Cabinet de Psychothérapie Brève et Psychanalyse Rêve Éveillé
Je vous accompagne dans un cadre bienveillant, respectueux de votre rythme, de vos besoins, de votre histoire.
Ensemble, nous cherchons des solutions sur mesure pour vous permettre de mieux vous connaître, pour sortir des difficultés, aller de l’avant en trouvant du mieux-être.
Thérapies Brèves
Comme son nom l’indique, la thérapie brève est une approche orientée solutions qui permet d’obtenir des résultats rapides, en général entre 2 à 10 séances, sur un mode d’échanges avec des entretiens en face à face d’environ 50 minutes.
Cette approche s’appuie sur différentes techniques issues des courants de l’école de Palo Alto, les thérapies humanistes (Carl Rogers), les thérapies stratégiques, l’approche systémique, la communication non violente, l’analyse transactionnelle, la PNL, le dialogue intérieur… et se révèle particulièrement efficace pour sortir de toutes sortes de problématiques personnelles et relationnelles, et retrouver confiance, énergie et apaisement.
Psychanalyse Rêve éveillé
Il arrive cependant qu’on constate que le niveau fonctionnel s’avère insuffisant et qu’on reste confronté par exemple à des situations qui se répètent, dont on n’arrive pas à comprendre l’origine, qu’on n’arrive pas à dépasser, avec lesquelles on se sent impuissant, empêtré, etc…
On peut décider alors d’entamer un travail plus profond en psychanalyse rêve éveillé.
Les premières séances se déroulent en face à face, favorisent une reconnexion plus profonde, à soi et à son histoire, et permettent de voir si on a réellement envie de poursuivre ce travail analytique.
Une fois que l’engagement est posé de part et d’autre, que la personne et le thérapeute sentent que c’est intéressant de continuer sur cette voie, la personne passe en divan, en position allongée, qui favorise l’introspection et les associations.
On se trouve alors dans un cadre psychanalytique avec l’analyste qui se tient derrière la personne, toujours en dialogue et en lien avec elle, attentive à la dynamique du transfert/contre-transfert, avec le rêve éveillé comme pivot central de la cure analytique.
Le rêve éveillé que peut produire la personne en séance, permet un travail symbolique, métaphorique, restaurateur et un cheminement à son rythme vers la voie de la libération psychique.
La psychanalyse à médiation, avec le rêve éveillé au cœur du travail analytique, permet de réduire considérablement la durée de l’analyse, tout en offrant une qualité reconnue. C’est un outil de transformation symbolique qui amène des changements concrets dans la vie réelle.
Les neurosciences ont en effet prouvé que faire une action ou imaginer la réaliser activait les mêmes régions du cerveau. Pour notre cerveau, un vécu de rêve éveillé a autant de valeur et d'impact qu'un vécu de la vie réelle.
Restaurer ce qui s'est mal passé dans sa vie : lors d'un rêve éveillé, vous revivez, sous forme déguisée, vos traumas infantiles. Mais étant donné que vous êtes "éveillé", votre Moi adulte d'aujourd'hui peut porter secours à votre enfant intérieur blessé.
Ainsi, rêve après rêve, vous réparez les éléments douloureux encore présents de votre passé, à votre rythme, puisque c'est votre inconscient qui propose les images de vos rêves éveillés.
Ceci est le garant d'un changement durable, dont vous verrez les premiers effets rapidement dans votre vie quotidienne.
Pourquoi consulter ?
Adulte : dépression, tristesse, solitude, idées suicidaires, angoisses, souffrance, difficultés relationnelles, manque de confiance, troubles du sommeil, de l'alimentation, conduites addictives, phobies, problématiques sexuelles, maltraitance, harcèlement, maladie, deuil, burn-out, perte d'emploi, schémas répétitifs, bilan sur soi, introspection, quête de sens…
Enfant : anxiété, tristesse, hyperactivité, troubles du sommeil, troubles alimentaires, énurésie, troubles de l'attention, de l'apprentissage, du développement, dys, précocité difficultés familiales problèmes scolaires décès d'un proche…
Adolescent : tristesse, angoisse, anorexie, boulimie, insomnie, difficultés familiales, relationnelles, difficultés scolaires, d'orientation, phobies, comportements délictueux, addiction, toc, scarification…
Couple : disputes, conflits réguliers, manque de communication, éloignement, sentiment d'incompréhension, schémas répétitifs, agressivité, violence, problématiques sexuelles, adultère, addictions, difficultés familiales, questionnement sur le fait de continuer ensemble ou de terminer la relation...
La thérapie de couple est une démarche qui permet souvent de faire renaître le dialogue et l'amour, ou d'accompagner en douceur vers la séparation, si c'est le souhait des partenaires.