Prendre soin de la planète est le grand défi de notre siècle. Face à l’immensité de la tâche, il n’est pas rare de se sentir impuissant ou découragé par les supposées contraintes que ce nouveau modèle de société nous impose. Et pourtant, de nombreux gestes simples du quotidien qui ne sont en rien limitants, bien au contraire, sont accessibles à tous et ont des effets positifs à tous les niveaux.
La réparation d’objets est par exemple une excellente preuve des bénéfices apportés par un mode de vie plus écologique. En effet, si votre trottinette électrique, votre ordinateur, votre tondeuse à gazon ou l’un de vos appareils électroménagers montre des signes de fatigue, pourquoi immédiatement penser à le remplacer avant d’essayer de le réparer ? Ce mauvais réflexe est entré dans la philosophie moderne, alors que réparer au lieu de racheter du neuf permet de ne pas gaspiller inutilement les ressources naturelles nécessaires à la fabrication d’objets et de ne pas favoriser la pollution en faisant tourner les usines à plein régime. D’autre part, cette action vous fera économiser des sommes considérables. La plupart des éléments que vous estimez bons pour être jetés sont très souvent réparables, un coup de tournevis ou deux et vous retrouverez votre téléviseur ou le jouet préféré de votre enfant aussi performant qu’au premier jour.
Si vous ne possédez pas de talent particulier pour la réparation d’objets et que les tutos disponibles sur Youtube ne sont pour vous qu’une suite d’explications incompréhensibles, vous pouvez tout à fait vous mettre en quête d’un réparateur amateur ou professionnel pour s’occuper de ce travail. En vous rendant sur le site jesuisreparateur.fr, vous pouvez poster une petite annonce pour trouver une personne qualifiée à proximité de votre domicile. La plupart du temps, les prix sont très abordables et les réparations effectuées sont de qualité.
Adopter ce nouveau mode de fonctionnement dès aujourd’hui c’est faire un effort significatif pour l’environnement tout en faisant fonctionner le petit commerce local, alors à vous de jouer.