Le SHIATSU

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche du SHIATSU.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Le Shiatsu signifie: pression des doigts
C'est une technique d’origine japonaise inspirée de la médecine traditionnelle chinoise.
Elle vise à rétablir la circulation de l’énergie dans l'ensemble du corps.
Cette énergie circule dans des méridiens sur lesquels se trouvent des points.
On exerce une pression sur ceux-ci afin de le recharger ou de le decharger en "chi" (énergie).
Le shiatsu se pratique sur une personne habillée, en position assise ou allongée sur un futon ou sur table.
Définition proposée par Christine le 02/03/2021 12:40:37

D’origine japonaise, le Shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps dans un but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Cet Art manuel réduit les états de stress et favorise le bien-être physique et psychologique.

Deuxième médecine officielle au Japon depuis 1955, le Shiatsu est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que " médecine non conventionnelle digne d’intérêt ".

La France délivre, depuis 2015, un titre professionnel de Spécialiste en Shiatsu “Shiatsu Shi”.

“Médecine Traditionnelle Complémentaire à développer face à l’expansion des maladies chroniques”

Organisation Mondiale de la Santé, 2002.
Définition proposée par Alexandra le 14/05/2021 07:24:21

QU'EST-CE QUE LE SHIATSU ?

Le Shiatsu est un art du toucher japonais inspiré de l’énergétique orientale qui se base sur la tendance naturelle du corps à se rééquilibrer lui-même. Il vise le bien-être, l'équilibre du corps et le calme intérieur grâce à une succession de pressions exercées sur l'ensemble du corps à travers les méridiens et points d'acupuncture rétablissant ainsi la circulation de l'énergie à travers le corps.

Il peut s'utiliser aussi bien sur les humains que les animaux
Définition proposée par Corinne le 21/02/2022 08:52:38

Le shiatzu est un massage par acupression des doigts, des mains, des coudes sur des points situés le long des méridiens d'acupunture et qui sont en lien avec les différents organes. Ce massage va contribuer à réduire le stress et les tensions physiques et psychiques, à stimuler les capacités d'autodéfense de l'organisme et à équilibrer le système énergétique dans sa globalité.
Définition proposée par Sylvie le 12/05/2023 17:31:24
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

Bienfaits physiques et psychiques

Au niveau physique, le Shiatsu provoque un effet de détente et de bien-être proche du massage classique. Les pressions et les manipulations vont pouvoir détendre les muscles, apaiser les tensions et stimuler les défenses immunitaires. L’amélioration de la circulation de l’énergie dans le corps va entraîner une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration.

Le Shiatsu n'agit pas seulement sur les tensions physiques, mais aussi au niveau psychologique. En effet, il va permettre à l’individu de se détendre l’esprit et de lutter contre le stress et l’anxiété grâce à son effet très relaxant. Le Shiatsu a donc un but thérapeutique, mais également préventif puisqu’il est utilisé pour éliminer les tensions avant qu’elles ne soient néfastes.
Bienfait proposé par Christine le 02/03/2021 12:49:05

Qu'apporte le Shiatsu ?

EFFETS :
En équilibrant cette énergie, il est possible de trouver le calme ou d’éveiller une personne déprimée ou léthargique. Le shiatsu peut donc non seulement être un bon moment de relaxation mais aussi un outil holistique.

Le shiatsu va permettre de:

o Améliorer le bien-être général.

o Diminuer le stress. Réduire les tensions.

o Améliorer la souplesse générale.

o Favoriser l’élimination des toxines.

o Améliorer et harmoniser les systèmes immunitaire, respiratoire, nerveux, digestif et circulatoire.

NOMBRE DE SÉANCES NÉCESSAIRES ?
Il m’est impossible de déterminer à l’avance le nombre de séances dont la personne aura besoin.
Il est possible de donner une moyenne mais chaque être vivant est unique et réagit différemment. Il se peut qu’une seule séance suffise mais si une autre séance est suggérée cela reste à l’appréciation de chacun.

Le shiatsu peut aider pour de nombreuses problématiques mais ce n’est pas une baguette magique et faire disparaître un trouble ancré depuis des années en une séance est relativement impossible.

Tout aussi efficace sur les humains et les animaux
Bienfait proposé par Corinne le 21/02/2022 08:58:25

Et le Shiatsu exactement dans tout ça ?

Le Shiatsu : qu’est-ce que c’est ?
Le shiatsu est une discipline japonaise. Depuis plusieurs millénaires en se basant sur la médecine traditionnelle chinoise, cette technique de massothérapie, a pour objectif de permettre le bien-être physique et aussi psychologique. En effet le shiatsu agit en particulier sur le système nerveux et apporte des effets immédiats de détente, de relaxation, physique et psychique contribuant à améliorer le bien-être. Il équilibre le système énergétique dans sa globalité pour maintenir la vitalité. En dehors des cabinets où il se pratique le plus souvent, le shiatsu trouve de nombreuses applications, par exemple, dans le bien-être au travail, la préparation et la récupération du sportif, l'accompagnement des patients à l'hôpital en complément des traitements classiques. Le shiatsu est utilisé pour lutter contre les effets du stress, diminuer les tensions, compléter un traitement médical, favoriser la récupération après un trauma. La médecine traditionnelle chinoise (MTC) s'intéresse à la communication entre les différentes fonctions organiques, étroitement liées les unes aux autres par un courant d'énergie, appelé "chi" ou "Qi". Selon ce principe, la maladie résulte de blocages ou de déséquilibres énergétiques. La médecine chinoise vise à prévenir les maladies, améliorer l'état de santé du patient ou retarder l'évolution d'une maladie. Dans les maladies graves comme les cancers, elle est souvent dispensée en complément, afin de réduire les effets d'un traitement lourd de médecine occidentale.
Bienfait proposé par Hugues le 29/11/2022 02:58:54
  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

SOYEZ CURIEUX

L'un des conseils, est de venir comme vous êtes mais pensez à mettre des vêtements souples et pas épais .
De bien profitez au présent de la séance et de jouir de ce moment pour respirer.
Et enfin, vous pouvez demander des conseils au thérapeute car il a souvent abordé la médecine chinoise. Vous pouvez même demander des points que vous pourriez travailler à la maison.
alexandra le 27/05/2024 16:54:00
  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire gratuit dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie gratuite - Echanges de liens - Profils 100% gratuits.