Actualités > Santé
ActuAnimauxBébéBien-êtreCoachingEnvironnementLifestyleMamanMinceurNutritionPlantesSantéSport
Actualité suivante : 4 idées pour trouver un dentiste de garde à Lyon

Les mutuelles TNS : des mutuelles pour une meilleure couverture santé !

Article publié le mercredi 10 août 2022 dans la catégorie Santé.

Mutuelles permettant aux travailleurs indépendants de bénéficier d’une meilleure couverture, les mutuelles TNS ne sont pas obligatoires. Elles sont, toutefois, nécessaires pour compléter les remboursements versés par la Sécurité sociale qui sont parfois insuffisants. Focus dans cet article sur ces mutuelles permettant d’obtenir un meilleur remboursement des frais de santé.

Qu’est-ce qu’une mutuelle dédiée aux travailleurs non-salariés ?

Comme son nom l’indique déjà, une mutuelle tns est une complémentaire santé dédiée aux travailleurs indépendants ou non-salariés. Elle est donc destinée aux travailleurs qui ne possèdent pas le statut d’employé comme les artisans, les travailleurs libéraux, les restaurateurs, les gérants majoritaires ou encore les commerçants. Ses prestations sont presque identiques à celles de l’Assurance maladie en dehors de celles qui concernent les indemnités journalières ou les allocations paternité et maternité.

Par ailleurs, retenez que cette mutuelle santé ne dépend plus du Régime Social des Indépendants (RSI) depuis le 1er janvier 2020. Elle est désormais gérée par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) et ses contrats sont de différentes sortes. En effet, elle ne propose pas les mêmes remboursements aux personnes à qui elle est destinée, car les contrats sont élaborés en fonction de leurs besoins.

En outre, s’agissant du rôle des mutuelles TNS, notez que ces complémentaires santé ont pour mission de compléter les remboursements accordés par la Sécurité Sociale. Plus concrètement, elles permettent de diminuer les restes qui sont à la charge des assurés. Pour ce qui est de ces derniers, il peut s’agir des frais dentaires, des dépassements d’honoraires, des frais d’optique ou encore du ticket modérateur.

Les avantages des mutuelles TNS

Malgré le fait qu’il n’est pas obligatoire de souscrire aux mutuelles TNS, il est recommandé aux non-salariés de posséder une telle mutuelle, car elle offre de nombreux avantages. Ces derniers peuvent être des avantages sur mesure ou fiscaux.

Des couvertures sur mesure

Étant donné que la Sécurité sociale ne prend pas en charge toutes les dépenses de santé, le fait de souscrire aux mutuelles TNS permet de bénéficier d’une meilleure prise en charge. En effet, grâce à ces complémentaires santé, vous avez la possibilité de personnaliser vos postes de dépenses, ce qui vous permettra de disposer d’une assurance adaptée à vos besoins.

D’autre part, ces mutuelles sont également en mesure de vous proposer des contrats en fonction de vos moyens financiers. Elles sont ainsi capables de respecter le budget de leurs assurés ou d’agir sans aller à l’encontre de leurs intérêts.

Les avantages fiscaux

Outre les couvertures sur mesure, les mutuelles TNS permettent également de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux grâce aux dispositifs de la loi Madelin. Ces avantages sont non négligeables puisqu’ils offrent la possibilité d’économiser plusieurs milliers d’euros. De plus, ils sont susceptibles de s’appliquer à d’autres domaines de la protection sociale. Il peut s’agir de l’épargne retraite, du chômage ou encore de la prévoyance.

En somme, grâce aux mutuelles TNS, vous pourrez déduire de nombreuses cotisations de vos bénéfices imposables. Les taux utilisés pour les déductions sont de 3,75 % du revenu professionnel ou de 7 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS). D’autre part, ce taux peut être au maximum de 3 % de 8 PASS. Dans ce cas, les montants à déduire ne peuvent excéder la somme de 9.872 euros.

Comment souscrire aux mutuelles dédiées aux travailleurs non-salariés ?

Pour disposer d’une couverture santé en tant que travailleurs non-salariés, il suffit de se rapprocher des organismes opérant de ce secteur d’activité. Il peut s’agir des courtiers d’assurances, des agences bancaires ou encore des agents généraux d’assurances.

Par ailleurs, après avoir choisi votre mutuelle TNS, vous devez définir avec elle les modalités de votre contrat d’assurance pour disposer d’une couverture sur mesure. Cette dernière peut aussi servir à couvrir vos enfants ou votre conjoint(e) si vous souhaitez les inclure dans votre contrat d’assurance.

Comment choisir les mutuelles TNS ?

Pour bien choisir les complémentaires santé pour travailleurs non-salariés, vous devez dans un premier temps établir la liste de tous vos besoins en matière de frais médicaux. Ensuite, il va falloir vous tourner vers les organismes susceptibles de répondre à vos besoins puis de sélectionner parmi eux, ceux qui sont capables de vous proposer les meilleurs contrats. Pour les obtenir, il suffit de faire attention aux garanties proposées, aux délais de carence, aux durées ou encore au plafond des remboursements.

En outre, pour trouver plus facilement la mutuelle TNS dont vous avez le plus besoin, vous pourrez utiliser un comparateur créé à cet effet. Ces outils sont très faciles à utiliser et affichent en quelques instants de nombreux résultats. Par ailleurs, pour qu’ils puissent vous afficher des résultats, vous devez fournir des informations sur votre profil ou les types de garanties que vous souhaitez avoir.

Pour finir, afin de bénéficier d’une très bonne protection, il est conseillé de choisir ses garanties en fonction des spécificités de son métier. De même, il est aussi important de prendre en considération la composition de sa famille ou ses ayants droit pour souscrire à un contrat capable de bien les couvrir.   

Les aides de l’État dédiées aux travailleurs non-salariés

Ces aides sont surtout destinées aux travailleurs ayant des revenus très modestes. Elles sont connues sous le nom de « Complémentaire Santé Solidaire » ou CSS. Elles sont généralement gratuites et pour en bénéficier, les travailleurs non-salariés doivent nécessairement être affilés à l’Assurance maladie. De plus, ils ne doivent pas dépasser les limites salariales imposées par l’État.

D’autre part, pour ce qui est des dépenses que ces aides permettent de couvrir, retenez qu’elles sont très diversifiées. À titre d’exemple, elles peuvent être utilisées pour rembourser les frais de prothèse dentaire, du kinésithérapeute, d’hospitalisation ou des soins prodigués par votre médecin. Il en est de même des dépenses relatives aux prothèses auditives ainsi qu’à l’achat de médicaments ou de lunettes.

Par ailleurs, pour obtenir les aides proposées par l’État aux travailleurs non-salariés, vous devez adresser une demande à votre mutuelle d’Assurance maladie. En dehors du demandeur, cette demande peut aussi être faite par ses enfants, son conjoint ou sa concubine.   




D'autres sources de contenu sur le thème de la croissance personnelle

Pour consolider vos connaissances en bien-être, voici un autre article à consulter : La Bachata : entrez dans la danse !. Pour trouver de nouvelles idées liées au thème de la thérapie corporelle, nous vous invitons à cliquer sur ce lien : La gelée royale : de quoi s’agit-il ?.

Vous recherchez un therapeute?

Les meilleurs experts en thérapie se tiennent à votre disposition sur notre plateforme. Voici la liste des villes ayant le plus de succès sur notre site ProxiBienEtre :

Autres articles



Récemment connectés
MP OSTEOTHERAPEUTE
Soline Kundurian
Chouette cultivons l'harmonie
Pascale Rebière
Violaine WARIN - Sophro Hypno
naturopathegrandsud
Catherine
Label coach and co
NOEMIE
Alexandra de Faucigny
Anne-sophie
Sandrine Arguelles
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.