Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
 

Conseils pour trouver une pharmacie de garde en soirée

Le système sanitaire français prévoit un service de garde pour les pharmacies. Ce principe est réglementé par l’article L.5125-22 du code de la santé publique. Toutefois, cette catégorie d’officines ne fonctionne pas à l’instar des pharmacies classiques. Par exemple, elles ouvrent selon des horaires et un calendrier bien précis. Il revient donc à l’usager de bien s’informer, afin d’identifier celle à  contacter en cas de besoin et qui soit proche de son lieu de résidence. À cet effet, il faut d’ores et déjà savoir que différentes sources vous permettent de vite trouver ce type de commerce. Quelles sont-elles et lesquelles sont les plus faciles à exploiter ? Focus sur les moyens les plus pertinents pour contacter une pharmacie de garde en soirée.

Pharmacie de garde : mode de fonctionnement 

Vous résidez dans la capitale française et désirez trouver une pharmacie de garde à Paris. Avant de vous dévoiler les sources les plus fiables, il convient de préciser qu’il s’agit des centres officiels de vente de médicaments. Ceux-ci se distinguent des autres par ses heures d’ouverture. Plus précisément, ils fonctionnent les weekends ainsi que les jours fériés et en dehors des horaires de fonctionnement des pharmacies classiques. Ainsi, les jours ouvrables, une telle officine est fonctionnelle entre 20h et 8h. Ensuite, il faudra rappeler qu’une telle organisation a été mise en place par l’État, dans le souci d’assurer la continuité des soins aux Français.

Pharmacie de garde : quand s’y rendre ?

Si vous résidez à Paris ou dans d’autres localités de la France, vous pouvez contacter une pharmacie de garde pour des cas d’urgence tels que des blessures à l’issue d’un accident, les allergies, les crises d’asthme, les migraines et toutes autres affections n’ayant pas entrainé la programmation d’une consultation médicale. Par ailleurs, il est également possible de s’y procurer de l’équipement médical. Ainsi, les patients souffrant des douleurs dues à la chrondropathie peuvent aussi s’y rendre pour s’acheter une orthèse rotulienne. Autrement dit, la nécessité de s’adresser à ce commerce de médicaments s’impose pour des cas de soins imprévus.

Pharmacie de garde : les différentes catégories

Comme susmentionné, l’organisation des pharmacies de garde est tout à fait atypique. Par ailleurs, les clients de ces officines doivent savoir qu’il en existe deux grandes catégories.

Les pharmacies à volets fermés

Comme leur nom l’indique, ces centres n’ouvrent pas leurs portes au public même s’ils restent fonctionnels aux horaires des pharmacies de garde. Leur clientèle est restreinte à certains patients spécifiques dont les noms sont communiqués aux tenanciers. Ces derniers sont alors obligés de servir ceux autorisés, dès qu’ils les contactent.

Les pharmacies à volets ouverts

Cette catégorie d’officines est accessible à tous les profils de patients, aux heures susmentionnées. Vous n’avez donc pas besoin de faire inscrire votre nom auprès du pharmacien avant de vous faire servir des médicaments. Il suffit donc de vous y rendre, avec l’ordonnance de votre médecin pour vous procurer les produits. Il est aussi possible de s’y procurer les médicaments autorisés en automédication.

Cela étant, comment vitre trouver une pharmacie de garde en soirée en France ?

Consulter un annuaire en ligne

Ceux qui résident dans une grande ville comme Paris ont intérêt à s’informer régulièrement sur la pharmacie de garde proche de chez eux. Car, la région en comporte une multitude répartie dans les 20 arrondissements. A priori, cette tâche parait ardue, mais grâce aux annuaires digitaux spécialisés, il est désormais facile de dénicher l’officine de garde la plus proche de soi. Dans cette perspective, il suffit de composer un numéro de téléphone spécial disponible sur la plateforme. Au bout du fil, le patient pourra avoir toutes les indications utiles pour localiser la pharmacie de garde et aussi les coordonnées pour rapidement la contacter. Ce type de service est d’ailleurs accessible tous les jours de la semaine et 24h/24.

Se fier à l’affichette d’une pharmacie classique

Si vous désirez connaitre l’officine de garde dans la soirée, près de chez vous, vous pouvez également vous rendre à votre pharmacie habituelle. Comme il est de coutume dans le secteur, celle-ci affichera certainement dans sa vitrine, une liste indicative à ce propos.

Demander à son médecin traitant

Les médecins sont également informés des officines de garde de leur localité. En cas d’urgence, vous pouvez alors vous renseigner auprès de votre médecin généraliste. Ce dernier saura vous orienter vers la bonne adresse.

Lire la presse locale

Une des solutions classiques pour connaitre la pharmacie de garde, dans sa localité, est de consulter les journaux de la place. Certains y consacrent une rubrique spéciale. Celle-ci présente généralement la programmation de la semaine, par région.




Trouver un expert en therapie avec ProxiBienEtre

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs professionnels du bien-être grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des communes de France ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.