Saviez-vous que de nombreuses huiles essentielles, en fonction de leur composition, peuvent-avoir un effet bénéfique sur notre humeur, pour la rendre plus joyeuse ? Les huiles essentielles en plus d'être utilisées dans les cosmétiques peuvent aussi être utilisées seules. Retrouvez nos recettes DIY anti coup de mou !
Les Esters calment le système nerveux central, ce qui a pour effet de favoriser le relâchement des organes subordonnés. Ainsi, en stimulant la libération de la sérotonine, antidépresseur naturel produit par le cerveau, ils augmentent la sensation de bien-être et de calme intérieur.
Parmi ces huiles essentielles on peut retrouver la Camomille romaine, la cardamome, la lavande fine, la sauge sclarée… La camomille romaine par exemple est utilisée pour combattre le stress, favoriser l’endormissement et le sommeil. Elle facilite la digestion, permet de décontracter les spasmes nerveux et de réguler les règles, notamment pendant la période qui précède la ménopause. Elle calme les inflammations cutanées, les douleurs et les névralgies. Elle apaise aussi les peaux irritées, apport du confort aux peaux sèches et matures. Pour une recette anti-stress: Versez 3 gouttes d’huile essentielle (HE) de camomille romaine dans 5 gouttes d’huile végétale de macadamia ou d’amande douce et massez doucement votre plexus solaire dans le sens des aiguilles d’une montre 2 ou 3 fois par jour.
Les coumarines ont la capacité de beaucoup relaxer. A l’instar des esters, elles influent positivement sur le taux de sérotonine et atténuent ainsi le blues et les angoisses. Elles produisent un effet légèrement anxiolytique et antidépressif. Les huiles essentielles riches en coumarines ont le pouvoir d’améliorer l’humeur, notamment durant la saison froide. Elles ont une action sur l’épiphyse, glande chargée d’adapter notre biorythme aux phénomènes saisonniers. Il semble qu’elles agissent directement sur la mélatonine, hormone du sommeil, qui, en concentration trop élevée, provoque des troubles dépressifs, notamment durant la période de l’année où les jours sont plus courts.
La bergamote, la fève tonka, l’angélique… La bergamote est notamment recommandée pour le manque d’appétit, les digestions difficiles… Elle peut être utilisée en cas de nervosité et de troubles du sommeil avec insomnies. Elle donne aussi de bons résultats pour traiter l’acné, l’eczéma et le prurit. Pour une recette de diffusion apaisante : Versez 50ml d’eau de fleur d’oranger et 50ml d’eau florale de menthe verte dans un flacon diffuseur. Ajoutez 10 gouttes d’HE de bergamote et mélangez. Pschittez 3 ou 4 fois pour parfumer légèrement le salon ou la chambre à coucher. En plus des huiles essentielles, d'autres plantes sont également connues pour leurs vertus antidépressives, c'est notamment le cas du safranal qui vous aidera à retrouver le sourire !