Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
 

Bubble tea : l’essentiel à savoir sur le thé du moment

À la faveur des partages de photos et de vidéos sur les réseaux sociaux, le bubble tea est remis au goût du jour ces derniers temps. Il ne s’agit nullement d’une nouvelle boisson, mais sa découverte par bon nombre de personnes en Europe en fait la coqueluche du moment. Dans les commerces de bouche ou à la maison, le bubble tea se déguste pour des instants de rafraîchissement ou de réchauffement. Il est  aussi appelé ‘‘boba tea’’ et apprécié pour son goût qu’il est d’ailleurs possible de varier et de personnaliser à volonté. Lisez à travers cet article tout ce qu’il y a lieu de savoir sur cette boisson qui ravit enfants, adultes et séniors.

Bubble tea : quelles sont ses origines ?

La popularité soudaine du bubble tea peut faire croire qu’il s’agit d’une création d’un chef qui vient de le faire connaître. Les  origines de ce breuvage sucré remontent aux années 1980, à Taiwan. Déjà à l’époque, le boba tea a voyagé à travers la planète. Il s’est rapidement retrouvé dans les pays d’Europe où il connaîtra des déclinaisons les unes aussi originales que les autres. D’après bien des témoignages, le bubble tea serait né de l’esprit créatif du propriétaire d’un salon de thé.

Proposant d’habitude du thé classique, il aurait décidé de faire preuve d’innovation en y insérant des boules de tapioca noires et blanches. Le succès de sa nouvelle offre aurait été si remarquable que le commerçant aurait fini par se spécialiser dans la vente de ce type de thé. La boisson proposée est appelée ‘‘bubble tea’’ en référence aux bulles de tapioca qui s’y trouvent. Au début, il s’agissait d’un thé chaud comme les consommateurs en avaient l’habitude.

Le breuvage était proposé ainsi dans les salons de thé de Taiwan. Mais vers la fin des années 1988, la donne changea. Il y eut un employé d’un salon de thé qui, par ennui pendant une réunion professionnelle, ajouta des boules de tapioca à du thé froid. Ainsi nait le bubble tea frais qui est le plus populaire en Europe de nos jours. À partir des années 1990, cette boisson rafraichissante a commencé par conquérir des cœurs au-delà des frontières de Taiwan.

Bubble tea traditionnel : quels sont les composants ?

Le bubble tea, c’est du thé enrichi d’autres ingrédients tels que le tapioca, le lait et le sirop. Le thé noir comme le thé se prêtent tous deux à la réalisation de cette boisson. Le choix des ingrédients est fondamental pour dérouler convenablement la recette. Certains commerces se sont spécialisés dans la vente de l’ensemble des composants du bubble tea, garantissant ainsi la qualité des produits.  L’idéal est de recourir à ce type de boutique pour acquérir vos ingrédients.

Sur le marché, vous avez au choix des sachets de bulles de tapioca déjà aromatisées de senteurs fruitées ou simples que vous aurez à aromatiser vous-même. Si vous êtes amateur de thé vert ou noir, vous savez sans doute qu’il existe des subtilités relatives au goût et à l’arôme. Dans une boutique spécialiste, vous avez accès à une diversité de thés. Vous pouvez opter, par exemple, pour le thé vert au jasmin, le thé vert Amber, le thé noir Earl Grey…

En ce qui concerne le sirop, il apporte une véritable valeur ajoutée à la boisson. Sa senteur donne une note particulière au bubble tea. Une multitude de fruits et légumes servent à la création de sirops adéquats pour concocter ce breuvage. Selon le goût recherché, vous pouvez choisir du sirop de noix de coco, de fraise, d’abricot, de jasmin, de gingembre, etc. Enfin, le lait offre aussi est une variété de possibilités. Vous pouvez utiliser du lait écrémé, du lait d’amande, du lait de soja, du lait de coco, du lait de riz…

Comment faire du bubble tea à la maison ?

Avec la poussée populaire que connaît le bubble tea actuellement, il est proposé dans beaucoup de restaurants dans les villes de France. Mais il n’est pas dit que vous devez toujours savourer cette boisson à l’extérieur de la maison.  Vous pouvez vous-même la réaliser. Rassurez-vous ; vous n’avez pas besoin d’être un chef pour cela. Vous n’aurez qu’à effectuer des mélanges dans les bons dosages pour réussir votre petit projet.

Pour commencer, regroupez tous les ingrédients ci-dessus mentionnés, à savoir : le thé, les perles de tapioca, le sirop et le lait. Vous avez évidemment besoin d’eau également. Si vous voulez ne préparer du bubble tea pour 2 personnes, nous vous recommandons :

  • 2 cuillerées à café de thé de votre choix ;
  • 4 cuillerées à café de sirop de votre choix ;
  • 6 cuillerées à café de lait de votre choix ;
  • 80 g de perles de tapioca ;
  • 400 ml d’eau

Faites chauffer les 400 ml d’eau et faites infuser le thé. Réservez le contenu afin de le refroidir. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur pour accélérer le refroidissement. Pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. Lorsque l’eau est à ébullition, baissez complètement le feu et versez dans la casserole les perles de tapioca. Suivez les indications marquées sur le sachet de tapioca pour couper le feu au bon moment.

Égouttez ensuite les bulles de tapioca, puis versez-les dans un bol et ajoutez-y du sirop. Mettez le tout au frais. Mélangez le thé et les perles de tapioca aromatisés au sirop dès que les deux sont frais. Vous n’aurez alors qu’à servir votre bubble tea dans des gobelets réutilisables et y insérer des pailles. Veillez à ce que les  pailles soient assez grosses pour aspirer les perles de tapioca.  

Rappelons que le bubble tea se décline en plusieurs variantes. Vous obtiendrez des résultats différents selon les produits que vous utilisez. En exemple, vous pouvez faire du boba tea assez original et très peu sucré en misant sur le thé noir, le lait de soja noir et des graines de tapioca noir. Si le bubble tea est autant apprécié par les consommateurs, c’est en raison de ses saveurs et arômes uniques. La meilleure façon de le consommer est de le préparer soi-même pour éviter surtout l’excès de sucre.




Vous recherchez un thérapeute?

Vous pouvez trouver les meilleurs professionnels du bien-être grâce à notre plateforme digitale. Voici la liste des communes françaises ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre : Vous recherchez un expert en chiropraxie? L'annuaire complètement gratuit ProxiBienEtre peut vous aider à trouver un chiropracteur pour traiter le mal de dos. Pour cela, vous pouvez consulter la liste des chiropracteurs.
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.