La cohérence cardiaque

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de la cohérence cardiaque.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à coté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

C'est un état d'équilibre physiologique et émotionnel (équilibre du système nerveux sympathique et para-sympathique)

Par la pratique respiratoire (très simple!) de 5 secondes d'inspiration/5 secondes d'expiration.
Cela apaise le système nerveux, élimine les tensions, contribue à réduire le stress, l'anxiété (sous réserve de pratiquer assidûment).

Il est recommandé de pratiquer 5 minutes 3x/jour mais si cela vous parait "trop", commencez par une fois 5 minutes (matin avant d'aller travailler, ou pendant votre pause, ou après votre pause déjeuner, ou en rentrant du travail, ou après la séance de sport, ou avant le diner, etc...)
S'apparente la sophrologie et/ou la méditation
Définition proposée par RACHID le 29/03/2021 04:05:26

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. Cette technique simple permettrait de réduire aussi la dépression et la tension artérielle. Grâce à de la respiration par le nez ou la bouche, cela consiste à inspirer 5 sec, inspirer 5 sec et pendant 5 minutes, 3 fois par jours. Les effets se font ressentir dès les premières semaines.
Définition proposée par Séverine le 25/01/2022 06:39:39
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Qu’est-ce que la Cohérence cardiaque et ses bienfaits ?

La cohérence est le terme utilisé par les scientifiques pour décrire un état de haute efficacité psychologique dans lequel les systèmes nerveux, cardiovasculaire, endocrinien et immunitaire fonctionnent efficacement et en harmonie. La cohérence est la base d’une performance et d’une santé optimale de l’être.

La cohérence cardiaque est une méthode simple et très efficace sans contre-indication et à la portée de tous et à tous âges, elle est basée sur le contrôle de la respiration, elle permet entre autre d'apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et diminuer l’anxiété.
Elle apporte les bienfaits sur notre santé physique, mentale et émotionnelle.

Le concept de cohérence cardiaque fait référence à l’état d’harmonie ou de stabilité de ces variations permettant de diminuer le rythme cardiaque et de calmer l’anxiété et le stress. Ainsi la cohérence cardiaque permet de rééquilibrer et de revenir à la stabilité (normalité) lorsqu’il y a une perturbation physiologique induite par le stress.

Bienfait proposé par Nicole Juliette le 22/03/2022 10:28:52
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.