Actualités > Santé

La trousse de secours : composition et utilité

Article publié le samedi 16 octobre 2021 dans la catégorie Santé.
La trousse de secours : composition et utilité

Assurer une bonne santé à soi-même et à son entourage est capital. Pour ce faire, avoir une trousse de secours à portée de main, que ce soit à la maison ou au travail est d’une grande nécessité. Quels sont les éléments qui composent cette boîte? À quoi servent-ils? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Composition d’une trousse de secours

Encore connue sous l’appellation de boîte pharmaceutique, la trousse de secours est un sac dans lequel vous retrouverez des outils médicaux. Elle est utilisée pour fournir les premiers soins en cas d’une urgence (accident par exemple) ou d’un besoin. Pour ce faire, son contenu doit être adapté à chaque situation. En vous rendant sur sanoetpharm.fr, vous trouverez des trousses de secours destinées à différentes utilisations.

Elles sont composées généralement des pansements prédécoupés et hémostatiques, d’une bouteille d’alcool, d’une couverture de survie et des compresses stériles. Vous y verrez également un antiseptique cutané, des ciseaux, des gants à usage unique, des bandes extensibles et un sparadrap hypoallergénique. Sachez cependant que la trousse de premiers soins ne comporte pas nécessairement ce don’t vous avez besoin.

L’idéal, c’est de la constituer vous-même, en fonction de votre profession, et avec des éléments à prendre à la pharmacie. Si vous rencontrez des difficultés à réaliser cette opération, vous pouvez ajouter à votre boîte pharmaceutique d’autres accessoires indispensables que vous auriez achetés au préalable. À la maison, votre trousse doit pouvoir vous permettre de soigner de petites blessures et des brûlures simples. Elle doit être accessible à tous les membres de la famille.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez y introduire un thermomètre afin de faciliter la prise de la température. Pour ce qui est de la boîte à pharmacie lors d’un voyage, vous pouvez ajouter un briquet, une pompe à venin, de la crème pour piqûre d’insecte et vos carnets de vaccination. Si vous travaillez dans une entreprise, vous pouvez compléter un masque pour le bouche-à-bouche, un coussin hémostatique, des sacs en plastique, du savon ou du gel hydroalcoolique, etc.

Utilités des éléments de la trousse de secours

Dans la trousse de secours, chaque élément joue un rôle précis.

Les médicaments

Les médicaments les plus recommandés pour une trousse de soins sont : les antidiarrhéiques contre la diarrhée, les antidouleurs comme le paracétamol ou l’ibuprofène et les antiallergiques. Vous pouvez aussi ajouter des antiémétiques contre la nausée et les vomissements. En cas de difficulté, vous pouvez vous référer à des professionnels. Sachez cependant que la date de péremption de ces médicaments doit régulièrement être vérifiée.

La couverture de survie et le thermomètre

La couverture de survie permet de lutter à la fois contre l’hyperthermie et l’hypothermie. Elle est généralement constituée de deux faces, l’une dorée à l’interne et l’autre argentée à l’extérieur. Cette dernière vous protège du soleil. Quant au thermomètre, il permet de contrôler la température corporelle afin de diagnostiquer une éventuelle fièvre.

Les pansements et les sparadraps

Les pansements existent en plusieurs formats et n’ont pas la même fonction. Les bandages compressifs sont par exemple utilisés en cas d’hémorragie. Quant aux écharpes triangulaires, elles permettent de soulager une entorse du membre supérieur. Les pansements adhésifs par contre servent à protéger une plaie simple. En ce qui concerne les sparadraps, ils permettent de maintenir les pansements, peu importe leur forme.

Les gants

Les gants ont une grande utilité dans la trousse de secours. Vous pouvez vous en faire usage pour éviter toute forme d’infections. Les gants à usage unique utilisés avec des compresses stériles permettent de nettoyer les plaies. Associés aux tampons compressifs, ils servent à arrêter une hémorragie.

Les autres éléments de la trousse

Les autres éléments de la trousse jouent également un rôle important. Le sucre peut être utilisé en cas d’une hypoglycémie. La pompe à venin permet d’extraire le venin de serpents, d’insectes, etc. Quant à la paire de ciseaux, elle sert à couper des pansements et des bandages. En ce qui concerne les sacs plastiques, ils peuvent être utilisés comme des sacs vomitoires.

En somme, la trousse de secours contient une multitude d’éléments médicaux qui vous aident à apporter les premiers soins en cas d’urgence ou de besoin. En plus de l’entretenir au quotidien, vous devez vous assurer qu’elle est adaptée à chaque situation.

 



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.