Actualités > Nutrition
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Les privilèges de la ceinture abdominale pour femme

5 astuces pour réussir la préparation d'une confiture artisanale

Article publié le mercredi 20 octobre 2021 dans la catégorie Nutrition.

Pour les adeptes des aliments sucrés, il est quasi impossible de se passer d'une confiture au petit déjeuner. Il y en a même ceux qui décident de préparer eux-mêmes leur confiture. Voici quelques astuces pratiques permettant de réussir la préparation de votre confiture artisanale à coup sûr.

Des fruits bio, frais et bien mûrs pour une confiture bien savoureuse

En préparant vous-même votre confiture artisanale, vous avez la liberté de choisir les fruits qui vous conviennent : mangue, framboise, pêche, prune reine claude, pomme, etc. Choisissez-les bio et frais pour réaliser des confitures haut de gamme. Il faut également qu'ils soient bien mûrs, mais pas trop. En effet, certaines personnes pensent que les fruits trop mûrs sont bons pour la confiture. Il s'agit bien d'une bonne alternative à leur consommation, surtout quand ils sont un peu abîmés et que vous ne pouvez pas les consommer cru. Pourtant, si le but est de réaliser une confiture artisanale de qualité, il vaut mieux choisir des fruits mûrs à point.

Bien s'équiper pour réussir la préparation

Si vous avez l'habitude d'utiliser une casserole ou un faitout pour cuire vos fruits, sachez que leurs bords empêchent l'eau de s'évaporer convenablement. Aussi, il vaut mieux utiliser une bassine en cuivre dont le fond est épais. Elle permet une bonne répartition de la chaleur et assure une bonne cuisson des fruits. Vous n'en disposez pas ? Vous pouvez le remplacer par un wok. Ajoutez à cela des pots avec des couvercles pour la conservation de la confiture.

Respecter l'équilibre entre sucre et fruits

La recette traditionnelle de la confiture utilise le même poids en sucre et en fruits. Cela permet de conserver la confiture pendant un an et plus. Cette quantité est surtout recommandée aux consommateurs qui préparent une grande quantité de confitures pour ensuite les conserver pendant une longue période. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser 500 à 600 g de sucre par kilo de fruits. Il est même possible d'utiliser 150 à 200 g de sucre par kg de fruits si vous n'aimez pas beaucoup les aliments trop sucrés, ou bien que vous aimez sentir le goût du fruit.

Le temps de cuisson

La cuisson d'une confiture artisanale dure généralement 25 minutes. Elle peut quand même changer en fonction de la quantité de sucre utilisée. Il faut juste éviter de prolonger la cuisson pour préserver la saveur et la texture des fruits. N'oubliez pas de remuer régulièrement avec une cuillère en bois. Certaines personnes mixent les fruits et les laissent macérer avec le sucre pendant une douzaine d'heures au congélateur avant de les cuire. D'autres préfèrent les laisser en morceaux. Tout dépend en effet du goût de chacun. La confiture est prête quand une goutte versée sur une assiette froide se fige.

La conservation

Versez votre confiture dans le pot que vous avez préalablement stérilisé. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'il refroidisse, mais n'oubliez pas de bien retirer l'écume qui s'est formée en surface. Fermez tout de suite le pot et mettez-le dans un endroit sec en le renversant pendant 10 à 15 minutes. Si, après, vous désirez conserver la couleur de votre confiture artisanale, vous pouvez plonger le pot dans une cuvette remplie d'eau froide. Gardez-la ensuite dans un endroit sec, frais et à l'abri de la lumière.




D'autres actualités sur le thème de la thérapie corporelle

Pour améliorer vos connaissances en bien-être, voici un autre article à consulter : La trousse de secours : composition et utilité. Pour découvrir de nouvelles idées liées au thème de la croissance personnelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Choisir un tricycle pour son bébé : est-ce compliqué ?.

Trouver un therapeute spécialisé avec ProxiBienEtre

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la therapie grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en massage californien? L'annuaire gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un masseur pour apaiser les muscles du corps. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des masseurs professionnels.

Autres articles



Récemment connectés
Rita PEREZ
Sylvain
Patricia
Pauline Pattier
Connect Neuro Body's
Guillemette Bourgoing Naturopathe EI
Olivier Picote - Praticien Hypnose
Sophie
Noemie
Valérie
Flavie Dode Energéticienne Naturopathe
CATHY
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.