Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
 

Quelques utilisations faites de la sève de bouleaux

De jour en jour, des inventions et découvertes sont faites pour résoudre les problèmes sanitaires rencontrés par les populations. Les origines de ces solutions de santé sont diverses. Tandis que certaines proviennent des animaux, d’autres par contre tirent leur provenance des végétaux. La sève de bouleaux renferme d’innombrables bienfaits. Découvrez dans cet article les principales utilisations qui en sont faites.

Utilisation de la sève de bouleaux sur le plan médical

Les bouleaux sont des arbres des régions froides et tempérées. Ils ont une écorce blanche avec de petites feuilles. Reconnu pour symboliser la douceur, tout ce qu’ils ont en eux n’est que délicatesse et finesse. La douceur de leur écorce fait appel aux caresses des mains. Dès l’hiver, leurs chatons pendent et leurs branches oscillent dans le vent.

La sève de bouleau est puisée directement au cœur de l’arbre. C’est un magique élixir pour ceux qui veulent amorcer le printemps avec ardeur et quiétude. Toutefois, il est essentiel de demander d’abord conseil à son médecin, herboriste ou pharmacien avant l’utilisation des plantes pour se soigner.

Le bouleau a des propriétés reconnues

La sève du bouleau a une longue histoire avec la médecine à cause de ses atouts. Les propriétés guérissantes de cet arbre sont reconnues depuis la nuit des temps. En effet, le bouleau possèderait des agents actifs diurétiques sur les reins et le foie. La sève de bouleau est un puissant antioxydant riche en oligo-éléments.

Certes, les propriétés de cet arbre sont plus concentrées au niveau des bourgeons et des feuilles, mais les propriétés de la sève sont largement suffisantes pour en faire bénéficier l’organisme humain.

Utilisation de la sève de bouleau pour une cure

En faisant une cure, la sève du bouleau peut efficacement nettoyer l’organisme de toutes les impuretés toxiques accumulées. Dans un tel cadre, quelques millilitres purs par jour ou dans un jus pendant deux ou trois semaines suffiront largement pour vous débarrasser des déchets qui nuisent à votre confort. Les différents éléments néfastes que la sève de bouleaux peut éliminer sont :

  • l’alcool ou le tabac?;
  • la rétention d’eau?;
  • le sel, le gras et le sucre?;
  • et le stress.

En cure drainante et dépurative, la sève de bouleau est bénéfique suite à des excès alimentaires. Elle permet de repartir du bon pied au printemps. Cette sève ralentirait aussi la perte des cheveux et éviterait les troubles urinaires.

Quand faire une cure avec la sève de bouleau??

C’est juste avant le printemps que la sève de bouleau est disponible. Toutefois, la date de démarrage de cette sève varie selon la température extérieure. Le bouleau donnera plus de sève si l’hiver est plus froid. Ainsi, le moment idéal pour faire une cure avec la sève de cet arbre est le début du printemps.

Dès que cette saison est à vos portes, entre fin février et fin mars, vous pouvez commencer votre régime. Profitez du goût légèrement sucré pour vous hydrater. Avec son aspect proche de celui de l’eau et un peu blanchâtre, vous aurez de quoi étancher votre soif.

Les différentes formes du bouleau

En pharmacie, en magasin ou chez votre herboriste en ligne, vous pouvez trouver le bouleau sous différentes formes. La posologie diffère d’une déclinaison à une autre. Si vous prenez par exemple le bouleau en infusion, vous avez juste besoin d’environ 3 g de feuilles séchées mélangées à 150 ml d’eau. Vous aurez à en prendre au plus 3 tasses par jour sur 4 semaines maximum.

En gélules extraites ou teinture mère, vous devez suivre les indications de votre pharmacien. Pour la sève de bouleau, vous aurez à boire un verre le matin à jeun sur 3 semaines au plus. Vous pouvez conserver la sève au réfrigérateur.

Les bienfaits de la sève de bouleau

Parfaite pour faire le plein de vitalité, la sève de bouleau apaise les troubles urinaires. Elle possède des vertus drainantes et détoxifiantes qui vous permettront d’éliminer via les émonctoires les déchets de l’organisme accumulés pendant l’hiver. C’est un allié minceur grâce à son pouvoir drainant.

Cette substance est aussi excellente pour la peau. Sa riche composition et son action drainante lui confèrent des propriétés hydratantes, apaisantes et reminéralisantes pour l’épiderme. Elle convient à toutes peaux, quel qu’en soit le type. Elle prévient également le vieillissement cutané.

Utilisation culinaire de la sève de bouleaux

La sève de bouleau est très riche en différents éléments destinés à faire éclore les bourgeons. Elle contient de nombreux sels minéraux et des oligo-éléments tels que le potassium. Aussi, des actifs comme l’acide malique, ascorbique et salicylique se retrouvent dans cette sève. Tout cela lui confère des propriétés anti-inflammatoires pour venir à bout des douleurs articulaires.

La sève joue également un grand rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Ces différents atouts donnent des idées de recettes culinaires saines. Vous pouvez fermenter la sève de bouleau. Vous obtiendrez un véritable probiotique liquide qui régule la fonction intestinale et qui booste l’immunité.

Riche en métabolites secondaires comme l’acide glucuronique, la sève de bouleau fermentée permet une cure dépurative du foie. Vous pouvez en trouver en magasin ou la préparer vous-même. Dans le dernier cas, vous devez laisser la sève à température ambiante pendant deux ou trois semaines dans un récipient couvert.

Dans ce dernier, vous devez ajouter un peu de sucre. Vous avez aussi la possibilité de laisser fermenter la sève avec du sucre et des épices pour avoir un délicieux vin de bouleau. Vous pouvez également préparer du sirop de bouleau avec lequel vous allez sucrer à volonté un yaourt ou une eau pétillante.

En somme, la sève de bouleau est très riche et nourrissante. Grâce à ses innombrables vertus, elle permet d’épurer votre organisme pour un printemps plein de vivacité et de bonne santé.

 




Vous recherchez un spécialiste du bien-être mental?

Les meilleurs thérapeutes se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur la plateforme ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en sonologie? L'annuaire parfaitement gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un sonothérapeute pour soigner certaines émotions négatives. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du guide des sonothérapeutes.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.