Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
 

Tout savoir sur la fabrication de savon

Il est difficile d’imaginer une vie sans savon. Entretien du corps, vaisselle, nettoyage, lessive, ce sont autant d’usages qu’il est possible de faire du savon. Si auparavant il y avait un mythe autour des différents procédés conduisant à sa fabrication, cela n’est désormais plus le cas. Les étapes de fabrication sont connues de même que tous les ingrédients nécessaires.

Les différents types de savons

Généralement, les savons sont classifiés selon la nature de l’acide gras utilisé par le fabricant de savon. Suivant ce critère, il existe trois types de savons à savoir :

  • les savons naturels : ce sont des savons dont les ingrédients sont naturels. Il peut s’agir des huiles végétales, des huiles animales et autres ;
  • les savons synthétiques : les savons synthétiques possèdent des ingrédients d’origine chimique comme les colorants chimiques et les parfums ;
  • les savons bio : ce sont des savons dont les ingrédients sont non seulement naturels, mais aussi issus des écosystèmes biologiques.

Les ingrédients servant à la fabrication du savon

Les ingrédients principaux dans le savon sont au nombre de trois (3) :

  • l’huile (la graisse) : la graisse animale, la cire d’abeille, l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile ;
  • une base : hydroxyde de sodium ou hydroxyde de calcium ;
  • de l’eau sous plusieurs formes (liquéfiée, distillée, filtrée).

En dehors de ces derniers, le fabricant de savon peut avoir recours à d’autres ingrédients selon la formule choisie. Par exemple, la formule d’un savon pour bébé est différente de celle d’un savon pour adulte.

Les étapes de fabrication du savon

Pour fabriquer un savon de qualité, vous devez vous assurer de respecter à la lettre toutes les étapes de sa fabrication. Pour ce qui est la durée, elle est d’au moins une journée.

La phase aqueuse et la phase huileuse

Afin de bien préparer la phase aqueuse, servez-vous de l’eau froide et de l’hydroxyde de sodium encore appelé soude caustique. Dans la procédure de fabrication du savon, c’est elle qui conduit à la transformation du corps gras en pâte de savon. Pour réussir la phase aqueuse, prenez une cuillère et mélangez les éléments jusqu’à ce qu’ils se dissolvent complètement.

Au niveau de la phase huileuse, chauffez l’huile et attendez jusqu’à ce que la température soit atteinte. Ensuite, vous pouvez mélanger les deux phases, la phase aqueuse dans la phase huileuse.

La conception de la pâte de savon

Une fois que les deux phases ont été mélangées, le corps gras devient progressivement une pâte de savon, c’est la saponification à froid. Au fil des minutes, cette pâte s’épaissit jusqu’à ce que des dépôts crémeux s’observent sur sa surface. C’est ce phénomène qui marque la fin de l’empâtage.

L’ajout des ingrédients actifs et le coulage

Les ingrédients actifs tels que les huiles essentielles, les colorants, les plantes aromatiques et les exfoliants sont ajoutés à la pâte de savon (selon vos envies). Après cette étape, vous pouvez procéder au coulage de la pâte dans une moule à savon.

Le repos, le démoulage et le coupage

Laissez le savon se reposer en prenant soin d’ajouter une couche de résine et de la recouvrir d’un tissu ou d’une planche de bois. Attendez jusqu’au lendemain avant d’enlever le savon de la moule. Posez-le ensuite dans un découpeur à savon afin de le découper en des parties exactes.




Vous recherchez un professionnel du bien-être mental?

Les meilleurs experts en thérapie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées : Vous recherchez un expert en soins énergétiques? L'annuaire complètement gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un praticien en soins énergétiques pour apprendre le lâcher-prise. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des experts en soins énergétiques .
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.