Venue tout droit de République Dominicaine, la bachata est une danse latine à l’origine populaire, associée aux quartiers défavorisés, aux rythmes binaires et syncopés. Elle se démocratise dans les années 80, et est aujourd’hui de plus en plus représentée dans les écoles de danse.
La bachata est l’expression sensuelle même de la liberté des corps. Entre déhanchements et ondulations sur des rythmes binaires, elle se danse en couple. Souvent jugée osée, mais follement attirante, cette danse latine arrive sur nos stations de radio préférées dans les années 80. Étymologiquement : la fête, celle qui se danse partout dans la rue. Elle est un mélange somptueux du boléro, merengue, cha-cha-cha, tango.
Parce que la danse est vivante, sociale et un moyen de liberté et d’expression, au fil du temps des variantes ont vu le jour. Influence sociale, régionale… découvrons les différents styles de bachata.
Attention, il va falloir faire appel à votre sens du rythme.
1,2,3,4(hop),5,6,7,8(hop)… la bachata se danse sur un rythme de 2 fois 4 temps, soit 8 temps. Tous les 4 temps, on vient planter son pied droit puis gauche. Les femmes commencent à droite. Les hommes à gauche. On ouvre le pied sur le temps 1. On ferme sur le temps 2. On ouvre sur le temps 3. On ramène la pointe sur le temps 4. Ce temps 4 sera le plus marqué avec un accent de la hanche délicat.
On tourne toujours vers l’intérieur.
Une fois les pas de déplacements simples appris, place aux passes ou figures en couple.
Les corps sont sensuels, en symbiose. Le bassin reste en mouvement latéral sur chaque déplacement. La femme l’accentuera. La communion entre les corps se fait dans les paumes de main, les coudes, les épaules… ce contact servira à l’homme pour guider la femme. Afin de suivre le mouvement, celle-ci devra accentuer la contre-position, ou mouvement inverse. Il en existe une multitude aux noms poétiques comme la promenade, la figure de l’ange, le papillon… de quoi enrichir votre danse et prendre plaisir.
Pour trouver une soirée dansante, rendez-vous sur l'agenda Bachata ProxiSBK.
De plus en plus d’écoles de danses proposent des cours de bachata. Mais aussi des clubs de sport qui proposent des cours de danse cardio latino; une bonne façon de découvrir et de se dépenser. Très complète, la bachata est cardio, améliore la coordination du corps et tonifie. C’est la meilleure façon de s’exprimer et libérer les tensions.
Par ailleurs, même si la bachata est encore méconnue et est dansée essentiellement dans des soirées latins, de nombreux centre proposent des initiations pour la rendre accessible au plus grand nombre.
Si la bachata se danse à deux, nul besoin de trouver un partenaire pour vous accompagner en cours. On s’échauffe, on apprend les techniques de base et comment compter. Vient alors le moment de la danse en couple. Durant les cours, les partenaires sont souvent interchangés pour progresser. Des moments d’improvisations peuvent également être proposés afin de stimuler la créativité. Cours particulier ou en groupe, pensez à vous rapprocher des associations de danse, écoles ou centres culturels de votre commune.