Le vélo électrique ou VAE est devenu une mobilité incontournable depuis quelques années. Ses nombreux atouts pour sa praticité de conduite que pour la santé font de ce vélo un moyen de déplacement très apprécié. La demande ne cesse de croître et les amateurs de tout âge augmentent de plus en plus. Les seniors, les adultes et même les enfants ont adopté ce deux roues, et pour éviter les accidents routiers, il est crucial de suivre quelques règles de sécurité.
Monter sur un vélo électrique implique certaines précautions à adopter lors de la conduite pour éviter une chute ou de mauvaises surprises. Ce guide vous livre les meilleurs conseils pour rouler le vélo électrique en toute sécurité.
Pour rouler en vélo électrique Scott par exemple, il faut d’abord prendre le temps de se familiariser avec cette mobilité. Pour ce faire, commencez par vous entraîner dans un lieu plat et dégagé en roulant à une puissance modérée. Il est également important de s’habituer aux freins.
En effet, le vélo électrique étant très pesant (en moyenne 22 kg) et la puissance étant aussi très élevée, le freinage n’est pas à négliger. Dès les premiers essais, il est conseillé de freiner de façon progressive.
Rouler de façon régulière et maintenir une vitesse constante aide à consommer moins d’énergie. Par conséquent, vous économisez la batterie de votre vélo électrique. Pédalez de sorte à ne pas trop affecter la consommation de la batterie et conduisez librement plutôt que de freiner brutalement.
Pour un maximum de sécurité, le vélo électrique doit être équipé d’un système de freinage qui fonctionne parfaitement. Alors, avant d’aller à l’aventure, il convient de contrôler les freins, mais aussi la pression des pneus. Il faut noter que les pneus sous-gonflés nuisent à la charge de la batterie du VAE.
Pour rouler en vélo électrique sans danger, vous devez être visible dans n’importe quelle circonstance, de jour comme de nuit. Pour cela, pensez à équiper votre vélo électrique d’éclairages à l’avant comme à l’arrière. De même, il est recommandé de mettre des vêtements clairs de préférence.
La nuit, enfilez des habits réfléchissants afin que les conducteurs puissent facilement vous repérer en circulation. Et n’oubliez pas d’alerter avec le bras lorsque vous changez de direction, c’est aussi ça se rendre visible.
Sur un vélo électrique, la vitesse maximale autorisée est de 25 kilomètres par heure. Les autres cyclistes peuvent s’étonner par votre puissance et minimiser votre distance de freinage. Tâchez donc d’être attentif à votre milieu. Pour rappel, tous les usagers doivent respecter le code routier.
Alors, pour votre sécurité, l’équipement indispensable à avoir est le casque. Bien qu’il ne soit pas obligatoire, le port du casque est vivement recommandé, d’autant plus pour des déplacements quotidiens comme le velotaf. Il limite de 75 % les risques d’accident à la tête.