Actualités > Bien-être

Apprendre à diminuer l'anxiété grâce à l'hypnose

Article publié le mardi 2 novembre 2021 dans la catégorie Bien-être.
Comment l’hypnose offre une meilleure prise en charge de l’anxiété

La France fait partie des pays les plus touchés par les troubles anxieux. Selon les données fournies par la haute autorité de santé (HAS), 15 % des tricolores de la tranche d’âge 18-65 ans s’en plaignent sur une année. À en croire la même source, la prévalence sur la vie entière est estimée à 21% pour la même catégorie sociale. Face à la prépondérance de cette affection psychologique, il urge de trouver des solutions supplémentaires de prise en charge. Dans cette perspective, le recours à l’hypnose est une alternative qui s’impose de plus en plus, en raison de son efficacité. Comment cette thérapie peut justement participer à la diminution de l’anxiété ?

Troubles anxieux : quand s’en préoccuper ?

L’anxiété découle d’une réaction normale de l’organisme. En effet, elle se produit dès que le sujet est confronté à une situation jugée stressante par son cerveau. Le cas échéant, le système de défense du corps s’actionne automatiquement, entrainant la sécrétion du cortisol et de l’adrénaline par la glande médullosurrénale. Ce système d’alarme se désactive, aussitôt que la source du stress est éliminée. Toutefois, la situation devient préoccupante à partir du moment où ce mécanisme de résistance se prolonge. Dans ces conditions, l’individu ressent des palpitations cardiaques, des étourdissements, de la fatigue ou la perte du contrôle de soi. Si la crise perdure, elle peut déboucher sur une anxiété sociale, généralisée ou sur une phobie. Le cas échéant, il faudra penser à atténuer ce trouble via l’hypnothérapie. Comment est-ce possible ?

Hypnothérapie et anxiété : quelle prise en charge ?

Si vous êtes victime d’un trouble anxieux persistant et résidez en Normandie, faites-vous consulter par un spécialiste de l’hypnose Caen. Cet expert dispose des compétences nécessaires pour aider ses patients à retrouver une meilleure santé psychologique. Dans ce cas, quelle méthodologie emprunte l’hypnotiseur ?

Un traitement par suggestions

Les praticiens de l’hypnose proposent différentes approches dans la prise en charge de leurs patients. En la matière, l’hypnose ericksonienne offre la meilleure solution pour la gestion de l’angoisse ou du stress. Cette méthode suppose l’usage des métaphores et des images relaxantes, afin de permettre au patient de ressentir le bien-être tant escompté.

Un accompagnement du spécialiste

Certains appréhendent l’hypnose, craignant la léthargie qu’elle peut provoquer. Pourtant, ceux-ci peuvent prendre rendez-vous en toute quiétude, chez un praticien de l’hypnose ericksonienne. Ce professionnel fait endormir partiellement l’individu, tout en maintenant son inconscient en état de veille. Le rôle de l’hypnotiseur sera alors d’assister son patient à se concentrer sur ses propres ressources internes, afin de trouver « sa solution ». Il s’agit donc d’une thérapie personnalisée, au cours de laquelle le patient combat son anxiété avec ses propres armes. Elle est d’autant plus efficace, car basée sur la connaissance de soi, réputée comme un puissant facteur d’autoguérison.

Ceci étant, pourquoi privilégier ce type de prise en charge pour faire régresser son trouble anxieux ?

Une satisfaction immédiate du patient

Le traitement classique des troubles d’anxiété se déroule sur une très longue période et ses effets ne se ressentent pas à court terme. Or, les victimes ont besoin de vite retrouver une stabilité mentale. Comme alternative, l’hypnothérapie offre une meilleure efficacité. En effet, comme susmentionné, le patient réalise une introspection, sous l’impulsion des métaphores du spécialiste. Cette activité mentale permet  au sujet d’identifier les causes effectives de ses phobies. En déportant son attention vers des situations plus agréables, celui-ci ressent aussitôt de l’apaisement. Au bout de quelques séances, ce dernier expérimente un apaisement intérieur.

Une thérapie profonde contre l’anxiété

En plus de provoquer des effets immédiats contre l’anxiété, l’hypnose permet également de la résoudre plus en profondeur. Pour y parvenir, le thérapeute amène son patient à développer d’autres modes de pensées. Ce faisant, quand surviendra une autre crise, le sujet parviendra facilement à s’en sortir. Étant donné qu’il dispose désormais des ressources internes nécessaires pour y faire face sans paniquer.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.