>>> Découvrez ce témoignage après un terrible accident qui révèle un secret vibratoire exceptionnel <<<
Actualités > Plantes

Le cannabis : que devriez-vous savoir sur sa législation ?

Article publié le mardi 22 juin 2021 dans la catégorie Plantes.
Que retenir sur la législation du cannabis ?

Malgré son interdiction dans de nombreux pays, le cannabis demeure largement consommé par de nombreuses personnes. Il peut notamment être utilisé comme un produit thérapeutique pour guérir ou soigner des pathologies. Il peut cependant provoquer des addictions, raison pour laquelle il est fortement encadré par de nombreux mécanismes juridiques. Focus dans ce guide sur ces mécanismes en France, mais aussi dans d’autres pays du monde.  

Le cannabis : qu’est-ce que c’est ?

Le cannabis ou marijuana est une plante aux multiples vertus pouvant être utilisée pour soigner de nombreuses maladies. Il est composé de plusieurs cannabinoïdes, mais aussi de flavonoïdes et de terpènes. Ses principaux principes actifs sont le THC (tétrahydrocannabinol) et le CBD (cannabidiol). Cette dernière substance, à l’inverse de la première, ne crée pas d’hallucination. Elle est donc sans effet psychotrope et peut réduire n’importe quelle douleur ou encore des inflammations. Elle peut également soigner les migraines, les nausées, l’anxiété, les convulsions et le stress.

En outre, les effets du cannabis sur la santé sont souvent à court et à long terme. Au-delà des maladies qu’il est susceptible de soigner, il peut aussi créer des phénomènes négatifs non négligeables, et ce, à cause du THC qu’il contient. Il peut notamment engendrer des dépendances, des sautes d’humeur ou rendre irritable. Il peut même provoquer des bronchites ou des maladies pulmonaires s’il est fumé fréquemment.

Par ailleurs, afin de rendre cette plante moins accessible au public, de nombreuses mesures ont été prises pour l’encadrer. Il est donc soumis à de nombreuses lois et ne peut être utilisé que sous certaines conditions. 

La législation sur le cannabis en France

La législation du cannabis repose habituellement sur des textes de loi très stricte et n’est pas la même partout. En France, son utilisation est passible d’une amende de 3 750 euros, mais aussi d’une peine d’un an d’enfermement.   

Quant à sa culture, elle est punissable de trente ans d’emprisonnement et d’une amende capable d’atteindre 7,5 millions d’euros. Les personnes se livrant à un trafic autour du cannabis peuvent donc être sanctionnées très lourdement à l’inverse des consommateurs que la loi considère comme des patients.

Pour ce qui est du CBD, il n’est pas considéré en France comme un produit stupéfiant à cause de ses nombreux bienfaits sur la santé humaine et animale. Il peut donc être consommé en toute légalité si sa teneur en THC n’excède pas un taux de 0,2 %.

Toutefois, notez que le cannabis fait actuellement l’objet de plusieurs débats autour de sa dépénalisation. En effet, de nombreuses personnes et associations considèrent que sa répression ne donne aucun résultat satisfaisant d’autant plus qu’il est le produit psychoactif le plus consommé chez les jeunes. D’un autre côté, d’autres personnes militent en faveur de sa dépénalisation, car il est susceptible de soigner plusieurs maladies.   

N’étant pas insensible aux débats, le gouvernement du président Macron a pris des mesures pour mettre en place une expérimentation autour de la consommation du cannabis. Celle-ci est prévue pour durer deux ans et ne concerne que certaines catégories de patients. Ce gouvernement a aussi opté pour des amendes légères pour des cas de détention ou de consommation n’excédant pas une certaine quantité.

La situation du cannabis dans d’autres pays du monde

Tout comme en France, le cannabis fait l’objet d’un encadrement spécial dans de nombreux pays, et ce, à travers le monde entier. Il est autorisé sous certaines conditions au Canada, en Allemagne, en Suisse, au Pays de Galle, en Angleterre ou encore aux Pays-Bas.

Au Canada, il est spécialement permis de cultiver du cannabis à des fins de consommation personnelle. Cette culture ne doit toutefois pas comprendre un maximum de quatre plants par résidence. De plus, l’achat de ce produit ne peut s’effectuer qu’auprès des détaillants agréés par Santé Canada. Cet achat ne peut être réalisé que par des consommateurs âgés d’au moins 18 ans et de 21 ans dans certaines Provinces du Pays (Québec…). Par ailleurs, tout manquement aux obligations prescrites est sanctionné par de lourdes peines d’amendes ou d’emprisonnement.

En Suisse, la consommation du cannabis est considérée comme une infraction à la loi pénale. Sa culture ainsi que sa vente sont néanmoins tolérées sous des conditions particulières aux Pays-Bas. Il en est de même de sa consommation qui est également autorisée en Allemagne, au Pays de Galle et en Angleterre. Dans ces pays, de nombreux mécanismes permettent de ne pas poursuivre les personnes qui détiennent une faible quantité de cannabis. 



Ce site internet est un annuaire dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.