Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
 

L’hypnose et ses possibilités de guérison qu’elle offre

Née, il y a un peu plus de 3000 ans, l’hypnose est une psychothérapie dont tout le monde a déjà entendu parler au moins une fois. Dans la croyance populaire, elle est souvent considérée comme la solution magique à tous les problèmes du monde ou comme l’art de manipuler une personne pour qu’elle fasse quelque chose contre son gré. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas ! En réalité, l’hypnose n’est qu’un outil thérapeutique que fournit l’hypnotiseur à son patient pour l’aider à mieux se construire. Découvrez dans la suite de cet article ce qu’est réellement l’hypnose et les infinies possibilités qu’elle offre.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Avez-vous déjà fait l’expérience d’un roman dont la lecture consciencieuse vous amène à perdre la notion du temps ? Ou l’expérience d’une suspension hors du temps à force d’observer les mouvements rythmiques d’une pendule de montre ? L’état hypnotique est précisément ce dont vous faites l’expérience à ces moments-là. L’hypnose à Paris et partout ailleurs est l’art qui reproduit intentionnellement chez une personne cet état de conscience modifiée qui se trouve entre le sommeil et la pleine conscience. Il existe aujourd’hui plusieurs types d’hypnose.

L’hypnose classique

Encore appelée l’hypnose directe, elle est la première de toutes à avoir vu le jour. L’hypnose classique consiste à ouvrir les portes de l’état hypnotique chez un patient en lui donnant des inductions directes (des ordres comme : fermez les yeux ! Libérez votre esprit ! Laissez-vous guider par la voix ! Etc.). Les effets de cette technique sont assez rapides. En effet, la position de soumission dans laquelle se trouve le patient l’aide à franchir les portes plus rapidement.

L’hypnose ericksonienne

L’hypnose ericksonienne diffère beaucoup de la forme d’hypnose directe. Contrairement à cette dernière où le patient se retrouve dans une position de soumission, ici, il est le roi de la séance. En effet, dans la pratique de l’art de l’hypnose ericksonienne, le praticien se met complètement à la disposition des besoins du patient allant jusqu’à adapter son langage à la demande. En lieu et place des injonctions, il s’appuie sur des métaphores et suggestions indirectes pour amener le patient à accéder à son subconscient de lui-même. Cette forme d’hypnose à l’avantage de permettre au patient de jouer le rôle le plus important dans son développement personnel.

L’autohypnose

Comme le suggère si bien son appellation, l’autohypnose est la forme d’hypnose qu’il est possible d’appliquer à soi-même. Les quotidiens d’une personne étant généralement chargés, ce type d’hypnose est celui que choisissent beaucoup de personnes aujourd’hui. Il a l’avantage de se pratiquer à tout moment et dans n’importe quel lieu voulu. De plus, le principe étant de s’administrer l’hypnose soi-même, vous pouvez agir sur votre état psychique et physique en toute autonomie. Vous pourrez grâce à l’autosuggestion, vous mettre en phase avec votre inconscient et en faire votre allié le plus fidèle.

Les applications de l’hypnose

L’hypnose offre une infinité de possibilités que ce soit sur le plan de la santé que celui des comportements de dépendance. Les avantages les plus connus de cet art sont les suivants.

Vaincre ses phobies

Les phobies sont des peurs irrationnelles qu’éprouve une personne pour des choses ou situations qui ne posent en réalité que très peu de danger. La phobie des araignées par exemple. Il n’existe que très peu d’espèces d’araignées qui représentent un véritable danger pour l’homme et elles vivent pour la plupart dans l’Amazonie. Avoir donc une peur hystérique des petits arachnides qui se faufile par vos fenêtres est un peu excessif. Les phobies naissent généralement dans l’enfance et empirent avec l’âge. Il est donc important de s’en débarrasser dès que possible. L’hypnose vous offre cette possibilité. Quelques séances d’hypnothérapie et vous verrez vos peurs sous un autre jour.

Combattre le stress

Le stress est une maladie bien dérangeante. Et des remèdes efficaces contre elle, il en existe que très peu. Entre les médicaments qui peuvent très facilement provoquer une addiction chez le consommateur et les poses de yoga inconfortables, pouvoir choisir une solution beaucoup plus simple et qui ne nécessite que quelques séances est une aubaine. En effet, l’hypnothérapie est une solution qui a déjà fait ses preuves dans ce domaine. Avec cet art, vous pouvez accéder à la zone de votre subconscient où se loge l’origine du stress pour le désamorcer ou à défaut le reprogrammer.

Prendre confiance en soi

Le manque de confiance en soi peut facilement devenir un frein à la vie professionnelle et personnelle d’une personne. Tant que cette dernière souffrira de ce mal, elle ne pourra jamais vivre à 100% sa vie. Cela implique au passage de rater une foule d’opportunités qui ne se présenteront peut-être plus. C’est la raison pour laquelle c’est un problème à ne pas laisser non résolu. L’hypnose offre une solution efficace à cela. Tout comme pour combattre le stress, l’hypnotiseur amène le patient à prendre conscience de l’origine de son manque de confiance. Ils pourront ensemble après cela définir une solution pour le mal qui ronge l’hypnotisé. L’autohypnose est particulièrement efficace ici.

Arrêter de fumer

Les méthodes de sevrage pour arrêter de fumer, il en existe un bon nombre. Mais la plupart d’entre elles comportent des risques de rechute. L’arrêt du tabac par l’hypnose comporte également un risque de rechute, mais il est très minime puisque ce mécanisme de délivrance repose sur la suggestion et le concept d’empreinte. Pour faire simple, grâce à l’hypnose, le thérapeute amplifie la part du fumeur qui désire sincèrement arrêter. Une fois celle-ci suffisamment agrandie, le patient aura de moins en moins envie de toucher à un tabac.

En somme, l’hypnose est la solution à beaucoup de problèmes allant des phobies aux sevrages de tabac en passant par la perte de confiance en soi. De plus, il s’agit d’une thérapie totalement sans risque pour l’hypnotisé. Alors, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un praticien de cet art si vous en sentez le besoin.

---

Vous voulez vous détendre ou vous soulager de vos douleurs, pensez à un Accessoire cannabis




Vous recherchez un professionnel du bien-être mental?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du bien-être grâce à notre plateforme digitale. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées : Vous recherchez un expert en thérapie manuelle? L'annuaire gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un osteothérapeute pour soigner un ligament. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des osteothérapeutes.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.