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Comment le CBD améliore-t-il la qualité du sommeil ?

D’après les différentes recommandations des médecins, une personne doit dormir au minimum entre 7 et 9 heures par nuit. Toutefois, dans la pratique tout ne se passe pas toujours comme cela. Aujourd’hui, une grande proportion de la population mondiale souffre d’insomnie. Pourtant, il est indispensable de bien dormir afin de recharger ses batteries et d'affronter la journée suivante. Et s’il existait un moyen naturel pour améliorer la qualité de son sommeil ? Et si ce dernier se nommait CBD ? Vous êtes sujet à des troubles du sommeil ? Eh bien, cet article vous est adressé.

Le manque de sommeil : quelles sont ses conséquences ?

Tout être humain a besoin d’un quota d’heures de sommeil chaque nuit pour être en forme. Ça, tout le monde le sait. Bien dormir est indispensable pour récupérer aussi bien mentalement que physiquement. Le bien-être avant tout. Mais, on constate que la qualité de nos nuits est influencée par de nombreux facteurs tels que la vie professionnelle ou scolaire. On se prive donc de plus en plus de sommeil et, à la longue, les conséquences peuvent être néfastes, et ce, même s’il existe des alternatives telles que le CBD pour régler le problème. Allez sur thecbdstore.fr si vous voulez vous procurer du CBD de bonne qualité.

La prise de poids

Pendant notre sommeil, le cerveau travaille de manière acharnée pour que l’équilibre hormonal soit rétabli. Lorsqu’on manque de sommeil, il y a sécrétion de l’hormone de la faim, la ghréline, et une baisse de celle de la satiété, la leptine. Sauf que, à l’heure des repas, ces deux hormones sont généralement au même niveau. Or, lorsqu’on manque de sommeil, on ressent constamment une envie de faim due à la surproduction de ghréline. On a donc tendance à manger encore et encore, entraînant ainsi une prise de poids.

Un accroissement du risque de maladie cardiovasculaire

À long terme, un manque de sommeil entraîne une production élevée d’hormones. Ces dernières ont tendance à favoriser la montée du mauvais cholestérol et l’augmentation de la tension artérielle. Le métabolisme du glucose est ainsi perturbé, ce qui peut entraîner un diabète de type 2 et, dans certains cas, l’obésité. Ce sont là des comorbidités qui pourraient contribuer à accroître le risque de maladie coronarienne, d’AVC ou de crise cardiaque.

Une baisse des défenses immunitaires

Un grand nombre de nos cellules immunitaires fonctionnent selon le rythme circadien jour/nuit. Mais lorsque le sommeil est perturbé, ces cellules le sont également, ce qui altère leur fonctionnement. Par conséquent, le nombre et la qualité des globules blancs chargés de combattre les virus sont affectés. Les lymphocytes chargés de produire les anticorps sont également affectés. Vous devenez donc très vulnérable.

Le CBD et ses vertus sur la qualité du sommeil

Le cannabidiol ou CBD est énormément cité pour toutes ses vertus. Il aide en effet à combattre les douleurs chroniques, à cesser de fumer, à réduire les risques épileptiques et à atténuer l’anxiété. Il faut savoir également que le cannabidiol agit dans la régulation de l’homéostasie, il s’agit de l’équilibre naturel de notre organisme. Il permet alors de réguler plusieurs paramètres tels que la température corporelle, la digestion, le rythme cardiaque ou la respiration. Il faut savoir qu’il ne suffit que d’un simple déséquilibre pour que la qualité de notre sommeil soit impactée et engendrer ainsi des insomnies.

Le CBD a donc une action relaxante. En se positionnant sur les récepteurs CB1 et CB2, il est en mesure d’optimiser la durée du sommeil profond qui est l’une des phases du sommeil les plus importantes. Ensuite, il agit également sur le système nerveux afin de diminuer la durée du sommeil paradoxal. Notons que c’est ce dernier qui est généralement responsable des crises de parasomnie et des rêves pendant la nuit.

Quelques conseils pour optimiser la qualité de votre sommeil

Pour avoir un sommeil plus optimal, il faut que vous installiez une routine. Couchez-vous donc et levez-vous tous les jours à des heures bien fixes. Avant de dormir, il faudra également que vous créiez une routine : boisson chaude, douche, relaxation et autres. Vous avez pour habitude de consommer des excitants (écrans, caféine, alcool) avant de dormir ? Eh bien, il faudra les éviter désormais. Contrôlez également votre alimentation. Ne mangez plus trop gras avant d’aller au lit. Dînez léger afin de faciliter la tâche à votre système digestif.

Si vous avez des difficultés d’endormissement ponctuelles, prenez des compléments alimentaires faits à base de mélatonine. En cas de chronicité des troubles, rendez-vous chez un médecin.

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