Acouphènes

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche .
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Un acouphène est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne. C'est un bruit "fantôme". Il peut être perçu dans une oreille ou les deux, ou dans la tête.
Les acouphènes sont souvent décrits comme des sifflements, des bourdonnements, un grésillement, ou tout autre bruit continu ou fluctuant.
Une fois le diagnostic posé par un médecin, la Sophrologie peut être une méthode permettant de les intégrer dans le quotidien.
Définition proposée par Mélanie le 06/05/2021 00:12:06

Le terme acouphène vient du grec «Akouein» qui signifie entendre, et «phainein», apparaître. Il fut décrit pour la première fois au premier siècle avant Jésus Chris par Pline l'Ancien. Les acouphènes correspondent à la perception d'un son en l’absence de toute stimulation sonore extérieure.

Le traitement d’un acouphène ou bruit dans les oreilles dépend de sa cause, car il ne s’agit que d’un symptôme, comme la fièvre est un symptôme qui apparait lorsque le corps combat une infection.

S’il est dû à un traumatisme auditif (concert, pétard, etc..), une visite aux services des urgences s’impose immédiatement pour un traitement d’urgence en principe à base de corticoïdes et stimulant dopaminergique.

Dans tous les cas, face à l’apparition d’un bruit dans les oreilles, une visite chez un ORL (oto-rhino-laryngologiste) s’impose.

Avec l’acouphène le cerveau va passer en mode hypervigilance et tous les sons vont être inquiétants, ce qui va déclencher l’hyperacousie. Les sons qui se propagent dans l'air sont des vibrations plus ou moins rapides. Quand elles parviennent à nos tympans, elles les font donc vibrer à leur tour. Les vibrations sont transmises à l'oreille interne, qui transforme les vibrations en signaux électriques, qui passent par les nerfs acoustiques, jusqu'au tronc cérébral et au cerveau. Retenons juste deux étapes : l'oreille interne, puis le cerveau.

Les acouphènes sont souvent accompagnés d’hyperacousie*, de phonophobie*, de troubles de la perception auditive*, d’anxiété, de dépression ou d’insomnie. De nombreux acouphènes restent sans explication identifiée, et les médecins les classent en général dans la catégorie Stress/Anxiété.

Je vous propose donc plusieurs alternatives à la gestion de vos acouphènes avec des protocoles qui ont été mis en place par des médecins et validés pour leurs efficacités.
Définition proposée par Nicole Juliette le 10/02/2023 14:22:22
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

La réflexologie pour atténuer les acouphènes

La réflexologie permet d’atténuer les acouphènes, et avec le temps, d’en diminuer l’intensité, d’espacer leur apparition !
La réflexologie auriculaire est particulièrement efficace, pratiquée au plus près de la zone concernée. Elle est d’ailleurs la seule reconnue par à ce jour!
La réflexologie plantaire, palmaire et faciale est également pratiquée en stimulation de zones réflexogènes spécifiques.
La réflexologie est extrêmement efficace pour les acouphènes s’ils sont liés au stress, à l’exposition prolongée aux bruits ( différents univers professionnels…) en revanche, la réflexologie a ses limites s’il s’agit d’une lésion fonctionnelle.
Bienfait proposé par Christine le 11/03/2023 10:54:59

La Sophrologie, un protocole pour les soulager

Le protocole de Sophrologie tient compte des dimensions physique, mentale, émotionnelle et comportementale de la présence des symptômes dans la vie de la personne.
Elle se pratique avec des outils tels que la respiration en consciente, la relaxation musculaire et mentale et la visualisation grâce aux activations intra-sophroniques.
Grâce aux 5 sens, on affine les perceptions sensorielles pour mettre des mots sur les ressentis.
Une plus grande sensorialité est développée, le flot des pensées se calme et on vit davantage l'instant présent, afin ne plus se focaliser sur le bruit.
Avec l'approche Sophrologique, la personne fait le choix de lâcher prise avec ses tensions, de vivre l'expérience dans l'instant présent pour une vie plus en harmonie avec elle-même.
Une méthode simple et efficace pour mettre à distance les bruits parasites.
Bienfait proposé par Virginie le 03/05/2024 16:48:13
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.