de l’accompagner d’une bâche de protection. L’enclos se fixe au balcon. Le chat pourra s’y coucher dans la journée afin d’éviter le rebord du garde-corps ou de la fenêtre.    

Disposer une barrière en plexiglas

Une barrière en plexiglas, c’est un moyen efficace pour faire du balcon un espace sécurisé pour votre boule de poils. Vous pouvez installer le matériel seul ou le combinant d’un filet de protection. Dans ce dernier cas, vous pouvez fixer la barrière en plexiglas en bas et le filet en haut.

Cette installation vous permet de mettre à profit l’éclairage naturel grâce au filet. Le plexiglas se laisse d’ailleurs traverser par la lumière dans une certaine mesure. N’oubliez pas de vous renseigner sur la réglementation sur la possession d’un chat pour vous assurer de respecter les normes.




D'autres sources d'informations proposées par ProxiBienEtre

Afin d'améliorer votre culture générale en santé, voici un autre article à consulter : 5 conseils pour choisir sa mutuelle senior. Pour aller encore plus loin dans le monde de la thérapie corporelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Que devez-vous savoir sur la vente à domicile ? .

Vous recherchez un expert en thérapie?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la santé grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en diététique? L'annuaire sans frais ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un diététicien pour opter pour une hygiène alimentaire plus bénéfique. Pour cela, il vous suffit de consulter la liste des diététiciens.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.