Actualités > Sport

Quels sont les différents accessoires de tennis pour débuter en toute sécurité ?

Article publié le mercredi 15 septembre 2021 dans la catégorie Sport.
Quels sont les différents accessoires de tennis pour débuter en toute sécurité ?
Sommaire
- La balle de tennis
- Les chaussures
- Les vêtements
- Le sac

Le tennis fait partie des sports les plus appréciés au monde. Il s’agit d’une discipline sportive individuelle, qui se pratique sur terre battue. Comme la plupart des autres activités physiques, il est indispensable de disposer de certains équipements pour bien la pratiquer. Découvrez donc à travers cet article les différents accessoires de tennis à posséder pour débuter en toute sécurité.

Les raquettes de tennis

La raquette de tennis est l’équipement de base si vous désirez pratiquer ce sport. En effet, c’est elle qui sert à envoyer la balle et à la recevoir. Lorsqu’elle est adaptée au joueur, elle permet de profiter d’une bonne expérience de jeu. À cet effet, le choix d’une raquette doit répondre aux attentes du joueur. Pour ce faire, il est important de prendre en considération le sexe, l’âge et la morphologie de ce dernier. Plusieurs autres critères comptent également. Il s’agit du poids de la raquette, la taille du manche, la taille du tamis, la tension du cordage. Mais aussi, il faut considérer la qualité du cordage et la qualité du grip. Pour faire un bon choix de matériel, vous pouvez vous tourner vers Pro Tennis.

Pour les débutants, il est mieux d’opter pour une raquette légère. Le poids idéal se situe entre 265 et 270 g pour les hommes et 255 à 270 g pour les femmes. Un poids léger de la raquette vous permet de disposer d’une plus grande maniabilité, ce qui est important pour les débutants. Par ailleurs, cette maniabilité dépend aussi du manche. Ce dernier a un très grand impact sur la façon de tenir la raquette. Aussi, pour les débutants, avec une raquette dotée d’un grand tamis, ils pourront mieux apprendre à jouer.

La balle de tennis

L’autre indispensable après la raquette est bien évidemment la balle de tennis. Ces fameuses balles jaunes sont reconnaissables parmi tant d’autres. Il en existe différents types. Vous retrouvez entre autres :

  • Les balles de mini-tennis;
  • Les balles intermédiaires;
  • Les balles classiques;
  • Les balles en mousse, etc.

Si vous êtes débutant, les balles de mini-tennis ou des balles usagées et souples légèrement dégonflées sont appropriées pour commencer. Celles-ci facilitent les échanges afin d’augmenter la régularité. Progressivement, vous pourrez passer aux balles classiques.

Les chaussures

Comme pour la plupart des sports, pour pratiquer le tennis vous devez vous munir de chaussures adaptées. Elles sont importantes pour vous aider à soutenir vos pieds dans les différents mouvements. Vous retrouvez de nombreux mouvements qui les rendent très importantes. Il s’agit des courses, les glisses sur terre battue et les changements brusques de direction. Elles sont aussi très importantes pour éviter les entorses. Ainsi, peu importe le type de terre battue sur lequel vous êtes, les baskets de sport sont nécessaires pour amortir les chocs.

Pour faire votre choix de chaussures, vous devez tenir compte de la matière utilisée, des semelles, de la surface mais aussi de la qualité de l’amorti. Retenez que la bonne paire de chaussures est celle qui est confortable et permet de protéger les pieds des risques de blessure.

Les vêtements

Pour jouer au tennis, vous ne devez pas vous habiller n’importe comment. À cet effet, les vêtements adaptés pour jouer au tennis doivent être amples et offrir une bonne liberté de mouvement. Vous devez prioriser les habits légers, aérés et qui ne retiennent pas la transpiration. Il faut également souligner que les vêtements de tennis varient selon le sexe ou la taille du joueur. Généralement, les femmes mettent des maillots et des jupes ou des jupes-shorts. Les hommes quant à eux, portent des maillots et des shorts. Un point important à souligner, c’est les poches au niveau des shorts. Elles sont nécessaires.

Le sac

Disposer d’un sac de tennis est aussi indispensable pour un joueur. En effet, Il permet de ranger tous les équipements nécessaires au tennisman. Il doit être assez large. Un thermobag conviendrait parfaitement. Ce type de sac dispose d’un compartiment pour les raquettes et d’autres pour les balles et les bouteilles d’eau. Par ailleurs, il est utile pour protéger les équipements contre les variations de température. Il faut souligner que la chaleur a un impact direct sur la qualité des équipements de tennis. Les thermobag offrent donc l’avantage de les protéger comme il se doit.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.