Pour les adeptes des aliments sucrés, il est quasi impossible de se passer d'une confiture au petit déjeuner. Il y en a même ceux qui décident de préparer eux-mêmes leur confiture. Voici quelques astuces pratiques permettant de réussir la préparation de votre confiture artisanale à coup sûr.
En préparant vous-même votre confiture artisanale, vous avez la liberté de choisir les fruits qui vous conviennent : mangue, framboise, pêche, prune reine claude, pomme, etc. Choisissez-les bio et frais pour réaliser des confitures haut de gamme. Il faut également qu'ils soient bien mûrs, mais pas trop. En effet, certaines personnes pensent que les fruits trop mûrs sont bons pour la confiture. Il s'agit bien d'une bonne alternative à leur consommation, surtout quand ils sont un peu abîmés et que vous ne pouvez pas les consommer cru. Pourtant, si le but est de réaliser une confiture artisanale de qualité, il vaut mieux choisir des fruits mûrs à point.
Si vous avez l'habitude d'utiliser une casserole ou un faitout pour cuire vos fruits, sachez que leurs bords empêchent l'eau de s'évaporer convenablement. Aussi, il vaut mieux utiliser une bassine en cuivre dont le fond est épais. Elle permet une bonne répartition de la chaleur et assure une bonne cuisson des fruits. Vous n'en disposez pas ? Vous pouvez le remplacer par un wok. Ajoutez à cela des pots avec des couvercles pour la conservation de la confiture.
La recette traditionnelle de la confiture utilise le même poids en sucre et en fruits. Cela permet de conserver la confiture pendant un an et plus. Cette quantité est surtout recommandée aux consommateurs qui préparent une grande quantité de confitures pour ensuite les conserver pendant une longue période. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser 500 à 600 g de sucre par kilo de fruits. Il est même possible d'utiliser 150 à 200 g de sucre par kg de fruits si vous n'aimez pas beaucoup les aliments trop sucrés, ou bien que vous aimez sentir le goût du fruit.
La cuisson d'une confiture artisanale dure généralement 25 minutes. Elle peut quand même changer en fonction de la quantité de sucre utilisée. Il faut juste éviter de prolonger la cuisson pour préserver la saveur et la texture des fruits. N'oubliez pas de remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Certaines personnes mixent les fruits et les laissent macérer avec le sucre pendant une douzaine d'heures au congélateur avant de les cuire. D'autres préfèrent les laisser en morceaux. Tout dépend en effet du goût de chacun. La confiture est prête quand une goutte versée sur une assiette froide se fige.
Versez votre confiture dans le pot que vous avez préalablement stérilisé. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'il refroidisse, mais n'oubliez pas de bien retirer l'écume qui s'est formée en surface. Fermez tout de suite le pot et mettez-le dans un endroit sec en le renversant pendant 10 à 15 minutes. Si, après, vous désirez conserver la couleur de votre confiture artisanale, vous pouvez plonger le pot dans une cuvette remplie d'eau froide. Gardez-la ensuite dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.