Depuis longtemps, certaines plantes sont utilisées pour soigner et soulager de nombreux maux. Parmi celles-ci, le safran, plante productrice du safranal réputée pour ses vertus thérapeutiques et ses arômes pour la cuisine. Sous forme de complément alimentaire, ce composé organique intervient dans l’homéopathie comme un excellent actif de relaxation. Mais le plus intéressant tient au fait que le safranal aide grandement à soulager la dépression. Cet article vous éclaire davantage sur le sujet.
Le safran est une plante épicée et vivace, bulbeuse originaire de Crête depuis plus de 3500 ans. Mesurant entre 10 et 30 cm de hauteur, elle produit trois composés organiques : la crocine, la picrocrocine et le safranal. Ces antioxydants sont utilisés en pharmacie et en cuisine pour leurs propriétés tinctoriales. En effet, si la crocine et la picrocrocine donnent la couleur rouge au Safran et permettent de réguler la chimie du cerveau, le safranal apporte à la plante son goût et son arôme distincts.
Pour la petite histoire, le safran était utilisé par les Sumériens, nos ancêtres, dans leurs potions magiques. Convoitée pour ses propriétés médicinales, la plante permet d’améliorer la libido, l’humeur et la mémoire. Elle est aussi utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise pour fluidifier la circulation sanguine et calmer les désordres abdominaux.
Quant au safranal lui-même, il est traditionnellement utilisé comme anti dépresseur naturel en cas de déprime, d’angoisse, de stress, d’anxiété ou de fatigue intellectuelle. Ces qualités lui sont justement reconnues aujourd’hui grâce à plusieurs études scientifiques qui ont prouvé que le composé organique contient un nombre impressionnant de molécules qui protègent les cellules contre les radicaux libres et le stress oxydant.
Depuis son adoption brute en tant que plante aux vertus thérapeutiques, le safran a fait l’objet de plusieurs études scientifiques. Ces dernières confirment son effet positif, notamment du composant safranal sur la dépression.
La plupart des recherchent consistaient à faire une comparaison avec plusieurs antidépresseurs qui sont des produits médicamenteux, ce qui a présenté des effets équivalents. Grâce au safranal et à la crocine, la plante inhibe considérablement de la sérotonine, une sorte de messager chimique du système nerveux qui intervient dans les fonctions psychologiques telles que l’humeur, la dépression, le sommeil et les comportements agressifs.
Par-dessus tout, sa consommation n’a pas d’effets secondaires indésirables. D’ailleurs, le safranal s’est même montré plus efficace que les placebos pour le traitement de la dépression légère et modérée. Quant à la dépression grave, les études prouvent une action positive même si les recherchent sont encore peu nombreuses. À noter par ailleurs que de nombreux consommateurs ont attesté les découvertes scientifiques. Toutefois, la consommation du safranal est fortement déconseillée aux femmes enceintes à cause des contractions utérines qu’il est susceptible de provoquer.
Comme pour tout autre produit, il est important de respecter le dosage normal et de s’assurer de la bonne qualité du safranal afin d’avoir de bons résultats. La consommation est possible sous forme de comprimés ou de texture mère. Dans le premier cas, il est conseillé de prendre 1 à 3 gélules de 30 mg par jour pendant deux mois pour soulager un individu en cas de dépression légère ou modérée. Les prises se feront de préférence le midi et le soir avec un verre d’eau, ou suivant les recommandations de votre médecin thérapeute. Dans le second cas, il faudrait diluer 50 gouttes de safranal matin et soir dans une infusion de mélisse.