Actualités > Animaux
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Les fleurs de CBD : utilisations et vertus contre les douleurs quotidiennes

Quels sont les accessoires incontournables pour prendre soin de votre cheval ?

Article publié le mercredi 9 juin 2021 dans la catégorie Animaux.

Le cheval est un animal connu aussi bien pour sa solidité pendant les grandes compétitions de haut niveau d’équitation que pour sa douceur lors des promenades. C’est une bête intelligente qui a besoin comme la plupart des animaux domestiques de beaucoup d’attention pour s’épanouir. Cependant, pour en prendre efficacement soin, vous devez absolument vous munir d’un certain nombre de matériels. Lesquels?choisir ? Découvrez ces différents accessoires dans cet article.

Une selle de qualité

La selle est l’un des principaux accessoires dédiés à l’équitation. Elle a une importance capitale, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier. Elle est disponible sur le marché sous plusieurs modèles. Vous pouvez vous en procurer en matériaux synthétiques, en bois ou en métal.

Toutefois, son choix exige une certaine connaissance de l’anatomie de votre animal. En tenant compte des critères importants comme votre budget, le genre d’équitation que vous désirez pratiquer et la morphologie de votre bête, vous pourrez obtenir une selle parfaite.

Un bridon de qualité

Le bridon est un accessoire d’une grande importance. C’est une sorte de ceinture en cuir. Il intervient dans presque tout ce que vous faites avec votre animal. En effet, il est indispensable pour les séances d’entraînement. C’est à cet accessoire que vous accrochez la longe. C’est également l’instrument de base pour faire des exercices particuliers.

En vous procurant cet outil, vos exercices de communication avec votre cheval se passeront aisément. Pour l’installer, vous n’avez qu’à le mettre délicatement autour de la tête de votre animal. 

Les accessoires pour entretenir la selle et pour laver votre cheval

Le cheval et ses équipements doivent être lavés. Pour vous y prendre, vous devez suivre certaines étapes.

Faire le bon choix des produits de nettoyage pour cheval

Les accessoires pour laver votre cheval sont nombreux sur le marché. La connaissance des traits de votre animal et les détails de son anatomie devraient vous orienter dans le choix à faire. Par exemple, si votre étalon est fragile, privilégiez les produits doux. Vous pourrez également opter pour des peignes ou des brosses pour rendre soigneux ses poils.  

Nettoyer régulièrement l’équipement avec les bons produits

Les divers matériels d’équitation coûtent généralement cher. Il est donc recommandé d’en prendre soin dès que vous pouvez. Une selle de qualité aura besoin par exemple d’un entretien régulier pour contenir sa texture originale. Prenez l’habitude de graisser le cuir pour éviter qu’il ne se détériore sous l’effet des frottements. Vous avez beaucoup à gagner en le nettoyant au moins deux fois par semaine.

Il faut également rappeler que la majorité des matériels contiennent du métal et qu’un mauvais entretien pourrait les rouiller. Dans ce cas, votre animal pourrait avoir des blessures récurrentes sur diverses parties de son corps. Heureusement, il existe aussi des astuces pour enlever la rouille.

Le licol 

Cet accessoire existe pour bon nombre d’animaux domestiques. C’est une sorte de pièce qui vous permet de contenir plus facilement la tête de votre compagnon sans difficulté. Le licol est installé sur la tête du cheval et vous aide à diriger ses mouvements aisément d’un point à un autre. Associé à un bridon de qualité, il devient plus efficace. Il est généralement conçu avec des composants esthétiques, ce qui lui donne un style particulier.

Vous pouvez également trouver sur le marché des modèles confectionnés en cuir. Si vous le souhaitez, vous pouvez concevoir vous-même un licol. Il vous suffit d’avoir une corde solide, et de suivre les différentes étapes en regardant des tutoriels. C’est d’ailleurs la méthode qu’utilisent certains cowboys pour économiser de l’argent.

Cependant, si vous doutez de vos capacités de bricoleur, il serait préférable de vous rendre dans une boutique spécialisée pour acheter cet accessoire.  

La graisse cuir

Pour maintenir la clarté des différents accessoires en cuir d’équitation que vous possédez, vous devez avoir l’outil nécessaire. La graisse pour cuir est particulièrement efficace pour faire revivre les équipements en cuir notamment le bridon et la selle. Cette dernière a souvent besoin d’une application régulière de matière grasse pour ne pas se dessécher.

En dehors du fait que la graisse cuir offre une protection efficace à la selle, elle présente d’autres avantages. En effet, elle empêche les frictions entre votre fessier et l’intérieur de la selle. Vous devez donc vous en procurer en quantité afin d’en garder pour les fois où vous aurez envie de les appliquer sur les matériels d’équitation en cuir. Notez enfin que ce produit ne se gâte pas et qu'il est facile à conserver.

Le masque anti-mouches

Les grosses mouches et certains insectes agressifs mettent souvent le cheval de mauvaise humeur. En effet, il souffre en subissant les affres de ces bestioles. Cela peut beaucoup affecter sa forme physique. Pour le mettre à l’abri de ces envahisseurs, le masque anti-mouches est l’accessoire par excellence. Ce dernier est conçu pour protéger les parties sensibles de la tête de votre cheval. Il lui procurera alors un grand soulagement.

De plus, la structure du masque est très simple. Il n’est alors pas compliqué à mettre à l’animal. Toutefois, si vous voulez lui protéger d’autres parties du visage comme les oreilles ou le nez par exemple, vous trouverez des modèles conçus à cet effet.

Les bandes pour le repos

Ces accessoires ne sont pas utilisés pour monter le cheval. Ils ne sont utiles que dans le box ou pendant que l’animal est transporté. En effet, vous ne devez pas commettre l’erreur de porter les bandes de repos au cheval pendant que vous vous apprêtez à le monter, comme le font certains cavaliers.

Pour les mettre, vous devez juste les installer au-dessus des sous-bandages. Elles sont très importantes pour la santé du cheval, car elles lui épargnent les écorchements quand il est au repos. Ces accessoires favorisent également la bonne circulation du sang et assurent une récupération rapide à votre bête après une bonne séance d’équitation.

Cependant, si votre animal est fragile, il n’est pas bien de lui mettre cet accessoire tout le temps. De plus, avec l’équilibre que procure ce dernier, vous pouvez donner facilement des médicaments à votre canasson ou lui faire un pansement.

Retenez donc que les chevaux ont besoin pour leur bien-être de beaucoup d’attention. Cela passe en partie par les matériels que vous choisissez pour leur soin. Si vous souhaitez optimiser leur performance, vous devez impérativement vous procurer certains accessoires tels que : la selle, le licol, le bridon, la graisse cuir, le masque anti-mouches, etc.

 




D'autres sources d'informations proposées par ProxiBienEtre

Afin d'améliorer votre culture générale en santé, voici un autre article à consulter : Prendre confiance en soi grâce à une séance de parapente à la Réunion. Pour aller encore plus loin dans le monde de la croissance personnelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : La magnétothérapie : quels sont ses bienfaits ? .

Vous recherchez un expert en soin bien-être?

Les meilleurs experts en thérapie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en rééquilibrage du corps? L'annuaire sans frais ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un kinésiologue pour réduire les troubles du sommeil. Pour cela, il vous suffit de consulter le guide des kinésiologues.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.