Depuis le 1er décembre 2019, date de détection du porteur zéro de la Covid19, le monde fait face à une crise sanitaire inédite. Cette maladie est causée par le virus SARS-CoV-2, d’origine animale, qui a muté pour infecter l’organisme humain. Malgré les nombreux vaccins mis sur le marché, le taux d’infection est loin d’être maîtrisé. Pour preuve, à la date du 13 avril 2021, l’OMS informe de l’existence de 39 113 nouveaux cas en France. Face à ce pic de contaminations, les autorités préconisent des dépistages massifs. Le test antigénique fait justement partie des moyens privilégiés pour y parvenir. Comment sont réalisées de telles analyses et quels en sont les avantages ?
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a validé 4 types de dépistage de la Covid19. Parmi ceux-ci, le test antigénique est le plus accessible de tous. Il est d’ailleurs possible d’acheter des tests antigéniques en ligne fabriqués par Biosynex, Wondfo et Realy Tech. Toutefois, avant d’évoquer l’efficacité de ce test, il faudra maîtriser ses modes d’emploi, d’analyse ainsi que ses avantages.
En réalité, quelle que soit la nature d’un virus, il produit toujours des protéines dans l’organisme humain. Ces substances sont dénommées antigènes et induisent une prompte réaction de l’organisme. Mais, avant que le système de défense ne soit activé, les corps étrangers sont détectés par les lymphocytes T8 et les globules blancs. Ces derniers transmettent l’information aux lymphocytes T4, qui déclenchent le processus de protection, via la production d’anticorps, par les lymphocytes B. Le test antigénique consiste donc en des prélèvements nasaux pour détecter éventuellement la présence de ces protéines.
De ce qui précède, le test antigénique se déroule essentiellement en deux phases. En effet, après l’achat de son test Fluorecare ou Biosynex, la première étape consiste d’abord à introduire un écouvillon dans les narines du patient. La substance prélevée sera ensuite conservée dans un tube à réactif. En second lieu, le contenu sera déversé dans un tube à deux bandes, semblable au test de grossesse. La couleur affichée, détermine le résultat de l’analyse.
Toutes les pistes sont envisagées pour stopper l’évolution de la Covid19. Les solutions homéopathiques sont même mises à contribution. Mais pour l’heure, aucune d’entre elles ne s’est avérée véritablement efficace contre cette infection virale. Il ne reste alors que le dépistage de masse, pour limiter effectivement sa propagation. Dans cette perspective, les entreprises et les collectivités locales devront s’en procurer. Des dépistages dans les unités de production et dans les communes permettront donc d’empêcher une nouvelle vague plus importante de contamination. Dans ce même cas, les officines de pharmacie devront se procurer un stock important, afin de répondre aux besoins sur le terrain.
Une fois les kits de test antigénique acquis, les cibles susmentionnées devront s’informer sur les personnes habilitées à subir l’examen. En effet, selon l’arrêté gouvernemental, les personnes mineures et âgées peuvent désormais être l’objet du test antigénique. Pour ce faire, elles doivent appartenir à des catégories bien précises. Il s’agit d’abord des personnes asymptomatiques, c’est-à-dire celles ne manifestant aucun signe extérieur de contamination. Ensuite, les personnes-contact sont aussi concernées. Elles sont généralement issues des clusters désignés par les autorités sanitaires. Enfin, les personnes symptomatiques peuvent également se faire dépister via le test antigénique. Toutefois, le délai d’apparition des premiers symptômes ne doit pas excéder 4 jours. Ainsi, pourquoi opter pour ce type d’examen médical ?
L’option du dépistage massif, dans le cadre de la lutte contre la Covid19, fait suite aux recommandations de l’OMS. Malheureusement, la France a pris du retard dans l’application de cette décision. Une attitude incompréhensible aux yeux des avertis du sujet, en dépit des justifications apportées par l’ancienne représentante du gouvernement. Car un dépistage prompt aurait véritablement pu empêcher la succession des vagues de contamination. Toutefois, la courbe d’infection peut être inversée, en optant pour des tests antigéniques massifs. Quels sont les atouts d’une telle solution ?
Désormais, l’enjeu de cette lutte contre la Covid19 est de rattraper le temps perdu. Pour ce faire, l’option des tests antigéniques paraît la plus opportune. Car le test antigénique Realy Tech ou Wondfo permet d’obtenir des résultats en quelques heures seulement. Ce qui n’est pas le cas des autres types de dépistage, dont les résultats ne sont disponibles qu’au bout d’une semaine au minimum. Or, il faudra gagner absolument la course contre un virus qui se propage très rapidement.
Comme précédemment évoqué, toutes les personnes sont éligibles au test antigénique. Il suffit que le patient soit âgé de 15 ans au moins. Ce dépistage étant effectué aussi sur des asymptomatiques, il permet à l’entreprise ou à la commune de vite isoler les nouveaux cas. Ainsi, le taux de contamination sera fortement réduit.
Qu’il soit produit par Biosynex ou Fluorecare, le test antigénique révèle des résultats fiables. Raison pour laquelle l’OMS et les autorités françaises l’ont validé. En plus, les entreprises ou les collectivités locales peuvent organiser la campagne de dépistage dans leurs propres locaux. Les tests devront néanmoins être effectués par des agents autorisés.