Actualités > Santé

L’utilisation de la canne de marche comme aide à la mobilité des personnes âgées

Article publié le lundi 22 novembre 2021 dans la catégorie Santé.
Utilisation de la canne de marche par les personnes âgées

La canne de marche était autrefois un accessoire de mode. Aujourd’hui, elle est principalement sollicitée en vue de corriger le trouble de l’équilibre. C’est ainsi que la canne de marche est devenue un outil précieux pour les personnes âgées. Ces dernières sont les premières victimes de troubles de la mobilité et peuvent désormais bénéficier d’une solution adaptée. La canne de marche est proposée en différents modèles afin de répondre aux divers besoins des personnes âgées. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la canne de marche par les personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une canne de marche?

La canne de marche se présente comme un matériel médical destiné aux personnes en perte de mobilité comme les seniors. C’est un outil qui se révèle indispensable pour l’aide à la marche. Il permet à son utilisateur souffrant de trouble de l’équilibre de pouvoir garder son autonomie. À cet effet, lorsqu’une personne âgée commence à manifester une perte de mobilité, il lui est préconisé d’utiliser une canne de marche. Elle fonctionne comme un pied supplémentaire permettant de compenser les faiblesses des autres.

Quelle est l’utilité de la canne de marche pour les personnes âgées?

La fonction principale de la canne de marche est d’aider son utilisateur à se maintenir debout et à se déplacer tout seul afin d’éviter les chutes. La canne de marche permet de stabiliser la posture des personnes âgées et de soutenir leur équilibre pour réussir à marcher sans tomber à chaque pas. Elle est non seulement utile pour les seniors, mais également pour les personnes handicapées qui n’arrivent pas à marcher en toute autonomie.  

Pourquoi choisir une canne plutôt qu’un déambulateur?

La canne de marche est l’une des meilleures solutions pour l’aide à la marche des personnes âgées. Le déambulateur fait également partie de ces solutions. Il est également beaucoup sollicité sur le marché par les seniors. Encore appelé cadre de marche, le déambulateur est un dispositif équipé de quatre pieds avec des embouts antidérapants. Pouvant être fixé ou articulé, c’est un support solide permettant à l’utilisateur de prendre appui vers l’avant et d’avancer progressivement. Lorsque le déambulateur est doté de roues, il peut être poussé vers l’avant pour marcher, mais lorsqu’il possède des embouts antidérapants, l’utilisateur devra le soulever vers l’avant pour avancer.

Si la canne de marche est plus recommandée que le déambulateur, c’est en raison des contraintes et des restrictions. La canne est un accessoire bien plus abordable sur le marché que le déambulateur. Elle ne présente pas de nombreuses caractéristiques et peut être utilisée n’importe où (évènements, rue, travail, etc.). Le déambulateur quant à lui possède une structure assez importante et ne peut être utilisé partout, en particulier dans les espaces étroits. Avec ses quatre pieds, il assure un meilleur équilibre, mais ne permet pas de se déplacer sur une longue distance ou sur des sentiers irréguliers. C’est un dispositif contraignant qui convient particulièrement pour une utilisation en intérieur ou à la terrasse.

Quelle canne de marche choisir?

Il existe une grande variété de modèles de canne de marche sur le marché. La plupart sont réparties en différents types selon leurs caractéristiques. Cette variété permet de répondre aux divers besoins des utilisateurs. Ainsi, il vous incombe de choisir la canne qui correspond à vos exigences.

Les cannes simples

Ce sont les cannes les plus répandues sur le marché. Elles possèdent un seul pied et offrent à l’utilisateur un soutien et un appui ferme.

Les cannes tripodes ou quadripodes

Les cannes tripodes (avec 3 pieds) ou quadripodes (4 pieds) sont particulièrement confectionnés pour apporter une grande stabilité, meilleure que celle de la canne simple. Plus l’accessoire dispose de pieds, plus elle est stable.

Les cannes anglaises

Ce type de canne offre un appui important qui se repartit non seulement sur les mains, mais aussi au niveau de l’avant-bras.

Les cannes avec appui antébrachial

Elles offrent à l’utilisateur un appui sur tout l’avant-bras et permettent d’avoir une meilleure mobilité au niveau du coude. Le choix idéal pour marcher en toute sécurité avec une canne.

En somme, les cannes de marche sont des accessoires très utiles pour les personnes âgées. Elles apportent une solution efficace à leur trouble de la mobilité et permettent de se déplacer en équilibre en toute autonomie.



Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.