Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
 

Comment faire et conserver de l’huile d’olive à la maison ?

L’huile d’olive est très utilisée pour l’entretien de la peau, pour les cheveux et plus encore. Ces usages multiples s’expliquent par l’efficacité prouvée de cette huile. Cependant, celle vendue sur le marché n’est pas toujours de qualité. Il est donc nécessaire de faire la vôtre à la maison. Mais comment procéder?? Le présent article abordera dans un premier temps les étapes de fabrication de cette huile aux vertus miraculeuses et dans un second temps les possibilités de conservation qui s’offrent à vous.

Les étapes de fabrication de l’huile d’olive

Pour conserver l’huile d’olive, il est important de prévoir une bouteille en verre pour huile d’olive. Toutefois, avant la conservation, l’étape de fabrication ne doit pas être négligée. L’obtention d’une huile d’olive de qualité n’est pas compliquée. Elle se réalise grâce à une procédure subdivisée en des étapes.

La première étape est celle de la recherche et de la préparation des olives qui vont servir à faire l’huile. Il s’agit d’olives fraîches issues d’une culture biologique. Vous pouvez en trouver sur le marché ou les cueillir si vous disposez d’oliveraies. La quantité d’olives va dépendre de la quantité d’huile que vous voulez. Olives vertes ou noires, l’essentiel est de les rendre propres en les lavant à l’eau froide. Séchez ensuite les olives avec du papier absorbant.

La deuxième étape est celle du broyage des olives. À ce niveau, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser un hachoir robuste, un broyeur ou un maillet. Dans ce dernier cas, étalez les olives sur une seule épaisseur dans un grand plat et écrasez-les pour les réduire en pâte. Il est fortement recommandé de garder les noyaux, car ils contiennent un antioxydant pour la conservation de l’huile.

Après l’étape du broyage, vous devez mettre la pâte obtenue dans un récipient. Ensuite, mouillez-la avec de l’eau chaude et mélangez afin d’obtenir une pâte homogène. Vous devez ensuite presser les olives à l’aide d’un mixeur plongeant, quelques gouttes d’huile monteront à la surface après cette action. Mélangez la préparation à l’aide de cercles vigoureux pour séparer l’huile de la pâte.

Couvrez ensuite le tout d’un linge propre et laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Une fois les perles d’huile remontées à la surface, placez une mousseline sur une passoire et posez-la sur un saladier. Versez-y la pâte d’olive et fermez. Placez sur la mousseline un objet capable d’exercer une pression. Laissez couler votre huile de même que le jus d’olive. Enfin, procédez au prélèvement de l’huile grâce à une seringue. La partie supérieure est votre huile d’olive faite maison et prête à utilisation.

Les erreurs à ne pas commettre lors de la fabrication de l’huile d’olive faite maison

La fabrication de l’huile d’olive exige que vous soyez vigilants, car de petits actes peuvent annuler vos efforts. Pour cette fabrication vous ne devez pas :

  • Utiliser des olives en conserves?;
  • Garder les feuilles, les tiges et les olives qui se dénaturent?;
  • Mettre trop de temps avant le broyage, car cela agit sur la qualité et la quantité?;
  • Utiliser un maillet en bois pour le broyage?;
  • Utiliser des colorants ou de produits chimiques à l’instar des conservateurs industriel?;
  • Mettre l’huile d’olive dans des endroits à forte odeur, car elle absorbe vite ces dernières.

La conservation de l’huile d’olive

De nombreuses personnes s’intéressent à comment obtenir une huile d’olive de qualité, mais peu s’intéressent à sa conservation. Il est important de savoir que le conditionnement de l’huile d’olive peut altérer ou non sa qualité. Ce qui est recommandé est de la verser dans un contenant propre, la fermer et la conserver dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Vous pouvez choisir des bocaux en verre. Il n’y a pas de date de péremption de l’huile d’olive, mais lorsqu’elle commence par durer dans le temps, elle perd petitement sa qualité. Il est aussi préférable de choisir des formats qui répondent à vos besoins.

Quels formats de bouteilles choisir pour la conservation de l’huile d’olive??

Il n’y a pas de format fixe pour la conservation de l’huile d’olive. Le volume doit être bien choisi de sorte que vous puissiez utiliser l’huile dans les six mois après l’ouverture. Vous pouvez retrouver dans le magasin ou chez le fournisseur :

  • Le bocal en verre de 850 ml et plus?;
  • Les bouteilles en verre de 1 jusqu’à 5 L?;
  • Des flacons en verre pour huile 250 ml et 500 ml.

Quel que soit le format de bouteilles que vous choisissez, veillez à ce qu’elle se ferme bien. N’oubliez surtout pas de stocker votre huile d’olive dans de bonnes conditions, car sa qualité en dépend.




Vous recherchez un therapeute?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en bien-être grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.