La sophrologie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de la sophrologie.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

La sophrologie est une méthode psychocorporelle permettant de mieux vivre dans son corps, émotions et pensées. Le sophrologue vous propose des techniques simples que vous pouvez ensuite reproduire chez vous en autonomie : respiration, stimulations corporelles, concentration, etc. Les exercices se pratiquent essentiellement en position assise et/ou debout. Le sophrologue utilise des exercices de relaxation afin de permettre au corps comme au mental de se poser dans le but d'atteindre un niveau de conscience modifié similaire à celui de la méditation. Il faut souvent plusieurs séances et un entrainement personnel régulier pour atteindre ses objectifs. La sophrologie peut être remboursée par certaines mutuelles !
Définition proposée par Audrey le 07/03/2021 19:12:57

La sophrologie est une méthode qui harmonise le corps et l'esprit. Les exercices de respiration contrôlée, de détente musculaire, et de visualisation mentale positive, permettent l'écoute de ses ressentis, ce qui amène à des prises de conscience. La sophrologie s'adapte à tous, quels que soient l'âge ou l'état de santé.
La sophrologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical.
Définition proposée par Alexandra le 08/03/2021 09:36:29

La Sophrologie propose de vivre l’instant présent, de vous libérer volontairement de votre « pilotage automatique » pour savoir vous (re)connecter à votre détente, à votre concentration, à vos propres ressources et vivre positivement votre existence.

La Sophrologie est une discipline, basée sur des techniques de respiration, de relaxation et de visualisation, dans une dynamique positive. Elle est accessible à toutes & tous et à tout moment de sa journée.
Définition proposée par Lise le 13/04/2021 07:05:29

La Sophrologie est une méthode dite psycho-corporelle, dans le sens où elle fait appel à la fois à l'esprit et au corps.
Elle permet de mieux se connaitre et appréhender les défis du quotidien avec calme et sérénité, tout en se libérant des tensions physiques, émotionnelles et mentales.
C'est une technique idéale pour découvrir et exploiter ses ressources par l'écoute de ses ressentis et prendre conscience de ses capacités à gérer une problématique.
La pratique des exercices de respiration, de détente musculaire et de visualisation d'images positives est très simple afin que chacun puisse s'approprier les techniques pour les utiliser à tout moment, en toute autonomie.
Elle s'adresse à tous, des enfants aux personnes âgées.
Définition proposée par Mélanie le 06/05/2021 00:04:23


La sophrologie est une méthode unique et permet de vous révéler, de vous recentrer, de vous dépasser, de vous reconnecter à votre moi intérieur pour une vie pleine de positif.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle.

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme SOPHROLOGIE, inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices doux qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

*Votre sophrologue ne concurrence pas les professionnels de la santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours.
Définition proposée par Vanessa le 03/08/2021 08:21:49

La sophrologie est avant tout un outil simple qui apporte des solutions pratiques aux problèmes du quotidien. Elle est accessible à tous et source de bien-être.
Le mot sophrologie vient du grec «sos», harmonie, «phren», conscience, esprit et «logos», étude… ce que l’on peut traduire par l’étude de l’harmonisation de la conscience. C’est-à-dire le développement de l’équilibre entre les émotions, les pensées et les comportements.

Créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie est une méthode qui utilise un ensemble de techniques basées essentiellement sur le yoga Indien, la méditation Bouddhiste et le zen Japonais dont le but est de vivre plus sereinement chaque instant de son existence.
En utilisant la respiration contrôlée, la relaxation dynamique, la détente musculaire, les visualisations positives et la méditation, elle permet de se recentrer sur soi et de retrouver le calme physique et mental.
C’est une véritable hygiène de vie qui permet de positiver sa conscience et sa vie, afin d’atteindre une paix intérieure qui rayonnera sur votre environnement familial, social et professionnel.
Elle apporte des solutions pratiques aux problèmes de tous les jours. C’est aussi une démarche de santé qui vise à mobiliser les ressources de chacun pour mieux vivre au quotidien.

Définition proposée par Sandra le 03/09/2021 08:50:11

la sophrologie est une méthode créer dans les années 60 par un neuropsychiatre. Elle harmonise corps et mental par le biais d'exercices physiques en lien avec la respiration et de visualisations positives.
Elle est utile dans de nombreux domaines de la vie comme la détente, l'accompagnement de la grossesse, les troubles de l'humeur, les troubles du sommeil, la préparation mentale sportive ou pour les examens et en accompagnement d'un suivi médical pour les maladies inflammatoires ou addictions fortes
Elle ne se substitue en aucun cas a un traitement médical
Définition proposée par Viviane le 12/12/2021 08:29:25

La sophrologie est une discipline permettant de développer nos capacités personnelles et d'améliorer ainsi l'existence quotidienne.
C'est une méthode qui utilise divers outils assez simples et accessibles à tous.
Tous ces outils permettent d'avoir "une action" sur la conscience. Le but est d'atteindre un état dit "sophronique". C'est grâce à cet état de conscience que l'on peut voir émerger en nous, un nouvel espace, où tout devient possible.

Notez que la sophrologie s’oriente toujours vers le positif qu'il y a en vous. 
Chaque séance est personnalisée en fonction de votre projet et état du moment.
Définition proposée par Christine le 17/01/2022 08:43:37

La sophrologie est une méthode psycho corporelle permettant d'harmoniser le corps et l'esprit.
Cette méthode est utilisée pour diverses fins telles que l'amélioration du quotidien, la préparation mentale, l'accompagnement de comportements pathologiques ou encore l'accompagnement d'un traitement médical.
La sophrologie traite le moment présent et a pour but d'atteindre un objectif dans un futur proche.
Les séances de sophrologies se déclinent en deux parties :
- Des exercices de relaxation dynamique
- Des exercices de relaxation statique
Définition proposée par Thérèse le 26/10/2022 10:40:54

Étymologiquement, la sophrologie correspond à l’harmonisation de la conscience.
Cette médecine douce a été conçue par le docteur Alfonso Caycedo en 1960. Elle a pour bases des méthodes occidentales et orientales. La sophrologie est une technique de soins thérapeutiques ou une nouvelle philosophie de vie s’appuyant sur des techniques de relaxation associées à des exercices de respiration et à l’évocation positive.
La sophrologie est une technique uniquement verbale.
Aucun soin de contact physique n’est pratiqué.
Cette méthode est largement prisée par les Français depuis quelques années.
En effet, d’après la Chambre Syndicale de la Sophrologie, il s’agit de la première méthode de médecine douce recherchée en France.
Définition proposée par Damien le 01/12/2022 08:59:30

La Sophrologie, est une thérapie brève créée dans les années 60 par le Docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre .C'est une technique psychocorporelle uniquement verbale.
​Plus qu'une thérapie, c'est un art de vivre :une façon de voir le verre toujours à moitié plein !

Son but est de vous rendre autonome, de vous aider en écoutant vos ressentis à trouver votre solution, en vous fournissant des outils concrets pour vous reconnecter à votre corps, à votre esprit et gérer au mieux vos émotions au quotidien.

​Ceci quelque soit votre âge, votre état de santé ou votre situation, la sophrologie est applicable à tous, dans tous les domaines à titre professionnel ou personnel.

Que ce soit une thérapie complémentaire à un traitement médical classique, une réponse à une problématique précise, ou encore une recherche d'un bien-être ou d'un mieux vivre, la Sophrologie est possible pour tous !

Comment ?
Grâce à des temps d'échanges et de dialogues pour creuser vos ressentis, et à l'utilisation d'exercices guidés simples et variés combinant :
mouvements corporels (type yoga), relaxation profonde corporelle et mentale, respiration contrôlée, visualisation guidée positive (type méditation) dans un état de relâchement total (entre la veille et le sommeil).
Définition proposée par Bénédicte le 03/01/2023 05:35:00

- Gestion du stress
- Gestion de l’anxiété
- Régulation des émotions
- Confiance et estime de soi
- Relaxation et ressourcement
- Retrouver un sommeil paisible
- Amélioration des performances
- Accompagnement de projets de vie
- Préparation aux passages d’examens
- Amélioration de la concentration
- Amélioration de la mémoire
- Passage d’évènements difficiles
- Transition de vie (séparation, déménagement, reconversion professionnelle, deuil…)
- Connaissance de soi et développement personnel
- Mieux-être et expression de soi
- Et bien plus encore…
Définition proposée par Delphine le 06/06/2023 09:22:09

La sophrologie est une pratique pseudo-scientifique utilisée par plusieurs courants comme méthode de relaxation, psychothérapie, pratique psycho-corporelle et technique de développement personnel. Créée à partir de 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, celui-ci la définit comme une « nouvelle école scientifique qui étudie les modifications de la conscience humaine3 ». Les sources d'inspiration de la sophrologie sont multiples : l'hypnose, la phénoménologie, la relaxation progressive d'Edmund Jacobson, le training autogène de Schultz, ainsi que le yoga, la méditation zen, tibétaine, et le toumo.

La sophrologie n'a pas validé scientifiquement ses fondements et méthodes, et des critiques concernent notamment l'absence d'efficacité thérapeutique prouvée ou certains aspects pseudoscientifiques. Malgré son absence d'efficacité démontrée au-delà de l'effet placebo, elle est également utilisée dans le sport et le monde de l’entreprise ou encore dans la gestion du stress2. Elle a fait l'objet de mises en garde concernant le risque d'emprise ou de dérive sectaire.
Définition proposée par Lætitia le 10/06/2023 19:35:11

La sophrologie est une méthode inventé en 1960 par le Dr Caycedo. C'est une méthode psychocorporel qui vise à l'harmonie parfaite du corps, de l'esprit et des émotions.
Cette méthode permet de se recentrer sur soi, d'être à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur pour développer la connaissance de soi mais aussi l'acceptation de ce qui est.
La soprhologie est très utile notamment pour calmer le stress, réguler ses émotions, préparer un examen ou encore développer son estime de soi et sa confiance en soi.
Définition proposée par Elsa le 08/12/2023 20:04:25

Le sophrologue ne concurrence pas les professionnels de santé. Il ne pose pas de diagnostic, n'influence pas les choix thérapeutiques de ses clients et n'interfère pas dans les traitements en cours. Il n'y a aucune suggestion inductive de sa part.
La sophrologie développe au contraire l'autonomie et la participation active de chacun.

Des écoles de formation en sophrologie délivre une certification RNCP qui atteste d'une reconnaissance de l'Etat​, gage de sérieux et de fiabilité de la formation reçue.

Définition proposée par Isabelle le 21/03/2024 16:04:32

La sophrologie est une méthode "psychocorporelle" douce qui vise à harmoniser le corps et le mental.
Elle a été créée en 1960 par un neuropsychiatre Alfonso Caycedo et s'inspire du yoga, de l'hypnose et du zen.
La sophrologie utilise des techniques de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.
Sa richesse est de disposer d'exercices statiques ou dynamiques qui répondent aux besoins de la personne et permettent d'atteindre un objectif personnel et/ou professionnel.
Grâce à des exercices simples et faciles à reproduire chez soi, la sophrologie est une méthode qui permet de pratiquer chez soi en toute autonomie.
Elle peut être utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie.
Définition proposée par Delphine le 02/04/2024 16:20:35

La sophrologie est une méthode de développement personnel puissante dans laquelle le (la) patient.e est acteur.ice.
Les techniques de sophrologie vous permettront d'apprendre le "lâcher prise", la connexion à vous-même en vous isolant du monde extérieur. Il s'agit bien d'une introspection et de la découverte de soi, toujours sans jugement et sans à priori.
La Sophrologie est un travail sur soi qui requiert de la volonté, et de la motivation, celles de corriger certains petits et grands problèmes. Elle vous permettra de prendre conscience de toutes vos capacités physiques et mentales, vous découvrirez alors tous vos potentiels et possibilités.
La sophrologie implique votre être tout entier ; le corps et l'esprit sont intimement liés. Vous apprendrez à respirer et à relâcher les tensions, lâcher prise et mieux vivre le moment présent.
Vous découvrirez vos propres ressources pour les exploiter au moment opportun. Vous prendrez confiance en vous pour vous projeter dans l'avenir de manière positive, sereine, selon vos valeurs, et oser être vous, plus libre.
Définition proposée par Frouhid le 24/04/2024 12:15:16

La sophrologie est un ensemble de techniques basées sur la respiration, des mouvements corporels doux, les capacités de concentration et des activations positives (visualisations…).

C’est une méthode simple, efficace, adaptable aux capacités physiques et intellectuelles de chacun.

La sophrologie associe subtilement la relaxation occidentale et la méditation orientale adaptée.

Vous êtes rapidement en mesure d’utiliser les techniques dès que vous en avez besoin, au travail, pendant un examen, une compétition sportive…

Sa richesse est de permettre à chacun, en s’appropriant la méthode, d’être acteur de son mieux-être au quotidien, en renforçant son équilibre global, ses ressources et ses facultés d’adaptation. La sophrologie considère la personne dans sa globalité. Elle vise à conquérir l’harmonie physique et psychique et à utiliser au mieux tous nos potentiels.

La sophrologie peut se pratiquer en individuel pour une problématique ciblée ou en groupe pour favoriser un renforcement global de l’équilibre personnel.

Je vous accueille dans un cadre d'écoute bienveillante, en toute confidentialité, et vous propose une sophrologie au plus près de vos besoins, de votre mode de vie et de vos objectifs.
Définition proposée par Philippe le 23/05/2024 15:11:37
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

gestion du stress

La pratique de la sophrologie vous aide à :
- prendre conscience des signaux du stress : respiration accélérée, transpiration, bouche sèche, rythme cardiaque qui s'accéléré...
- savoir comment vous calmer
- calmer les ruminations mentales inutiles
- améliorer vos capacités : concentration, mémoire, etc
- développer votre confiance en vous
- développer votre connaissance de vous
- mieux vous préparer pour une situation future stressante (exemple : examen)
Bienfait proposé par Audrey le 07/03/2021 19:18:03

Les bienfaits de la Sophrologie en quelques mots...

Au fil des séances, la Sophrologie vous permettra :
- D'apprendre à ressentir vos sensations & vos tensions corporelles, véritables indicateurs de votre humeur du jour, de votre état d’esprit,
- De favoriser votre propre capacité à vous installer dans votre détente corporelle, avec la mise en place de réflexes au quotidien,
- De développer vos propres clefs pour vous adapter à vos situations quotidiennes : être concentré(e) lors des phases d’apprentissage, être relaxé(e) & détendu(e) pour profiter de vrais temps de décontraction, activer vos ressources pour affronter un événement …

Par l’entrainement, la Sophrologie apportera des changements profonds dans vos comportements, dans vos réflexes et dans votre relation à vous-même et aux autres.
Bienfait proposé par Lise le 13/04/2021 06:55:00

Développer l’Estime et la Confiance en Soi

La sophrologie vous permet l’écoute du corps génératrice de calme et affermit le sentiment de confiance et de sécurité intérieure. Elle rend alors possible l’accès à vos ressources en prenant davantage conscience de vos capacités pour reprendre confiance en vos actions. Au fil de l'entraînement des exercices, la connaissance de vos propres valeurs amènent naturellement au renforcement de l’estime de soi.
Bienfait proposé par Marie le 18/06/2021 01:17:57

Renforcer sa Mémoire et sa Concentration

La sophrologie agit, par la même occasion, sur la mémoire et la concentration. Elle stimule les capacités cognitives et sensorielles de chacun. Le sophrologue vous guide en sélectionnant les exercices adaptés pour vous apprendre à vous isoler des bruits extérieurs pour mieux vous concentrer sur les tâches que vous devez réaliser. Vos capacités de concentration sont décuplées et vous mémorisez mieux les faits et événements.
Bienfait proposé par Marie le 18/06/2021 01:20:05

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie est un mélange d'exercice de respiration et de visualisation positive à fin d'améliorer son potentiel.

La sophrologie amène à la détente, à la relaxation du corps mais aussi de l'esprit.

Ses bienfaits :
- Détente
- Relaxation
- Confiance en soi
- Meilleure estime de soi
- Amélioration du sommeil
- Mieux se sentir dans son corps, dans son esprit
- Relâchement...
Bienfait proposé par Anaïs le 25/02/2022 04:52:54

Comment la sophrologie peut vous aider ?

Pratiquer la sophrologie permet d'exprimer ses émotions, ses pensées, ses ressentis et ses opinions tout en respectant celles des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. C'est un processus simple, concret et rapide à mettre en œuvre, qui vise à améliorer la relation à soi et aux autres.

En pratiquant des exercices simples, adaptables et accessibles, vous renforcez votre relation au corps, vous gagnez en confiance et en estime de soi, vous mettez en lumière ce qui va bien et vous développez des pensées positives, vous regardez les choses telles qu'elles sont et vous les accueillez avec bienveillance.

Vous devenez comme un témoin détaché de tout ce qui est, vous observez, vous écoutez vos ressentis, vos sensations, vos émotions, vos pensées, tout ce qui apparaît dans le champs de votre conscience dans un état de détachement, d’équanimité, dans un état d’accueil, d’écoute et de réceptivité en essayant d’être au-delà de tout jugement, puis vous laissez aller.
Bienfait proposé par invité le 25/08/2022 05:03:10

Les bienfaits sur les défenses immunitaire

La sophrologie peut avoir des effets bénéfiques sur les défenses immunitaires de différentes manières :

- Réduction du stress : La sophrologie aide à induire un état de relaxation profonde, ce qui peut réduire les niveaux de stress et d'anxiété. Le stress chronique affaiblit le système immunitaire, donc en le diminuant, la sophrologie peut renforcer la capacité du corps à se défendre contre les infections.

- Renforcement de la résilience : La sophrologie peut aider à développer la résilience mentale, permettant ainsi de mieux faire face aux situations stressantes et aux facteurs qui peuvent affaiblir le système immunitaire.

- Amélioration du sommeil : En favorisant la détente mentale et physique, la sophrologie peut améliorer la qualité du sommeil. Un sommeil réparateur est essentiel pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

- Gestion des émotions : En apprenant à mieux gérer les émotions négatives, la sophrologie peut contribuer à maintenir un équilibre émotionnel, ce qui est important pour soutenir un système immunitaire sain.

- Pratique de la visualisation positive : La sophrologie utilise souvent des techniques de visualisation positive, permettant à la personne de se projeter dans un état de santé optimale. Cette pratique peut avoir un impact positif sur les défenses immunitaires en stimulant l'esprit à soutenir le corps dans son processus de guérison.

- Conscience corporelle : La sophrologie encourage la conscience corporelle, ce qui peut aider à repérer plus rapidement les signaux du corps et à répondre de manière appropriée aux signes d'une maladie émergente, renforçant ainsi la capacité de défense du système immunitaire.

- Diminution des comportements néfastes : La sophrologie peut aider à réduire des comportements nocifs pour la santé, tels que la consommation excessive d'alcool ou le tabagisme, qui peuvent affaiblir le système immunitaire.
Bienfait proposé par Lætitia le 03/08/2023 17:40:03

Améliorer sa respiration

Améliorer sa respiration est essentiel au bon fonctionnement de son cerveau et de son corps. En effet plus vous faites circuler l'oxygène plus vos capacités intellectuelles et physiologiques seront optimisés.
C'est utile dans la gestion de son stress, la régulation de ses émotions et ses performances physiques et intellectuelles.
La sophrologie propose plusieurs exercices de respiration :
- la respiration en carré
- la respiration thoracique
- la respiration abdominale
- la respiration alternative
- IRTER : inspiration, rétention, tension, expiration, relachement
Bienfait proposé par laetitia le 05/02/2024 13:58:30

Amélioration de votre quotidien

La sophrologie permet de vous aider à surmonter vos défis personnels, à vous sentir mieux dans votre peau et à améliorer votre qualité de vie.
"Le but n'est pas de résoudre tel problème particulier, mais d'aider l'individu à atteindre la maturité qui lui permettra de faire face au problème actuel, et aux suivants, d'une manière adaptée." Carl Rogers, auteur de "La relation d'aide et la psychothérapie"
Elle ne remplace pas une psychothérapie mais un complément pour les personnes qui en suivent une.
Elle est une aide précieuse pour développer votre autonomie et vous permettre de mieux gérer les émotions, le stress, la douleur. Elle mobilise vos propres ressources,
Bienfait proposé par Christèle le 24/02/2024 14:09:42
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

Le seul inconvénient que j'ai trouvé

Cette pratique pourtant reconnue et même utilisée dans les hôpitaux n'est hélas pas encore remboursée par l'assurance maladie. Seules quelques bonnes mutuelles remboursent un forfait annuel. C'est un peu dommage et nous espérons que cela changera.
N'hésitez pas à demander à votre mutuelle ce qu'elle rembourse. Chaque professionnel vous délivrera une facture acquittée que vous pourrez alors envoyée.
Sachez que la MDPH rembourse la sophrologie pour les enfants lorsque le dossier est complet.
Inconvénient proposé par Estelle le 30/01/2022 09:46:00
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Exercice pratique

La Sophrologie peut-être pratiqué par tout et par tout le monde même les plus jeunes.

Un exemple d'exercice que vous pouvez retrouver en séance.

Vous allez placer vos mains sur votre vendre au niveau du nombril.
Vous allez prendre une profonde inspiration par le nez en gonglant votre ventre et vous allez souffler doucement par la bouche en le laissant redescendre.

Recommencer 3-4 fois en fermant les yeux.

Soyez bienveillant avec vous-même
Faites preuve de régularité
Appuyez-vous sur des ressources qui sont en vous
N'attendez plus et osez être heureux !
Anaïs le 25/02/2022 05:07:43

Le rôle essentiel de la respiration en sophrologie

La respiration est un des éléments clés de la santé et du bien-être.

Une bonne respiration favorise l'oxygénation du corps et par conséquent un mieux-être physique et mental.

Une respiration courte est source de fatigue et d'inconfort. Ainsi, des douleurs au niveau de la zone du cou et des épaules, une sensation par moments de suffoquer, une difficulté à prendre un grand volume d'air à l'inspiration, sont des symptômes d'une respiration courte et donc des signaux que le diaphragme est bloqué.

Être conscient de sa respiration permet alors d'en prendre soin.

L'enfant jusqu'à environ 3 ans respire naturellement, c'est à dire avec le ventre grâce au diaphragme (ensemble de muscles situé entre les poumons et l'abdomen). Cependant, avec les émotions, les colères, il arrive très fréquemment que le diaphragme se bloque. La respiration devient alors thoracique, c'est à dire haute et très courte, proche de l'apnée. Et cela peut durer pendant des années, tout le temps que le diaphragme reste bloqué.

En consultation individuelle, la respiration est un point clé abordé en premier lieu afin de retrouver une respiration naturelle source de nombreux bénéfices (circulatoires, digestifs, détente, meilleur sommeil...).

A l'issue de la 1ère séance, la respiration abdominale retrouvée apporte une véritable bouffée d'oxygène.
Isabelle le 03/05/2024 15:29:24
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.