Actualités > Animaux
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : Que faut-il savoir avant d’acheter des vêtements de golf pour femme ?

Quelle est la meilleure alimentation pour chat ?

Article publié le mardi 8 mars 2022 dans la catégorie Animaux.

Le chat figure sur la liste des animaux de compagnie les plus fidèles. Le seul bémol lié à son adoption, c’est qu’il est souvent sujet à l’obésité. Son mode de vie sédentaire participe largement à cet état de choses. Pour donc contrôler le poids de votre félin, il est important de miser sur la quantité et la qualité des aliments qu’il consomme. De façon idéale, la ration quotidienne du chat domestique doit lui procurer les nutriments nécessaires à sa bonne santé. Voici la meilleure alimentation pour votre compagnon.

Les pâtés pour chat

La meilleure alimentation pour chat, c’est incontestablement les pâtés. Il s’agit d’une alimentation industrielle humide qui présente de nombreux avantages. De façon générale, l’alimentation industrielle est facile à doser et se conserve aussi de la même manière. Vous y retrouvez tous les nutriments nécessaires au maintien de la bonne santé de votre compagnon à quatre pattes.

Pour en venir au cas particulier de l’alimentation humide (les pâtés), il faut dire qu’ils sont faciles à manger et à digérer. Si l’animal n’arrive pas à le terminer en 3 heures, vous pourrez conserver le reste au réfrigérateur. Vous avez la possibilité d’offrir cet aliment à votre compagnon en repas complet ou en complément avec d’autres aliments industriels.

L’autre avantage des pâtés pour chat, c’est leur forte humidité. Ils contiennent jusqu’à 70% d’eau et cela participe grandement à l’hydratation du chat. L’aliment contient aussi de la viande, ce qui facilite la digestion et participe à la bonne santé du foie de l’animal ainsi que de ses reins. Toujours pour ce qui est de sa composition, le pâté industriel est très faible en glucides. Le taux de ce nutriment dans l’aliment peut atteindre parfois 0%. Cela constitue un excellent choix pour votre compagnon.

Si votre chat est sujet au diabète, à l’obésité ou à la pancréatite, cette faible teneur en glucides du pâté lui permettra de mieux se porter. Ce type d’alimentation convient aussi bien aux chatons qu’aux chats adultes, en particulier ceux qui n’ont pas trop d’appétit.

En dépit de ses nombreuses vertus, le pâté pour chat n’est pas très recommandé si vous tenez à l’hygiène bucco-dentaire de l’animal. Si vous souhaitez véritablement éliminer le tartre des dents de votre chat, nourrissez-le aux croquettes.

Les croquettes pour chat

Les croquettes restent incontestablement, les aliments les plus appréciés pour les animaux domestiques. C’est une solution peu coûteuse qui vous libère de toute forme de contrainte. Pour les chats siamois par exemple, les croquettes sont très appréciées notamment en raison de l’hygiène dentaire qu’elles assurent. C’est une alimentation industrielle sèche qui convient aussi à l’animal, quel que soit son âge. Déjà, après son sevrage (vers 12 mois), le chaton peut consommer ce genre d’aliments à volonté, et ce, jusqu’à ses 6 ans. Le meilleur choix qui permettra une bonne croissance de votre félin, c’est de lui faire prendre des croquettes en petits repas répartis sur la journée.

Pour les chats senior (entre 7 et 8 ans), les besoins énergétiques seront moins importants. À cette étape, vous pourrez certes revoir la quantité de croquettes apportées à l’animal, mais cette forme d’alimentation reste tout de même une excellente option.

Le taux d’humidité de cet aliment sec reste généralement inférieur à 14%. Il faut donc l’associer idéalement à des liquides ou même à des pâtés pour que le chat en tire un réel profit. Les croquettes sont faciles à doser et existent en différentes qualités sur le marché.

Notez cependant que les croquettes pour chat restent des aliments industriels. Il convient alors de faire attention pour le choix. Vous trouverez certainement dans les rayons de vente, les croquettes qui conviennent pour la bonne santé de votre compagnon. En cela, les conseils d’un nutritionniste avisé en santé animale ne seraient pas de trop.

L’alimentation ménagère pour chat

L’alimentation ménagère pour chat est aussi une option envisageable même si ce n’est pas la meilleure recommandation. Choisir ce type d’alimentation pour votre compagnon à quatre pattes présente certes des limites, mais aussi des avantages indéniables.

Comme bénéfice, retenez que vous prendrez du plaisir à concevoir vous-même l’alimentation de votre compagnon. De cette façon, vous saurez avec exactitude les éléments que vous mettez ensemble pour lui procurer un repas riche en nutriments. De même, l’alimentation ménagère revient généralement moins coûteuse que l'industrielle.

Le bémol se situe au niveau de la conservation de ces aliments. La durée de conservation de l’alimentation ménagère féline est généralement courte. L’autre désavantage, c’est le risque de choisir des aliments peu convenables à la bonne santé de l’animal. Il pourrait souffrir une intoxication ou même devenir obèse.

Vous l’aurez compris, la meilleure alimentation pour votre félin est celle qui lui procure les bons nutriments pour sa croissance. Choisissez donc en fonction de votre budget, de l’âge de l’animal et de ses dépenses énergétiques quotidiennes.




D'autres articles dans le secteur de la croissance personnelle

Pour faire progresser vos connaissances en bien-être, voici un autre article à consulter : La Gestalt-thérapie : une thérapie pour approfondir sa connaissance de soi !. Pour consulter une nouvelle très intéressante liée au thème de la thérapie corporelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : Comment perdre du poids rapidement ?.

Trouver un expert en thérapie spécialisée avec ProxiBienEtre

Vous pouvez trouver les meilleurs acteurs de la therapie grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre plateforme : Vous recherchez un expert en thérapeutique manuelle? L'annuaire complètement gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un ostéopathe pour améliorer le système génito-urinaire. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur la page du guide des ostéopathes.

Autres articles



Récemment connectés
PATRICE PALLIER
MIDOT Stéphanie
BEATRICE BERNARD - FOURCADE
ART-THERAPEUTE SYLVIE KABLAN
DOLORES GUILLEMET FONDATRICE DE AIME
Véronique Delphine
Delphine
Nathalie
Walter Karin Psychanalyste
Laurence
Acupression Traditionnelle Thaïe
La Voix du Son
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.