Actualités > Bien-être

Bien-être animal : comment bien s’occuper de son compagnon domestique ?

Article publié le mardi 25 janvier 2022 dans la catégorie Bien-être.
Quelques astuces pour rendre heureux son animal domestique

Selon l’enquête Facco/Kantar 2020, un foyer français sur deux possède au moins un animal domestique. Un chiffre qui témoigne sans doute de l’attachement des tricolores pour ces compagnons fidèles. Parmi les animaux les plus adoptés dans l'Hexagone, le chien et le chat viennent en tête avec respectivement une population estimée à plus de 8 millions et 14 millions, à en croire cette même étude. Pourtant, force est de constater que certains propriétaires peinent à bien s'occuper de leurs petits amis, faute d’information. Afin d’assurer leur bien-être au quotidien, il importe donc d’avoir les bons réflexes. À ce titre, suivez ce guide qui dévoile les bonnes pratiques pour prendre soin des animaux domestiques.

Veiller à la bonne santé de son animal

À l’instar des hommes, un animal en bon état de santé est forcément heureux. Le cas échéant, votre chien assurera parfaitement la sécurité des résidents d’une maison et de leurs biens. Mais pour que votre compagnon se sente bien, vous avez besoin de connaître certaines astuces. Pour ce faire, rendez-vous sur doctanimo.fr, une plateforme spécialisée en conseils utiles sur les animaux. En attendant de vous imprégner des avis d’experts, voici quelques pistes que vous pouvez explorer.

Une vaccination régulière

Les animaux domestiques sont souvent exposés à certaines pathologies qui peuvent s’avérer mortelles. Celles-ci sont tout de même évitables, à condition de faire vacciner ses fidèles amis. Si vous disposez d’un chien par exemple, hormis le vaccin contre la rage, vous pouvez également le protéger contre la gastro-entérite virale et la leptospirose.

Des compléments alimentaires

En plus de prévenir votre animal domestique contre les infections virales et autres maladies, vous pouvez renforcer son système immunitaire. Dans ce cas, faites-lui consommer des compléments alimentaires. Ces produits sont composés d’ingrédients naturels, transportant une variété de vitamines telles que l’Oméga 3, les acides gras libres, les peroxydes et le chlorure de magnésium.

Des vermifuges naturels

Les parasites et vers intestinaux peuvent troubler la quiétude de votre chat. Pour les combattre, il est plus judicieux d’opter pour des vermifuges. Plusieurs qualités sont disponibles sur le marché. Privilégiez plutôt les produits aux composantes naturelles comme : les pépins de courge, le thym et l’armoise. À quelle fréquence devez-vous procéder à cette vermifugation ? En effet, cela dépend de l’âge de votre animal. Les sujets adultes peuvent être déparasités deux fois par an. Pour les plus jeunes, le traitement peut être mensuel.

Offrir une alimentation saine à son animal

Les humains sont désormais conscients de l’impact de l’alimentation sur leur bien-être, raison pour laquelle de nouveaux concepts, tels que la chrononutrition, ont vu le jour. Les mêmes précautions doivent être observées au niveau des animaux de compagnie. Ainsi, vous devez assurer une alimentation saine à votre chien par exemple. Qu’il s’agisse d’une nourriture sèche ou humide, vérifiez qu’elle comporte toutes les vitamines nécessaires pour une alimentation équilibrée. Toutefois, évitez à votre animal les produits trop gras comme le lait et ceux contenant des OGM. Par ailleurs, surveillez régulièrement son poids afin de lui éviter une surcharge pondérale.

Faire promener son animal

Pour qu’un animal soit véritablement épanoui, il doit se sentir en liberté. Cela l’empêche de ressentir le stress de la domestication. Dans cette perspective, les propriétaires de chiens et de chats doivent trouver du temps pour faire promener régulièrement leurs compagnons. Il s’agit d’une activité divertissante pour l’animal et aussi d’une opportunité pour le chien d’aiguiser son flair, puisqu’il aura l’occasion de sentir différentes odeurs. En outre, faire balader son chat permet de stimuler sa curiosité et d’éviter qu’il s’échappe de la maison. Cependant, assurez-vous de prendre toutes les précautions idoines avant cette sortie.

Porter une attention particulière à son animal

Votre plus fidèle compagnon a besoin de se sentir aimé et en sécurité dans votre foyer. De ce fait, réservez-lui toute votre attention. Ainsi, quelles que soient les préoccupations du maître, il doit s’offrir le temps nécessaire pour jouer avec son animal. Pensez également à le câliner et à lui parler avec douceur. Une telle démarche permettra d’établir une bonne complicité entre la boule de poil et vous.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.