Actualités > Bien-être

Comment se masser seul sans l’aide d’un professionnel ?

Article publié le lundi 14 juin 2021 dans la catégorie Bien-être.
Tout savoir sur la pratique de l’automassage

Vous ressentez sans cesse des courbatures ou des douleurs plus ou moins vives dans certaines parties de votre corps? Sachez que ce désagrément est sans doute dû à des exercices physiques intenses ou une alimentation inadaptée. Pour combattre ces malaises, vous pourrez recourir au massage, et sans faire appel à un professionnel. Grâce aux informations contenues dans cet article, il vous sera facile de soulager vos maux en vous massant vous-même, n’importe où et n’importe quand.

Cibler les bonnes parties

L’efficience de toute séance de massage dépend majoritairement de la zone sur laquelle sont exercés les attouchements et les pressions. Il vous sera impossible d’obtenir satisfaction si vous massez des endroits de votre corps au hasard. De ce fait, il s’avère capital de savoir comment se masser seul en ciblant les parties douloureuses.

Dénicher les zones touchées est une opération très facile, surtout dans le cas de l’automassage. Le principe est de restreindre au fur et à mesure les parties moins douloureuses et d’atteindre le point précis où le malaise est à son paroxysme. Pour cela, il vous faudra palper les zones où vous sentez une gêne.

À l’instar d’un masseur professionnel, vous devrez ensuite continuer de tâter délicatement les parties concernées. Concentrez-vous progressivement sur les zones qui vous font ressentir le plus de douleur au toucher. Généralement, le point précis d’où vient le malaise présente une petite bosse ou une tache de rougeur. Par contre, s’il n’y a aucun signe visible pouvant servir de confirmation, vous remarquerez tout de même que le fait d’exercer une pression sur l’endroit provoquera une certaine douleur. L’intensité de cette sensation déplaisante peut varier en fonction de la gravité de votre problème.

Exercer une pression adéquate

Il existe habituellement deux catégories de personnes en ce qui concerne une séance d’automassage. La première catégorie prend en compte ceux qui exercent une pression trop faible sur les parties ciblées, par peur de déclencher la douleur. La deuxième catégorie englobe ceux qui exagèrent dans la pression, en espérant qu’une palpation plus accentuée permettra d’accélérer le processus.

Dans le premier cas, une faible pression n’aura aucun effet. D’un autre côté, une friction trop forte pourrait aggraver le problème et donc accroitre la douleur ressentie. Par conséquent, la meilleure façon de procéder est de rester dans le juste milieu.

Il vous faudra trouver la fréquence parfaite. Partez d’une force de friction amenuisée, et augmentez progressivement l’intensité jusqu’à parvenir à l’équilibre idéal entre pression faible et pression forte. Restez dans cet intermédiaire et continuez d’exercer les palpations sur les zones concernées chaque jour pendant une dizaine de minutes environ.

S’équiper d’outils adaptés à l’automassage

Les séances d’automassage sont surtout très prisées parce qu’elles apportent pleine satisfaction en plus d’être économiques. Elles requièrent juste l’utilisation de vos mains et (facultativement) d’une crème ou d’une lotion adaptée à cet effet. Toutefois, il est possible de recourir à certains outils spéciaux pour améliorer l’expérience et optimiser les résultats.

Parmi les instruments destinés à l’automassage, il y a notamment l’appareil Palper Rouler. Cet outil ingénieux est vivement recommandé par les kinésithérapeutes à cause de sa double fonction. En effet, l’appareil Palper Rouler n’éradique pas seulement la douleur, il combat également la cellulite et embellit la peau. Le dispositif s’utilise facilement et existe sous plusieurs variantes.

Il existe divers autres appareils d’automassage, tous conçus par des fabricants de renom. Vous pourrez effectuer votre choix dans la large gamme disponible en consultant les comparatifs sur internet ou en demandant l’avis d’un professionnel.



Ce site internet est un annuaire dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.