Actualités > Bien-être
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Les principales particularités de la facturation électronique

Le métier d'hypnothérapeute : formation, mission, consultation …

Article publié le vendredi 23 décembre 2022 dans la catégorie Bien-être.

Très en vogue dans le domaine médical depuis un moment, la profession d’hypnothérapeute prend plus de terrain. Ce professionnel est devenu si important que les médecins le recommandent à certains patients pour finir certains traitements plus complexes. Que fait concrètement un hypnothérapeute? Découvrez dans cet article tous les détails sur cette profession qui reste encore peu connue du grand public.

Hypnothérapeute : De qui s’agit-il?     

L’hypnothérapeute pratique l’hypnothérapie. Il s’agit d’une discipline médicale qui fait usage de l’hypnose à but thérapeutique. L’hypnose quant à elle reste un état psychique naturel où l’ampleur du monde extérieur est diminuée au profit de la perception des réalités de l’inconscient.

L’hypnothérapeute permet alors à son patient d’intégrer un état de conscience secondaire qui lui permet de découvrir de nouvelles ressources internes. Ce qui l’aide à travailler aisément son émotion, son comportement et son identité. Selon le praticien Kévin Finel, l’hypnothérapeute permet à ses patients de se connaître davantage et de mieux fonctionner.

Ce professionnel aide alors les autres à résoudre des problèmes émotionnels et comportementaux grâce à l’hypnose. Il est à distinguer de l’hypnotiseur qui fait usage de l’hypnose pour divertir son public. L’hypnothérapeute soulage alors des maux qui dépassent les limites de la conscience. Vous pouvez trouver ce professionnel en vous rendant sur hypnose-lausanne.ch. Vous aurez ainsi tous les détails sur ses travaux.

Désormais, les habitants de Lausanne bénéficient de l’appui des experts en Hypnothérapie. Que vous soyez dans la région ou non, il est possible de contacter ce professionnel pour prendre un rendez-vous à Lausanne. Il pourra vous aider à venir à bout des différentes affections liées à la psychopathologie. Rejoignez-le sur l’Avenue Louis Ruchonnet 81003 Lausanne ou contactez-le en allant sur le site web du cabinet.

Quelles sont ses missions?  

Les missions de l’hypnothérapeute sont multiples et se résument pour la plupart aux besoins de ses patients. En général, l’hypnothérapeute aide ses clients à venir à bout de l’addiction. Les personnes manifestant une dépendance poussée à la morphine consultent souvent ce professionnel.

Grâce à ses qualités, l’hypnothérapeute assiste les insomniaques et les personnes en perte de confiance. Il aide ses patients à soulager la déconcentration et le manque de motivation. Toujours par le biais de l’hypnose, ce professionnel améliore la mémoire de ses clients et les aide à renforcer leur niveau de créativité.

L’hypnothérapeute intervient également dans le renforcement du bien-être professionnel de ses patients. Il les aide à gérer le stress, les crises d’angoisse, la peur et autre affection émotionnelle. Résoudre les problèmes liés à la sexualité et utiliser la thérapie du couple font partie intégrante de la mission de l’hypnothérapeute.

Contrairement à ce que peuvent croire plusieurs personnes, l’hypnothérapeute ne soigne pas comme dans le domaine médical. Il met juste en œuvre des processus de l’inconscient pour soulager et apaiser les maux autrement. Sa thérapie est un vrai régulateur émotionnel pour les personnes qui y ont recours. 

Quelle formation suivre pour l’exercer? 

La profession de l’hypnothérapeute n’est pas encore soumise à un cursus régulier et officiel. Mais son exercice nécessite une formation complète qui n’est pas tributaire d’un niveau d’étude défini. Pour exercer en tant qu’hypnothérapeute, le mieux est de recourir à une formation donnée dans un institut qui travaille sous l’égide de la Société Française de l’hypnose.

Même si un profil de base n’est pas exigé, les professionnels de santé sont plus disposés à suivre une telle formation. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir son hypnothérapeute. À quelques exceptions près, une personne n’ayant aucun bagage dans le domaine médical ne saura pas s’y prendre. 

Faire la pratique dans un cabinet d’hypnothérapie est alors indispensable pour avoir les aptitudes requises. Pour le choix d’une formation qualifiante, évitez toutes les enseignes qui proposent alors un délai assez court. Privilégiez les modèles d’enseignement allant jusqu’à deux ans et intégrant des cours en présentiel.

Enfin, soyez attentif sur les modules dispensés lors de la formation. Ceux-ci doivent aborder l’utilisation des outils hypnotiques et des détails importants de la psychopathologie. Cette discipline est nécessaire pour aider le professionnel à identifier les maux qui ne sont pas de son ressort. Il pourra ainsi mieux orienter ses patients. 

Quelles sont les attentes des patients?  

La plupart des personnes qui consultent les hypnothérapeutes y vont parce que d’autres thérapies médicales ont échoué. Les patients attendent alors un soulagement des maux non apaisés par les traitements conventionnels. Aujourd’hui, la donne change peu à peu. Les patients viennent de plein gré suivre une hypnothérapie pour soulager une addiction ou tout autre mal-être.

Toutes les personnes qui ont recours à l’hypnothérapie souhaitent jouir des bienfaits de la psychothérapie. Elles peuvent aussi venir à bout des troubles émotionnels ou du sommeil. L’hypnothérapeute intervient également dans le soulagement des affections liées à la victimologie et de l’addictologie. Il aide à soulager tous les maux liés aux troubles du comportement et à la sexologie.

Comment se déroulent concrètement les séances?

La profession d’hypnothérapeute ne s’exerce pas comme toutes les autres fonctions médicales. Le déroulement des séances présente quelques différences. Voici les principales étapes d’un entretien avec l’hypnothérapeute :

La prise de contact

L’entretien chez un hypnothérapeute débute généralement par une prise de contact surtout quand c’est la première séance. Cette partie peut durer environ 15 minutes. Pendant cette étape, le professionnel se permet de connaître son vis-à-vis et d’échanger sur les motifs de sa consultation. Il échange du mal-être principal qui le tourmente et fait tout pour le mettre en confiance.

La phase hypnotique

Dès que le but principal de la séance est identifié par l’hypnothérapeute, c’est le moment de passer à la phase hypnotique. C’est le moment phare de l’entretien où le professionnel entraîne son patient dans un état de conscience secondaire. Bien souvent, la personne hypnotisée reste debout ou assise et les yeux fermés. L’hypnothérapeute utilise des phrases types pour briser les résistances et les blocages psychologiques construits dans le mental du patient. Ce qui lui permet d’entrer dans un état hypnotique profond où le champ émotionnel se révèle clairement.

Le décryptage 

Après la phase hypnotique, l’hypnothérapeute demande au patient de quitter l’hypnose. Place maintenant au décryptage où le patient fait le point des expériences vécues. Un récapitulatif est fait par le professionnel et d’autres séances sont programmées selon les résultats atteints. Généralement, le succès d’un entretien est tributaire de la réceptivité du patient. C’est pour cela que la première étape est primordiale. Selon le type de personne, le premier entretien peut durer entre 1 h et 1 h 30 min




D'autres sources d'informations proposées par ProxiBienEtre

Afin d'améliorer votre culture générale en santé, voici un autre article à consulter : Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le métier d’orthodontiste. Pour aller encore plus loin dans le monde de la croissance personnelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Rouler en sécurité avec un vélo électrique : les conseils de pro.

Vous recherchez un professionnel du bien-être?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du bien-être grâce à notre plateforme digitale. Voici les villes les plus populaires sur le site ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en chiropraxie? L'annuaire sans frais ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un chiropracteur pour traiter le mal de dos. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page des chiropracteurs.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.