Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Prendre confiance en soi grâce à une séance de parapente à la Réunion

La magnétothérapie : quels sont ses bienfaits ?

Article publié le samedi 5 juin 2021 dans la catégorie Bien-être.

La magnétothérapie est une pratique qui fonctionne grâce aux pouvoirs antalgiques et anti-inflammatoires des aimants. En fait, le champ magnétique créé par ces derniers est utilisé afin de calmer la douleur. Ce procédé est donc exploité en traitement local en raison de son efficacité. Vous souhaitez connaitre les nombreuses vertus de la magnétothérapie?? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

Quel aimant utilisé pour la magnétothérapie??

La magnétothérapie est une pratique basée sur le principe de la polarité Nord ou Sud. En effet, les aimants thérapeutiques disposent de deux côtés qui offrent des résultats différents. Ainsi, lorsque vous en faites l’acquisition, vous pouvez appliquer la face nord ou sud sur la peau pour bénéficier de leurs bienfaits. Il est aussi important de choisir le type d’aimant selon l’effet que vous souhaitez obtenir.

Pour les petites articulations par exemple, vous devez opter pour des petits aimants, de diamètre 5 mm par exemple. En revanche, pour des zones plus larges ou pour soulager les muscles plus profonds et plus importants, privilégiez des aimants larges comme des diamètres 25 mm. Pour des zones peu larges, des aimants de diamètres 12 ou 15 mm seront très bien. Pour finir, pour un rééquilibrage énergétique complet ou pour retrouver l’énergie, il existe des plaques de magnétothérapie. C’est donc en fonction de vos besoins que vous choisirez l’aimant thérapeutique idéal. La marque Vitalgomag de haute qualité propose l’ensemble de ces aimants pour tous traitements.

Quelles sont les vertus de la magnétothérapie??

Scientifiquement, des études ont démontré son efficacité sur certaines pathologies ou certains troubles. De nombreuses autre recherches sont en cours dans le but de découvrir le champ des possibilités.

La magnétothérapie pour accélérer la guérison des fractures

Selon certaines études, la magnétothérapie a un impact sur la cicatrisation. En effet, certaines fractures mettent énormément de temps à guérir. L’utilisation des aimants médicaux s’est montrée particulièrement utile pour accélérer le processus. Ce procédé est à la fois sécuritaire et efficace.

La magnétothérapie pour apaiser les symptômes de l’arthrose

L’arthrose est un mal courant chez de très nombreuses personnes. C’est la raison pour laquelle des études se sont penchées sur cette pathologie. En effet, les scientifiques ont analysé l’impact de la magnétothérapie sur un certain nombre de patients. Les résultats ont été encourageants car ils ont constaté la diminution des douleurs et d’autres maux physiques.

La magnétothérapie pour soulager certains symptômes de la sclérose en plaques

Des recherches ont également mis en avant la faculté de la magnétothérapie à réduire les manifestations de la sclérose en plaques. Les avantages de la thérapie magnétique sont notamment une diminution de la fatigue, des améliorations cognitives, visuelles et le contrôle de la vessie.

La magnétothérapie pour vaincre le mal de tête et les troubles du sommeil

La magnétothérapie est une pratique conseillée aux individus souffrant de troubles de sommeil. Si vous avez des insomnies, l’utilisation d’un surmatelas magnétique et d’un oreiller magnétique vous permettront de mieux dormir. Par ailleurs, l’emploi de la magnétothérapie est recommandé lorsque vous êtes facilement sujet aux migraines ou aux céphalées de tension. Grâce à ses vertus, cela réduira la fréquence et l’intensité de vos maux de tête.

Renforcer nos défenses naturelles

Enfin, les plaques de magnétothérapie sont exploitées afin de réaliser un rééquilibrage énergétique. En d’autres termes, leur utilisation doit améliorer la circulation de l’énergie vitale dans le corps. La magnétothérapie est donc un excellent moyen de ressentir le bien-être et d’accroitre sa résistance aux agressions extérieures.

Pourquoi faire de la magnétothérapie??

Outre les vertus de la magnétothérapie que vous connaissez déjà, il existe d’autres éléments qui valorisent davantage cette pratique.

La magnétothérapie est naturelle et illimitée

Premièrement, la magnétothérapie est une pratique naturelle et locale. En effet, elle ne requiert l’utilisation d’aucun médicament ni substance chimique. Les aimants thérapeutiques étant les seules armes, vous ne courez aucun risque. En outre, leur emploi est illimité. Vous pouvez donc vous en servir autant de fois sans craindre qu’ils ne perdent leur efficacité.

La magnétothérapie est précise

Pour soigner certains maux, il faut généralement traiter tout le corps. Avec la magnétothérapie, vous n’avez pas besoin d’en arriver là. La thérapie par les aimants permet de traiter de manière précise certaines parties spécifiques de l’anatomie. C’est donc une pratique efficace qui vous fera gagner du temps.

La magnétothérapie est complémentaire aux traitements médicamenteux

Le dernier avantage de la magnétothérapie, c’est que vous pouvez y avoir recours en addition de traitements médicamenteux. Elle n’aura aucun effet indésirable et accélérera le processus de guérison ou d’amélioration. Elle permet aussi la disparition ou l’atténuation des douleurs et apporte beaucoup de bien-être.

La magnétothérapie ne nécessite pas l’utilisation d’appareils spécifiques

La magnétothérapie consiste à utiliser les aimants thérapeutiques afin de soigner divers maux et pathologies. La particularité de cette pratique se trouve dans le fait que les principaux outils exploités pour soulager les douleurs ne nécessitent aucun branchement électrique.

Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de faire usage d’un quelconque appareil additionnel. Il n’y a donc aucun risque d’interruption du traitement en raison d’une panne de courant. Pour finir, la magnétothérapie peut être pratiquée même durant le sommeil.

En somme, les vertus de la magnétothérapie sont multiples et variées. Vous pouvez l’utiliser afin de réduire de nombreux maux. Toutefois, malgré tous les avantages de la thérapie magnétique, elle n’est pas recommandée aux personnes portant des pacemakers et aux femmes enceintes.

 




D'autres actualités proposées par ProxiBienEtre

Pour consolider vos connaissances en santé, voici un autre article à consulter : Les bienfaits du CBD pour les sportifs. Pour aller plus loin dans le thème de la remise en forme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Quels produits peut-on retrouver sur une boutique ésotérique ?.

Trouver un therapeute spécialisé avec ProxiBienEtre

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du bien-être grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.