Le terme acouphène vient du grec «Akouein» qui signifie entendre, et «phainein», apparaître. Il fut décrit pour la première fois au premier siècle avant Jésus Chris par Pline l'Ancien. Les acouphènes correspondent à la perception d'un son en l’absence de toute stimulation sonore extérieure.
Le traitement d’un acouphène ou bruit dans les oreilles dépend de sa cause, car il ne s’agit que d’un symptôme, comme la fièvre est un symptôme qui apparait lorsque le corps combat une infection.
S’il est dû à un traumatisme auditif (concert, pétard, etc..), une visite aux services des urgences s’impose immédiatement pour un traitement d’urgence en principe à base de corticoïdes et stimulant dopaminergique.
Dans tous les cas, face à l’apparition d’un bruit dans les oreilles, une visite chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) s’impose.
Avec l’acouphène le cerveau va passer en mode hypervigilance et tous les sons vont être inquiétants, ce qui va déclencher l’hyperacousie. Les sons qui se propagent dans l'air sont des vibrations plus ou moins rapides. Quand elles parviennent à nos tympans, elles les font donc vibrer à leur tour. Les vibrations sont transmises à l'oreille interne, qui transforme les vibrations en signaux électriques, qui passent par les nerfs acoustiques, jusqu'au tronc cérébral et au cerveau. Retenons juste deux étapes : l'oreille interne, puis le cerveau.
Les acouphènes sont souvent accompagnés d’hyperacousie*, de phonophobie*, de troubles de la perception auditive*, d’anxiété, de dépression ou d’insomnie. De nombreux acouphènes restent sans explication identifiée, et les médecins les classent en général dans la catégorie Stress/Anxiété.
Je vous propose donc plusieurs alternatives à la gestion de vos acouphènes avec des protocoles qui ont été mis en place par des médecins et validés pour leurs efficacités.