Ludovic Mattei | Psychopraticien & Hypnothérapeute
Après un cursus universitaire dans le domaine de la communication et 11 années de travail dans ce même secteur, j’ai fait le choix de reprendre mes études et de me consacrer au psychisme humain et en particulier de me former à la psychothérapie analytique, à la thérapie de soutien, à la psychanalyse et à l’hypnose Ericksonienne.
J’ai intégré l’Institut de Formation à la Psychanalyse et la Psychothérapie analytique de Marseille (IFAPP) rattachée à la Fédération Nationale de Psychanalyse et en parallèle j’ai suivi une formation en hypnose Ericksonienne chez Psynapse, école spécialisée dans les thérapies brèves.
Je me suis également consacré au monde associatif et suis devenu écoutant téléphonique au sein d’une association nationale.
Me recentrer sur l’humain a été un véritable tournant car, pour moi, s’intéresser à l’individu dans sa globalité, dans son entièreté, montre que rien n’est jamais figé, que les lignes peuvent toujours bouger… et surtout que nous détenons tous en nous les clés et l’énergie nécessaire pour trouver des solutions.
Psychothérapie :
Une psychothérapie c’est avant tout une rencontre, celle entre le patient et le thérapeute. Tous deux deviennent des partenaires pour entreprendre ce travail thérapeutique.
Le grand but de la psychothérapie est de parvenir à résoudre des conflits qui s’expriment dans la vie intime, la vie intérieure du patient, mais aussi dans son rapport au monde extérieur. Ce travail mener à deux sur des symptômes doit aboutir à un mieux-être, un mieux-vivre du patient tant sur le plan personnel, professionnel, que social.
Par son écoute active et empathique, par sa neutralité, son non-jugement et son authenticité , le psychopraticien aide le patient à trouver et à mobiliser ses propres forces de développement. C’est de cette manière qu’il pourra accroitre son potentiel, sa créativité et son courage de faire, dans le respect du cadre thérapeutique défini entre patient et thérapeute.
Les questions qui peuvent vous amener à consulter un thérapeute :
J’ai des angoisses, souvent je panique
Je fais des nuits de 9h et pourtant le matin je me réveille fatigué.e
J’ai du mal à aller vers les autres
Je vis mal ma rupture amoureuse
Je n’ai plus goût à rien
Je manque de confiance en moi, j’ai du mal à m’affirmer
Je me sens emprisonné.e dans ma vie, dans mon travail, dans ma relation
Je suis souvent en colère et j’ai du mal à contrôler cette émotion
J’ai du mal à faire des choix
Je subis des pressions à l’école
Je me sens seul.e
Je suis en deuil
…
Hypnose Ericksonienne :
L’hypnose thérapeutique est une discipline qui permet d’accéder à nos propres ressources inconscientes. Avec l’hypnose Ericksonienne, le praticien devient un accompagnateur dans le processus de changement du patient.
Technique développée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson en 1980, l’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus répandues de l’hypnose thérapeutique. Elle intègre la famille des thérapies dites « brèves » et vise à modifier légèrement l’état de la conscience du patient afin d’accéder à son inconscient.
L’état hypnotique a pour but de donner accès au patient à ses propres ressources afin d’aller y puiser les solutions pour la résolution de sa problématique.
L’hypnose Ericksonienne est particulièrement respectueuse de la personne parce que le langage utilisé par le praticien est permissif. Le praticien en hypnose est avant tout à l’écoute, il adapte son style d’élocution et d’approche en fonction de la personne qu’il reçoit. Il s’appuie sur des métaphores, des anecdotes et des suggestions indirectes afin de lever des résistances au changement et laisser le patient accéder à ses propres forces et ressources pour implémenter les changements souhaités.
Pour quelles raisons consulter ?
Mieux gérer ses émotions
Travailler sur l’estime de soi
Troubles du sommeil
Phobies
Troubles sexuels
Accompagnement de la grossesse
Changements de vie (deuil, retraite, divorce, rupture…)
Préparation mentale (examens, concours…)
Trac
Stress
Amélioration de la concentration
Comment se déroule une séance ?
Certains protocoles nécessitent plusieurs séances
Le praticien induit chez son patient un état hypnotique, ce qui lui permet d’accéder à son inconscient. Il lui induit la modification de la conscience et se positionne comme un guide. Il invite le patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s’exprimer à ce sujet. Ensuite, le rôle du praticien est de soutenir l’imaginaire du patient par le biais de la conversation, pour l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède, qu’il doit mobiliser et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.
Malgré ses bienfaits, il est important de noter que l’hypnose Ericksonienne à toutefois ses limites : elle n’a pas pour but de soigner une pathologie mais plutôt d’accompagner une personne dans sa démarche. Elle est une aide complémentaire et elle ne remplace aucun suivi médical en cas de problème de santé physique ou mental.