Technique de maquillage semi-permanent utilisée en esthétique médicale, la dermopigmentation séduit plus d’un. Elle offre de nombreuses possibilités de corriger les imperfections morphologiques et cutanées. Les personnes atteintes par des cicatrices y font également recours. C’est donc une technique médicale qui reçoit de nombreux avis positifs. Néanmoins, certaines personnes continuent d’émettre des doutes sur ces probables effets secondaires. Si vous ignorez ce qu’est la dermopigmentation, voici un aperçu sur ce maquillage médical.
La dermopigmentation est une technique de l’esthétique médicale qui permet de faire un tatouage semi-permanent. Elle est encore appelée micropigmentation, car elle consiste à déplacer de micro pigments pour faire disparaitre des cicatrices. C’est une technique qui est également réalisée pour corriger l’alopécie ou la pelade grâce à une pigmentation naturelle. Dans ce cas, vous entendrez parler de dermopigmentation capillaire ou de tricopigmentation.
Loin d’être une chirurgie, la dermopigmentation capillaire permet une repousse spontanée des cheveux dans les zones affectées par l’alopécie. Elle ne nécessite pas l’utilisation de produits de soin spécifiques pour accentuer la pousse. Vous n’avez pas besoin d’une période d’hospitalisation comme dans le cas des greffes FUT ou FUE. La tricopigmentation ne laisse presque pas de trace et reste ainsi une technique de tatouage très discrète.
Cette technique médicale permet également de corriger des imperfections au niveau des lèvres, des cils et des sourcils. Quel que soit l’objectif visé par la dermopigmentation, elle reste une méthode médicale naturelle. C’est donc une thérapie qui utilise des méthodes saines. Pour y recourir, il faut consulter un expert en dermopigmentation. Ce professionnel vous donne toutes les dispositions à prendre pour jouir de cette thérapie.
La dermopigmentation n’étant pas de la chirurgie esthétique, vous ne serez donc pas touché par le bistouri. C’est plutôt le dermographe électronique qui est utilisé. Il s’agit d’un stylet portant des microaiguilles. Ce dernier sert à prélever les pigments dans une zone ciblée du corps et à les déposer sur une autre à corriger. Cet outil a la facilité à pénétrer les couches superficielles de la peau pour y placer les pigments.
Que ce soit pour corriger l’alopécie ou les sourcils, le dermographe électronique peut pénétrer le derme de la peau. En général, la dermopigmentation se déroule en deux grandes étapes. La première consiste à faire le tatouage de la zone à corriger grâce à l’introduction de pigments au dermographe. La seconde étape se déroule quelques semaines plus tard et sert à faire une repigmentation des zones qui n’ont pas pris.
Si la dermopigmentation reçoit autant d’avis positifs, c’est sans doute à cause de ces nombreux bienfaits. En effet, cette thérapie permet de :
Aujourd’hui, ce maquillage semi-permanent est préféré au laser dans l’amélioration des sourcils. Il permet d’apporter de l’intensité à votre regard tout en donnant un bel aspect à votre apparence. Ici, le praticien de la dermopigmentation introduit les micro pigments dans le derme des sourcils. Ce qui vous permet de jouir de :
C’est à vous d’indiquer vos besoins à votre dermopraticien afin qu’il les solutionne.
Un autre atout majeur de la dermopigmentation est qu’elle permet de corriger l’alopécie. Elle est très appréciée par rapport aux techniques de greffes même si elle n’est pas définitive. Le dermopraticien sélectionne ici les pigments situés dans les zones de forte densité capillaire. Il les prélève et les introduit dans les régions affectées par les pertes de cheveux.
Les follicules capillaires se multiplient tout en gardant un génome identique aux pigments prélevés. Vous êtes ainsi sûr de garder le même cuir chevelu (couleur, texture et densité) après cette thérapie. Il est possible que certaines zones ne répondent pas à la première séance de dermopigmentation ni à la deuxième. Tout dépend de l’aspect de votre alopécie ou pelade.
La dermopigmentation s’applique également aux lèvres. Cette technique de l’esthétique médicale permet de corriger les imperfections labiales. Elle peut vous aider à redonner de la symétrie à vos lèvres. Cela vous permet de retrouver une belle apparence. Il est également possible de repulper vos lèvres grâce à cette technique de maquillage médical. C’est à vous d’exprimer vos envies pour orienter le dermopraticien dans ses choix.
La dermopigmentation reste un maquillage semi-permanent qui vous permet de reprendre une meilleure pilosité. Il est possible que vous n’ayez pas naturellement une pilosité développée. Peut-être que vos chutes de poils sont liées à un traitement médical ou des produits cosmétiques rudes pour votre peau. C’est possible même que votre faible pilosité soit liée à la prise de certains médicaments.
Dans tous ces cas de figure, une dermopigmentation vous permettra de faire repousser vos poils. Que ce soit la pilosité de la poitrine, du visage ou des pieds, cette thérapie vous apportera des résultats reluisants. Vous pourrez redorer vos sourcils, vos cils ou les autres parties de votre corps à faible pilosité.
La dermopigmentation reste une thérapie hyper pratique pour les personnes à peau fragile. Elle leur permet d’éviter les allergies dues aux produits maquillant. En faisant recours à cette technique de maquillage semi-permanent, ce n’est plus utile de vous maquiller. Il suffit de retourner chez le praticien de la dermopigmentation lorsque vous remarquez que les pigments s’estompent.
Même si la dermopigmentation est accessible à tout le monde sans exception, il est possible qu’elle vous soit interdite. Ces cas de figure dépendent de votre état physique, physiologique ou sanitaire. En effet, une restriction à la dermopigmentation est faite aux personnes atteintes de diabète ou de maladies dégénératives.
Si vous souffrez d’hépatite ou d’insuffisance rénale, vous ne pourrez pas profiter de ce maquillage médical. Les femmes enceintes et les personnes atteintes de conjonctivite ne peuvent pas non plus profiter de cette technique. Si vous êtes asthmatique, il faudra prendre certaines dispositions particulières avant que le dermographe ne vous touche.
Lorsque vous avez des boutons de fièvre sur la peau, vous devez faire des traitements pour les éliminer avant d’aller vers le dermopraticien. En définitive, la dermopigmentation est une technique de l’esthétique médicale qui permet de corriger des imperfections cutanées. Vous pouvez y recourir pour corriger votre calvitie ou améliorer votre apparence.