Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
 

L’ostéopathie : le recours idéal pour mettre fin aux douleurs cervicales

Vous souffrez de coup du lapin, de torticolis ou de névralgie cervico-brachiale?? Que vous soyez dans l’un ou l’autre des cas, il est important que vous remédiiez rapidement à vos douleurs cervicales. En quoi l’ostéopathie pourrait-elle vous être utile?? Découvrez la réponse dans cet article.

Les douleurs cervicales : qu’est-ce que c’est??

Encore appelées cervicalgie, les douleurs cervicales se manifestent par une raideur de la nuque limitant ainsi les mouvements et rotations au niveau du cou. Aujourd’hui, ce mal touche environ 15 à 20 % des adultes. Cela s’expliquerait par la sédentarisation, notamment devant les ordinateurs, le vieillissement, une mauvaise posture, une literie non adaptée, etc.

Si vous souffrez de cervicalgie et que vous désirez agir promptement contre les douleurs ressenties, vous pouvez consulter un ostéopathe à Grenoble. Au moyen d’un traitement adapté à vos besoins, ce spécialiste diminuera vos contractures musculaires.

Comment reconnaitre une douleur cervicale??

Pour mieux appréhender l’origine des douleurs au cou, il est important que vous compreniez le rôle que joue la colonne cervicale. C’est cette dernière qui assure la mobilité de la tête et sa stabilité. Composée de sept vertèbres disposées les uns sur les autres, elle soutient la nuque et facilite les rotations du cou.

Il est toutefois important de savoir qu’en plus des vertèbres cervicales, le cou est l’intersection de plusieurs autres éléments anatomiques, notamment du système musculo-squelettique, du système nerveux, des appareils digestif, circulatoire, phonatoire et ventilatoire.

Vous comprenez donc que la cervicalgie ne provient pas uniquement des vertèbres. Elle est aussi liée aux autres éléments anatomiques dont le cou est le carrefour. Ainsi, la cervicalgie peut avoir des origines diverses. Elle peut provenir d’une inflammation des tendons, d’une arthrose, d’une contracture musculaire, d’un étirement ligamentaire, d’un torticolis, etc. Voici les symptômes par lesquels vous reconnaitrez une cervicalgie :

  • une raideur au niveau de la nuque?;
  • une fatigue oculaire?;
  • la migraine et des maux de tête à répétition?;
  • des douleurs au niveau de la face postérieur du cou?;
  • une irradiation dans les bras ou des difficultés à mouvoir votre cou.

Si vous remarquez ces symptômes, c’est le signe que vous avez affaire à une cervicalgie. Pour en être sûr, vous pouvez consulter un ostéopathe agréé.

En quoi consiste l’intervention de l’ostéopathe??

Avant toute intervention, l’ostéopathe procède à une série de tests afin de savoir concrètement ce que vous ressentez au cou et à quoi cela est dû.

Les tests différentiels d’évaluation

Ils sont au nombre de six et aident l’ostéopathe à définir le traitement adéquat à appliquer pour venir à bout de votre cervicalgie. Ils regroupent : la manœuvre de Valsalva, les tests d’évaluation nerveux, la percussion osseuse pour les factures, l’évaluation vasculaire, la compression et décompression discale, et enfin le test de provocation des ligaments alaire et transverse.

En fonction des résultats de ces différents examens, l’ostéopathe sait si les causes de vos douleurs cervicales sont nerveuses, osseuses, discales, vasculaires ou ligamentaires. Avant toute manipulation, il exigera de vous une IRM, une radio ou un scanner s’il s’avère que l’un des tests effectués est positif.

Les tests ostéopathiques

Pour mieux apprécier les causes du problème, le professionnel procède dans un second temps à des tests ostéopathiques afin de juger de la mobilité de la colonne cervicale. D’abord, il effectue sur cette dernière des mouvements actifs de flexion, de rotation et d’inclinaison. Ensuite, au moyen de tests passifs, il arrive à détecter l’origine des blocages.

Comprenez donc qu’avant son intervention, l’ostéopathe analyse votre corps dans son entièreté afin d’identifier et d’appréhender les contraintes qui minent votre cou au quotidien. Une fois qu’il comprend son mécanisme, il agit efficacement pour soulager les douleurs cervicales.

Le traitement proprement dit de la cervicalgie

Pour pallier la cervicalgie, l’ostéopathe fait recours à différentes techniques. Elles peuvent être faciales, articulaires, viscérales ou musculaires. Le choix de la méthode à adopter dépend en partie des résultats issus des tests réalisés ci-dessus, de votre âge, des circonstances d’apparition de la douleur et de vos antécédents médicaux. Par des manipulations douces, le professionnel soulagera vos cervicales. Pour ce qui est du nombre de séances à suivre, il dépend de l’intensité de la douleur.

En définitive, si vous souffrez de cervicalgie, ne cherchez plus loin ! Consultez dans l’immédiat un ostéopathe. Il vous apportera le soulagement et la mobilité dont vous avez besoin.




Vous recherchez un therapeute?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs therapeutes grâce à notre annuaire en ligne. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.