La Sonothérapie

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche de la Sonothérapie.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

La sonothérapie est l’utilisation thérapeutique des sons. C’est une pratique énergétique basée sur l’utilisation des vibrations de divers instruments comme les bols tibétains, les bols de cristal, les gongs,etc.
Lorsque ces instruments vibratoires sont frappés, l’énergie produite ( vibration mécanique) vient ré -harmoniser nos centres d’énergie et stimule ainsi nos capacités d’auto-guérison.
Ces sons induisent un état de relaxation immédiat. Les effets positifs de la thérapie sonore diffèrent d’une personne à une autre. L’intention que l’on met lors d’une séance sonore est tout aussi importante que le massage reçu en lui même. La pensée est énergie. Une intention positive véhicule une énergie positive.
Le sonotherapeute n’est pas « guérisseur » mais comme tout autre praticien en énergétique, il participe à développer vos propres capacités en auto guérison.
Il vous offre en outre de lâcher prise dans l’ici et maintenant, dans cette bulle sonore relaxante.
Cette technique de bien-être est très ancienne et nous vient d’orient ( Tibet et Nepal). Elle est utilisée par des chamans depuis la nuit des temps.
La thérapie par le son est en plein essor en occident depuis une vingtaine d’années.les bienfaits du sons et des vibrations sont étudiés et approuvés scientifiquement depuis plusieurs années. Certains centres hospitaliers font appel aux sonotherapeutes en complément des soins pour apporter d’avantage de confort et bien-être aux patients.
Tout un chacun peut s’adonner aux plaisirs du son et des vibrations. Il n’y a aucune contre indication.
Définition proposée par Laëtitia le 11/09/2021 09:05:15

Utilisation de la musique comme soin thérapeutique. Les premiers instruments de musique étaient d'usage thérapeutique. C'est la vibration qui soigne.
La méthode Tomatis est un aspect de la sonothérapie, elle permet de travailler l'écoute de l'individu en agissant sur l'oreille moyenne mais aussi sur les mémoires corporelles. En effet, la musique est filtrée jusqu'aux sons intra-utérins et permet ce travail. C'est une thérapie neuro-sensori-motrice, elle agit également sur un meilleur équilibre du fonctionnement cérébral.
Définition proposée par Marie-Odile le 14/09/2021 09:00:51

Technique de Bien-Etre très ancienne la Sonothérapie utilise les sons et leurs vibrations à des fins thérapeutiques, énergétiques et spirituelles.
Les instruments utilisés sont particulièrement riches en harmoniques. Les fréquences émises par les bols tibétains induisent un état de relaxation profonde ; en agissant sur les ondes du cerveau, leurs vibrations apaisent le système nerveux. Le passage de ces ondes musicales débloque les zones de tensions et permettent ainsi de se plonger dans un bain de relaxation et de lâcher prise. La musique se diffuse alors au plus profond de l’ être, propagée par les liquides dont le corps est constitué à 80%, pour rééquilibrer les énergies tout en soulageant les douleurs physiques et émotionnelles.
Efficacement utilisée aujourd’hui dans les services médicaux pour diminuer la perception de la douleur, les bienfaits de la Sonothérapie sont donc multiples.
Définition proposée par Patricia le 11/09/2022 08:26:59

Libération des tensions

« La sonologie ou toucher par les sons® utilise les sons, les fréquences et les vibrations à des fins harmonisantes et thérapeutiques. Au travers d'une relation d'aide sous forme d'accompagnement, de soutien, de transformation, d'équilibre, cette technique complémentaire de soins apporte un mieux-être, du bien-être en général afin d'optimiser, d'accompagner, de libérer, de soulager, de dissoudre le stress, de favoriser la relaxation, de réconforter."
Cette science des sons et des vibrations thérapeutiques, qu’est la sonologie, a un champ d’applications très large. Elle intègre les thérapies vibratoires et ce qu'on appelle outre-atlantique le Sound Healing. C'est un domaine d'avenir qui fait preuve d'un grand engouement, depuis quelques années, y compris dans la médecine.
Depuis des temps immémoriaux, le son est utilisé dans un contexte thérapeutique, par la musique, le chant et la percussion. Le son est là qui accompagne, soutient, protège, soulage, inspire et même guérit.
La maladie et la douleur qui correspondent à des fréquences, apparaissent lorsque le corps perd sa fréquence d’harmonie.
En résumé, l’application de fréquences de rééquilibre permet de retrouver l’harmonie perdue. »
Emmanuel Comte


Définition proposée par LA VOIX le 27/07/2024 21:41:10
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Les principaux bienfaits

Les soins avec les vaisseaux de cristal, les bols tibétains, tambour, gong, les carillons, tingshas, diapason etc mais aussi la voix... apportent détente, relaxation, rééquilibrage énergétique, bien-être, réduit les tensions musculaires, dissous les nœuds énergétiques,
améliore le sommeil, apporte de la joie ... il vous aide à vous relaxer profondément et vous invite à entrer en méditation.
En physique quantique on dit que tout est conscience, mouvement, vibration et son.
Bienfait proposé par Sandrine le 28/08/2021 02:15:41

Les bienfaits d’une séance de thérapie par le son

Les bienfaits sont très divers et varient d’une personne à une autre en fonction de ses propres besoin en énergie.

Voici qulequels effets positifs sur le corps, et le mental:

La sonothérapie diminue le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central.
Les vibrations mécaniques des instruments permettent de dissoudre des blocages énergétiques et de libérer les tensions musculaires.
Elle rééquilibre les centres d’énergie du corps.
Elle participe à améliorer les capacités cognitives (mémoire, concentration, créativité).
Elle favorise un sommeil de meilleure qualité.
Elle apaise les douleurs physiques et émotionnelles.
Elle favorise le lâcher prise et permet de se reconnecter à son corps.
Bienfait proposé par Laëtitia le 13/09/2021 00:31:59

Calme le mental

Les sons et les vibrations des bols tibétains appelés aussi bols chantants ont la particularité de favoriser la production d'ondes alpha au niveau du cerveau. Ce sont les ondes cérébrales enregistrées chez les personnes en méditation. Le soin de sonothérapie amène la personne dans un état de relaxation profonde qui apporte apaisement, paix et harmonie.
Pratiquée régulièrement et sur un plus long terme, elle aide la personne à chasser ses idées négatives pour laisser émerger des idées positives.
Bienfait proposé par invité le 01/11/2021 07:25:34

Le lâcher prise

Parmi de nombreux bienfaits, le lâcher prise est surement l'un des plus forts de la sonothérapie. Les bols tibétains transportent la personne dans un état méditatif permettant un relâchement total du corps et une évasion de l'esprit. La personne peut ainsi se détendre et se mettre "en veille", ce que la société d'aujourd'hui ne permet plus avec la sollicitation permanente du mental sur les écrans, le rythme de vie etc
Pauser le mental est donc nécessaire pour lutter contre le stress, l'angoisse et l'anxiété, ce qui engendrera indirectement aussi un état de bien être immédiat sur le plan physique.
Un réel moment de bien être pour souffler et ne plus réfléchir.
Bienfait proposé par Armelle le 08/02/2022 03:39:52

Vibrations et Harmonie

Technique de Bien-Etre très ancienne la Sonothérapie utilise les sons et leurs vibrations à des fins thérapeutiques, énergétiques et spirituelles. Les instruments utilisés sont particulièrement riches en harmoniques. Les fréquences émises par les bols tibétains induisent un état de relaxation profonde ; en agissant sur les ondes du cerveau, leurs vibrations apaisent le système nerveux. Le passage de ces ondes musicales débloque les zones de tensions et permettent ainsi de se plonger dans un bain de relaxation et de lâcher prise. La musique se diffuse alors au plus profond de l’ être, propagée par les liquides dont le corps est constitué à 80%, pour rééquilibrer les énergies tout en soulageant les douleurs physiques et émotionnelles.
Efficacement utilisée aujourd’hui dans les services médicaux pour diminuer la perception de la douleur, les bienfaits de la Sonothérapie sont donc multiples.
Bienfait proposé par Patricia le 22/08/2022 03:30:29

Retour à un état de présence à soi pacifié


« Le corps a besoin d'une détente volontaire et consciente autant que l'esprit a besoin de lâcher prise » Yoga Sutra de Panjali

Lâcher prise mais lâcher prise sur quoi ? Le lâcher prise ne se décide pas il se rencontre.

Cette harmonisation de l'être permet d'entendre et laisser exprimer la sagesse intérieure qui se trouve au cœur de chacun.

Au delà de l'accompagnement en relaxation guidée et méditation, le "Plus" de la séance de sonothérapie est de vous permettre de ressentir rapidement une détente bien réelle dans le ressenti des fréquences apaisantes des bols tibétains. Retour à un état de présence à soi aussi puissant que celui du chemin que vous prenez en méditant

Dans cet espace de lâcher prise, la sensation d'accumulation disparaît ;
Vous arrivez de mieux en mieux à vous détacher des circonstances ;
Vous ressentez une sorte de remise à zéro des compteurs :
Vous gagnez en qualité de Vie et vous augmentez votre capital Bien-Être
Bienfait proposé par Virginie Sofia le 19/02/2023 04:02:19

Une reconnexion à soi

Même si les bienfaits diffèrent d'une personne à l'autre, ils diffèrent également d'une séance à l'autre en fonction des besoins à ce moment présent. 

Les bénéfices physiques:

- Détente et relaxation amenant à un bien être
- Soulagement, réduction voire amélioration de douleurs, tensions (musculaires, articulaires)
- Stimulation des cellules, des tissus du corps, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique - élimination des toxines et optimisation du système immunitaire, libération d'hormones en lien avec l'humeur
- Amélioration de la qualité du sommeil

Les bénéfices psychiques - émotionnels:

- Être présent à “qui je suis” 
- Apaisement, effet relaxant sur le système nerveux
- Conscience de soi 
- Couleur différente des émotions
- Prise de recul et autre point de vue sur une situation
- Meilleure gestion émotionnelle

Les bénéfices énergétiques:

Réalignement des chakras et des corps subtils - augmentation du taux vibratoire - ancrage - recentrage
Bienfait proposé par Anne le 04/05/2024 17:09:18
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

Des contre-indications

En raison des fréquences émises par les bols tibétains, ils ne doivent pas être utilisés chez les personnes épileptiques, chez les personnes présentant un oedème cérébral, chez les personnes porteuses de pace-maker, chez la femme enceinte au premier trimestre ni le dernier mois et chez les personnes souffrant de pathologies psychiatriques telles que schizophrénie et paranoïa.
En raison des vibrations mécaniques que les bols produisent, on ne pose pas de bols sur les articulations arthrosiques au risque d'augmenter les douleurs. On ne pose pas de bols non plus sur le corps d'une femme enceinte ni sur une zone du corps où il y a une prothèse (par exemple, prothèse de hanche) ou du matériel d'ostéosynthèse (par exemple, des plaques et des vis).
On ne pose pas non plus en cas de thrombose et de cancer.
Inconvénient proposé par invité le 26/03/2022 00:33:02
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

Tenue confortable conseillée

Pour la plupart des soins en massage sonore, la personne sera allongée (au sol ou sur une table de massage), il est alors préconisé qu'elle porte une tenue confortable car elle restera habillée.
Par exemple, jogging ou legging, tee-shirt manche longue.

A éviter, les ceintures, soutien-gorge, bijoux afin que les bols puissent glisser de manière fluide sur le corps lors du soin.
Anne le 04/05/2024 16:45:25
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.