La salle de bain est une pièce qui mérite autant d’attention que les autres pièces à la maison. Lorsque celle-ci est dédiée à un sénior, elle doit répondre à certains critères spécifiques. À défaut, la douche risque de rendre le maintien à domicile des personnes âgées bien compliqué. Pour éditer une salle de bain pour sénior, voici quelques spécificités à prendre en compte.
Pour correspondre aux besoins d’un sénior, une salle de bain doit être équipée de barres de maintien. Il s’agit de structures métalliques ou en bois qui facilitent le déplacement dans la douche aux personnes âgées. Les barres de maintien assurent alors la sécurité des séniors en limitant au maximum les risques de chute.
Elles sont généralement placées dans des coins stratégiques selon la disposition des autres accessoires de la douche. Il faut installer une barre d’appui juste à l’entrée de votre pièce. Elle est indispensable pour les séniors à mobilité réduite. Une autre barre de maintien doit être placée à côté de la robinetterie pour faciliter les levées et les assises.
Visitez les douches seniors avec le site web calitea.fr pour connaître la disposition des barres de maintien. Que vos structures de maintien soient en bois ou en métal, elles doivent être cannelées. Ainsi, elles offrent une meilleure prise en main aux séniors, ce qui les rend hyper pratiques dans la salle de bain. Pour les personnes handicapées, les barres de maintien peuvent être aussi indispensables dans d’autres pièces.
La sécurité est le premier paramètre pour une salle de bain pour sénior. C’est pour cette raison qu’il faut y installer un revêtement antidérapant. Une telle douche offre ainsi un accès facile aux personnes âgées handicapées. Les béquilles et les déambulateurs peuvent intégrer la pièce sans aucun risque de glissade. Les ergonomes chargés d’installer ces douches vous proposeront les meilleurs revêtements antidérapants qui correspondent à l’ambiance de votre pièce.
En général, les revêtements en céramique sont très appréciés pour leur praticité et leur esthétique. Si le sénior auquel appartient la douche est handicapé, les antidérapants en acrylique sont plus sécurisés. Même si ces modèles d’antidérapants sont plus onéreux que les autres, il est possible de les obtenir avec un appui financier. Grâce à l’allocation personnalisée d’autonomie, vous pouvez installer une douche sécurisée pour un sénior.
Une autre spécificité de la salle de bain des personnes âgées est le fait qu’elle a une entrée large. C’est une condition indispensable pour renforcer le confort et l’ergonomie de cette pièce pour les séniors. Avec des portes assez larges, les déambulateurs peuvent accéder plus aisément à la douche. Certaines enseignes d’installation de douche pour séniors proposent des portes coulissantes.
Les modèles à battant sont généralement équipés d’un système d’ouverture automatique. Ils s’ouvrent alors dès que vous vous présentez en face grâce à la pulsation électromagnétique. Il existe aujourd’hui sur le marché plusieurs modèles de portes pour les salles de bains des séniors. Allez sur les sites dédiés pour apprécier les modèles disponibles afin de choisir celui qui correspond à la nature de la douche.
Les parois de verre anticalcaire sont indispensables pour garder un niveau d’hygiène optimal dans la douche pour sénior. Vous devez alors les prévoir pour garantir une meilleure sécurité sanitaire pour les personnes âgées. En vérité, les vitres anticalcaires protègent la salle de bain des éclaboussures d’eau et de détergents. Elles offrent une meilleure ergonomie que les rideaux de douche.
Vous trouverez une panoplie de modèles sur le marché selon vos besoins. Les parois vitrées ouvertes vous donnent la possibilité d’éditer une salle de bain à l’italienne. Elles sont équipées de rabats anti-éclaboussures mobiles et d’une partie fixe. Les vitres anticalcaires doubles battants et coulissantes sont à la mode. Elles permettent de créer une douche fonctionnelle et contemporaine.
Si vous recherchez une salle de bain captivante, vous pouvez miser sur les parois vitrées chromées. Elles offrent une esthétique troublante et permettent de créer une décoration intérieure originale dans votre douche. Quelle que soit la nature des parois de verre anticalcaire choisie, misez prioritairement sur le caractère hygiénique.
Les séniors ne doivent pas prendre leur bain debout. Cette posture les expose fortement à des risques de chute ou de glissade. C’est pour cette raison que les douches pour séniors doivent intégrer des assises pratiques. Misez sur les modèles proposant plus de fonctionnalités afin d’optimiser le confort des personnes âgées.
Lorsque la salle de bain est commune, les sièges escamotables sont plus recommandés. Ils occupent moins d’espace et s’adaptent à toutes sortes de douches. Mais quand la pièce est spécialement dédiée aux séniors, il vaut mieux opter pour des modèles plus complets. Ceux possédant des accoudoirs et dossiers sont plus pratiques.
Si votre sénior est handicapé, il est préférable d’opter pour les assises anatomiques. Elles offrent une praticité remarquable grâce à leur creux en U qui facilite les séances de toilette. En général, le modèle de siège de douche à choisir dépend prioritairement du confort et de l’ergonomie proposée. Inspectez alors bien les besoins du sénior avant de faire l’option de l’assise de douche.
La peau des personnes âgées est d’une extrême sensibilité. Les cas de brûlures de peau peuvent survenir avec de petites variations de température de l’eau interne. C’est pour cette raison qu’une salle de bain pour sénior doit disposer d’une robinetterie anti-brûlure. Le mitigeur thermostatique est un accessoire de choix pour assurer la régulation de la température de l’eau.
Il permet également d’ajuster le débit d’eau pour ne pas surprendre le sénior avec une pression très élevée. Ces types de mitigeurs reviennent généralement chers. Si le senior n’a pas une mobilité affectée, il est possible que la robinetterie anti-brûlure soit mécanique. Dans ce cas, il faudra miser sur des mitigeurs mécaniques. Plusieurs formes sont disponibles sur le marché, optez pour celle qui vous convient le mieux.
En définitive, une douche pour sénior doit répondre à certains critères spécifiques. Elle doit posséder des barres de maintien pour faciliter les déplacements. Les contours doivent être en revêtement antidérapant pour éviter les chutes et glissades. Cette pièce doit enfin disposer d’assises ergonomiques pour faciliter le bain aux personnes âgées.