Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Comment bien choisir son complément alimentaire pour cheveux ?

Covid19 : comment et pourquoi réaliser des tests antigéniques de masse ?

Article publié le vendredi 16 avril 2021 dans la catégorie Santé.

Depuis le 1er décembre 2019, date de détection du porteur zéro de la Covid19, le monde fait face à une crise sanitaire inédite. Cette maladie est causée par le virus SARS-CoV-2, d’origine animale, qui a muté pour infecter l’organisme humain. Malgré les nombreux vaccins mis sur le marché, le taux d’infection est loin d’être maîtrisé. Pour preuve, à la date du 13 avril 2021, l’OMS informe de l’existence de 39 113 nouveaux cas en France. Face à ce pic de contaminations, les autorités préconisent des dépistages massifs. Le test antigénique fait justement partie des moyens privilégiés pour y parvenir. Comment sont réalisées de telles analyses et quels en sont les avantages ?

Test antigénique : que comprendre ?

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a validé 4 types de dépistage de la Covid19. Parmi ceux-ci, le test antigénique est le plus accessible de tous. Il est d’ailleurs possible d’acheter des tests antigéniques en ligne fabriqués par Biosynex, Wondfo et Realy Tech. Toutefois, avant d’évoquer l’efficacité de ce test, il faudra maîtriser ses modes d’emploi, d’analyse ainsi que ses avantages.

Le principe

En réalité, quelle que soit la nature d’un virus, il produit toujours des protéines dans l’organisme humain. Ces substances sont dénommées antigènes et induisent une prompte réaction de l’organisme. Mais, avant que le système de défense ne soit activé, les corps étrangers sont détectés par les lymphocytes T8 et les globules blancs. Ces derniers transmettent l’information aux lymphocytes T4, qui déclenchent le processus de protection, via la production d’anticorps, par les lymphocytes B. Le test antigénique consiste donc en des prélèvements nasaux pour détecter éventuellement la présence de ces protéines.

Le processus

De ce qui précède, le test antigénique se déroule essentiellement en deux phases. En effet, après l’achat de son test Fluorecare ou Biosynex, la première étape consiste d’abord à introduire un écouvillon dans les narines du patient. La substance prélevée sera ensuite conservée dans un tube à réactif. En second lieu, le contenu sera déversé dans un tube à deux bandes, semblable au test de grossesse. La couleur affichée, détermine le résultat de l’analyse.

Test antigénique : quels bénéficiaires ?

Toutes les pistes sont envisagées pour stopper l’évolution de la Covid19. Les solutions homéopathiques sont même mises à contribution. Mais pour l’heure, aucune d’entre elles ne s’est avérée véritablement efficace contre cette infection virale. Il ne reste alors que le dépistage de masse, pour limiter effectivement sa propagation. Dans cette perspective, les entreprises et les collectivités locales devront s’en procurer. Des dépistages dans les unités de production et dans les communes permettront donc d’empêcher une nouvelle vague plus importante de contamination.  Dans ce même cas, les officines de pharmacie devront se procurer un stock important, afin de répondre aux besoins sur le terrain.

Une fois les kits de test antigénique acquis, les cibles susmentionnées devront s’informer sur les personnes habilitées à subir l’examen. En effet, selon l’arrêté gouvernemental, les personnes mineures et âgées peuvent désormais être l’objet du test antigénique. Pour ce faire, elles doivent appartenir à des catégories bien précises. Il s’agit d’abord des personnes asymptomatiques, c’est-à-dire celles ne manifestant aucun signe extérieur de contamination. Ensuite, les personnes-contact sont aussi concernées. Elles sont généralement issues des clusters désignés par les autorités sanitaires. Enfin, les personnes symptomatiques peuvent également se faire dépister via le test antigénique. Toutefois, le délai d’apparition des premiers symptômes ne doit pas excéder 4 jours. Ainsi, pourquoi opter pour ce type d’examen médical ?

Test antigénique : les principaux avantages

L’option du dépistage massif, dans le cadre de la lutte contre la Covid19, fait suite aux recommandations de l’OMS. Malheureusement, la France a pris du retard dans l’application de cette décision. Une attitude incompréhensible aux yeux des avertis du sujet, en dépit des justifications apportées par l’ancienne représentante du gouvernement. Car un dépistage prompt aurait véritablement pu empêcher la succession des vagues de contamination. Toutefois, la courbe d’infection peut être inversée, en optant pour des tests antigéniques massifs. Quels sont les atouts d’une telle solution ?

Des résultats rapides

Désormais, l’enjeu de cette lutte contre la Covid19 est de rattraper le temps perdu. Pour ce faire, l’option des tests antigéniques paraît la plus opportune. Car le test antigénique Realy Tech ou Wondfo permet d’obtenir des résultats en quelques heures seulement. Ce qui n’est pas le cas des autres types de dépistage, dont les résultats ne sont disponibles qu’au bout d’une semaine au minimum. Or, il faudra gagner absolument la course contre un virus qui se propage très rapidement.

Des tests pour tous

Comme précédemment évoqué, toutes les personnes sont éligibles au test antigénique. Il suffit que le patient soit âgé de 15 ans au moins. Ce dépistage étant effectué aussi sur des asymptomatiques, il permet à l’entreprise ou à la commune de vite isoler les nouveaux cas. Ainsi, le taux de contamination sera fortement réduit.

Un dépistage fiable et partout

Qu’il soit produit par Biosynex ou Fluorecare, le test antigénique révèle des résultats fiables. Raison pour laquelle l’OMS et les autorités françaises l’ont validé. En plus, les entreprises ou les collectivités locales peuvent organiser la campagne de dépistage dans leurs propres locaux. Les tests devront néanmoins être effectués par des agents autorisés.




D'autres sources d'informations sur le thème de la thérapie corporelle

Pour consolider vos connaissances en santé, voici un autre article à consulter : Le masque de nuit : l’allié de votre sommeil. Pour trouver d'autres sources d'inspiration en rapport avec le thème de la remise en forme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : L'importance des étirements avant et après une session de sport.

Vous recherchez un professionnel du bien-être mental?

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la therapie grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées : Vous recherchez un expert en soins énergétiques? L'annuaire totalement gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un praticien en soins énergétiques pour apprendre le lâcher-prise. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des experts en soins énergétiques .
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.