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Quels sont les aliments qui peuvent être consommés pendant la grossesse ?

Article publié le jeudi 4 novembre 2021 dans la catégorie Nutrition.
Les aliments à consommer pendant la grossesse

La grossesse est l’une des périodes les plus éprouvantes pour la femme. Durant les 9 mois de gestation, son corps subit de nombreux changements. Durant cette période, il existe des aliments à privilégier afin d’apporter tous les nutriments et tous les bienfaits nécessaires au fonctionnement du corps, mais aussi au bon développement de la grossesse. Découvrez ces aliments au travers de cet article.

Consommer régulièrement de la tisane

Dans le cadre de l’alimentation pendant la grossesse, la femme enceinte doit apprendre à écouter son corps et chercher à lui faire plaisir. Vous devez savoir que durant la gestation, le corps exige beaucoup d’attention. C’est la raison pour laquelle ces femmes ressentent l’envie de manger toutes sortes d’aliments. Ce n’est toutefois pas une raison pour tout manger. Il est par contre préconisé de chouchouter votre corps en prenant régulièrement une tisane pour future maman. Il s’agit d’un mélange incontournable pour la femme en période de grossesse.

La grossesse est tout sauf une longue période tranquille sans remous. Le corps traversera de nombreuses situations très éprouvantes pendant les 9 mois. La tisane des futures mamans vient apporter un accompagnement adapté pendant ce cycle si particulier. Elle est confectionnée à base de plantes rigoureusement sélectionnées par des spécialistes pour le bien être des femmes enceintes. Les composants comme le bleuet, la rose et la lavande permettent de profiter d’une expérience des sens apaisante. La mélisse favorise non seulement un état de relaxation durant la grossesse, mais aussi une bonne santé digestive.

Pourquoi bien manger pendant la grossesse?

Bien se nourrir est indispensable durant une période aussi délicate que la grossesse. En effet, le corps de la femme fournit au fœtus tous les éléments nutritionnels dont il a besoin pour se développer. Au nombre d’entre eux se distinguent les protéines, les vitamines, les sucres, les minéraux et les bons gras. Il faut savoir que les besoins en valeurs nutritives et en énergie sont bien élevés pendant la grossesse, car les sollicitations sont plus importantes. Les femmes qui mangent bien en période de gestation contribuent à la bonne santé de leur futur bébé.

Une bonne alimentation est aussi très importante pour la future maman. En effet, les femmes qui mangent bien présentent généralement très peu de signes de fatigue ou de baisse d’énergie. Elles gardent une bonne santé, ce qui garantit le bon déroulement de leur grossesse. Elles souffrent également moins de diabète de grossesse et développent une meilleure résistance.

Bien manger permet aussi aux femmes enceintes de prendre le poids nécessaire sans pour autant le dépasser. Cela leur permet aussi de retrouver plus facilement leur poids initial après l’accouchement.

 

Les aliments à manger pendant la grossesse

Bien manger durant la grossesse ne signifie pas manger pour deux parce que vous n’êtes plus seule. Il s’agit surtout de manger deux fois mieux. C’est le moment parfait pour adopter une alimentation variée et équilibrée.

Bien que le lait cru soit proscrit pour la femme enceinte, il est primordial de consommer des produits laitiers qui assureront l’apport en protéines, en calcium et en vitamines. Ce sont là des éléments essentiels au bon développement de l’enfant. Le calcium est réputé pour solidifier les os de l’enfant au cours de la grossesse. Vous devez donc privilégier les aliments comme le lait, le yaourt et les fromages.

Le poisson, la viande et les œufs peuvent être consommés au quotidien à condition d’être bien cuits. Ils renferment des éléments nutritifs comme la vitamine D et les acides gras qui influent sur la croissance des os de l’enfant, au même titre que le calcium. Ils contiennent également le fer qui est un élément incontournable dans la croissance du fœtus et la formation du placenta. Si l’organisme manque de fer, les retards de croissances de l’enfant et les risques d’accouchement prématuré sont plus importants.

En ce qui concerne les fruits et légumes, vous pouvez les consommer à tous les repas, quelle que soit la forme. Ces aliments ne présentent aucun risque pour la grossesse. Ils renferment des vitamines, des fibres essentielles et des sels minéraux très utiles. L’acide folique qui se trouve dans les aliments comme les épinards, les haricots, les noix, les petits pois et autres joue un rôle important en début de grossesse et pendant la conception. Cet élément favorise le développement du système nerveux de l’embryon et réduit les risques de retard de croissance et de sérieuses malformations congénitales.

Les légumes secs et les féculents comme le riz, les pommes de terre, la semoule ou les pâtes sont aussi très utiles pendant la grossesse. N’hésitez pas à les manger régulièrement.

Pour ce qui est de la boisson, il n’y a rien de mieux que de l’eau pour sustenter la soif. Par contre, les produits comme le café, les boissons sucrées et le thé doivent être consommés modérément.

En somme, l’alimentation est un facteur non négligeable dans le bon déroulement de la grossesse. Il est alors important de bien manger et d’adopter les aliments adaptés pour faciliter la longue période de gestation.



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