Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Le métier d'hypnothérapeute : formation, mission, consultation …

Tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans le métier d’orthodontiste

Article publié le jeudi 22 décembre 2022 dans la catégorie Santé.

De nos jours, de plus en plus de personnes souffrent de problèmes liés au positionnement ou à l’alignement de leurs dents ou mâchoires. Pour y remédier, l’orthodontiste est le spécialiste de la santé adéquat. Afin d’exercer cette profession exigeante, il est important de bien s’informer sur le sujet. Découvrez de ce fait l’essentiel à savoir sur le métier d’orthodontiste.

Description du métier

L’orthodontiste est un dentiste qui est spécialisé dans la chirurgie dentaire. Pour faire simple, il se charge d’aligner les dents et de régler les malformations des mâchoires afin d’obtenir un rendu plus esthétique et fonctionnel.

Pour corriger ces divers défauts dentaires, il dispose de radiographies ainsi que d’outils tels que les bagues, les faux palais, les appareils amovibles, etc. Il travaille généralement dans un cabinet libéral et/ou dans une polyclinique. À Rennes, vous pouvez donc aisément trouver un orthodontiste dans un cabinet comme celui du dr Marin. Celui-ci met à votre disposition les méthodes et les moyens technologiques les plus innovants.

Sa clientèle se comporte aussi bien d’enfants, d’adolescents que d’adultes. Cependant, il intervient beaucoup plus auprès des enfants de 8 à 16 ans. La méthode habituellement utilisée par l’orthodontiste pour corriger les problèmes des patients est assez simple. Tout d’abord, il procède à la consultation afin de faire un point sur le plan du traitement et réaliser un bilan. Cela lui permet d’identifier l’appareil qui correspond le mieux au problème du patient.

Ensuite, il le pose et l’ajuste dans le but d'assurer le confort de son client, puis il lui explique le mode d’emploi. Pour finir, il réalise un suivi régulier afin de s’assurer de la bonne évolution du traitement et de l’obtention des résultats attendus. Il donne également à ses clients des conseils utiles sur les pratiques à adopter en matière d’alimentation ainsi que les méthodes de prévention. Pour mener à bien sa mission, il est nécessaire qu’il suive une formation adéquate et rigoureuse.

Études et formations

L’exercice du métier d’orthodontiste requiert l’acquisition de certaines compétences et l’obtention d’un ou plusieurs diplômes. En effet, ce travail nécessite de disposer d’un savoir assez impressionnant et de nombreuses qualifications.

Pour cela, après l’obtention du bac, un nouvel étudiant doit compter entre six ans et neuf années d’études à l’université et d’apprentissage. En effet, les nouveaux étudiants passent d’abord après le Bac, la PACES (première année commune aux études de santé), qui est un concours très sélectif.

Une fois cette étape passée, ceux qui sont désireux de devenir orthodontistes doivent choisir le domaine de la chirurgie dentaire. Il s’agit ensuite de préparer le DE (Diplôme d’État) qui requiert environ six ans d’études médicales. Ces 6 années se partagent en 3 cycles définis comme suit :

  • 1er cycle qui dure 2 ans;
  • 2e cycle qui dure 3 ans;
  • 3e cycle qui dure un an avec la présentation d’une thèse.

Au 3e cycle, les étudiants ont le choix entre effectuer un cycle court ou l’internat qui représente le cycle long. Le cycle court permet d’obtenir directement le DE de docteur en chirurgie dentaire. L’internat quant à lui offre l’accès à une spécialisation complète en orthodontie à travers le diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale.

Vous voulez corriger certains défauts de votre dentition, pensez à l’orthodontiste dudelange

Qualités et compétences requises

Une chose est d’obtenir le diplôme d’orthodontiste, mais l’autre est d’être excellent et compétent. Afin d’être un orthodontiste qualifié, il est nécessaire d’avoir un minimum de qualités et de compétences. Pour ce qui est des qualités, elles concernent principalement le savoir-être. En effet, vous devez avoir :

  • un esprit scientifique;
  • une bonne organisation et anticipation;
  • une dextérité manuelle;
  • l’écoute et le bon sens relationnel;
  • la précision et la méticulosité;
  • une certaine pédagogie;
  • une grande capacité concentration et de la rigueur
  • la patience et la disponibilité, etc.

En ce qui concerne les compétences, un bon orthodontiste doit :

  • détenir des connaissances dans la physionomie et le développement des organes masticateurs et des tissus mous attenants;
  • savoir établir un plan de traitement;
  • pouvoir rassurer un patient;
  • pouvoir s’auto-former;
  • être en mesure de réaliser les appareils amovibles et fixes ainsi que les poser;
  • respecter des règles d’hygiène et de sécurité
  • réaliser un diagnostic sur base de l’analyse des radiographies ainsi que des modèles d’étude;
  • réaliser un diagnostic sur base de l’analyse des radiographies ainsi que des modèles d’étude, etc.

Salaire

Le salaire d’un orthodontiste varie généralement en fonction de son expérience. En effet, lorsqu’il est débutant, son salaire est d’environ 3000 € net par mois. Toutefois, avec plus d’expérience à son actif et en fonction d’autres facteurs (compétences et régions d’exercice), il peut atteindre 9 000 € net par mois. Certes, ce métier est exigeant, mais il offre d’excellentes perspectives de carrière.




D'autres sources de contenu proposées par ProxiBienEtre

Pour parfaire vos connaissances en santé, voici un autre article à consulter : Rouler en sécurité avec un vélo électrique : les conseils de pro. Pour découvrir de nouvelles idées sur le thème de la remise en forme, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Quels liens existe-t-il entre le magnésium et la dépression ?.

Vous recherchez un expert en soin bien-être?

Vous pouvez désormais trouver les meilleurs spécialistes en bien-être grâce à notre annuaire en ligne. Découvrez-ci-dessous la liste des villes les plus consultées sur ProxiBienEtre :
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.