Le Sexologue

  Dictionnaire collaboratif
Renforcez la visibilité de votre profil en participant à l’élaboration de la fiche du Sexologue.
Vous pouvez contribuer à cette fiche, en proposant une définition originale associée à ce thème ou bien en développement l’un de ses bienfaits ou l’un de ses inconvénients.
Votre profil et votre avatar seront mis en avant à côté de votre contribution afin de vous rendre visible auprès de tous les internautes qui consulteront cette fiche.

 La définition

Quelle est la différence entre un.e sexothérapeute et un.e sexologue clinicien ?

Le sexologue clinicien est un médecin de formation ; il est donc habilité à délivrer des ordonnances pour des traitements médicamenteux, des actes médicaux voire de la chirurgie. Le sexologue clinicien a une vision médicale de la sexualité (anatomie, fonctionnement, mécanique sexuelle). Le sexologue clinicien peut démarrer une sexothérapie avec ses patients mais il se concentre principalement sur les problèmes physiologiques et mécaniques.

Le sexothérapeute n’est pas médecin ; il ne pourra donc pas prescrire des médicaments. Or, le sexothérapeute doit avoir passé des formations et diplômes pour tendre son oreille attentive et ainsi résoudre les traumas et/ou gênes présents. Le site @psychologies définit le sexothérapeute comme un "thérapeute ayant une compétence en sexologie. Le sexothérapeute travaille sur les troubles sexuels fonctionnels tels que la frigidité ou le vaginisme chez la femme, ou encore les troubles du désir ou l’impuissance chez l’homme. Pour certains troubles, seule un traitement médicamenteux peut les soigner. Le sexothérapeute ne prescrit pas de médicaments. La sexothérapie permet de mettre un nom, une image, sur les dysfonctionnements sexuels. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent à mettre en relation avec notre enfance, et notre héritage socio-culturel. Le sexothérapeute va travailler avec son patient, ou avec le couple, sur les origines psychogènes de ces troubles". La sexothérapie s’intéresse au désir et peu au "frottement de muqueuses" : à quel moment et pourquoi cette personne a un désir pour cette autre personne ?

Donc, vous l'avez compris, le sexologue clinicien et le sexothérapeute ne traitent pas la sexualité de la même manière ; si vous hésitez à consulter un sexothérapeute, vous pouvez commencer par en parler à votre médecin généraliste. Il saura déterminer s’il s’agit de problèmes mécaniques ou psychologiques. Dès la levée d’un éventuel problème physiologique, prenez rendez-vous.
Définition proposée par Maryse le 30/08/2022 02:41:34
  Ajouter du contenu

 Les bienfaits

  Ajouter du contenu

 Les inconvenients

La mécanique sexuelle

En effet, vous l'aurez bien compris en lisant la définition, consulter un sexologue, c'est avant tout traiter et soigner une dysfonction sexuelle, qu'elle soit érectile, ou non.

Pour ce qui est de la partie psychologique, il est parfois difficile de traiter dans les détails tous les aspects de la vie intime.

C'est pourquoi, il est bon de se souvenir que le médecin sexologue agit sur la problématique physique avec un traitement ou des exercices et pour ce qui est de la part psychologique, il est préférable de se référer à un sexothérapeute qui a été formé pour accompagner chaque personne vivant un trouble ou un trauma sur le plan psychologie et sexuel.
Inconvénient proposé par Léliane le 10/10/2022 06:35:28

La pratique de la sexologie n'est pas réglementée

Jusqu'ici la pratique de la sexologie n'est pas réglementée, et ainsi n'importe qui peut s'intituler sexothérapeute ou sexologue.
En France il existe une formation en 3 ans, le DIU de sexologie ou d'Etudes de la sexualité humaine, qui offre un programme assez complet :
- un enseignement sur la physiologie et le fonctionnement de la sexualité quel que soit le genre
- un enseignement sur les modalités de développement psychologiques de la sexualité au cours de toutes les périodes de la vie, des différents types de sexualité ou de pratiques sexuelles
- des méthodes de prise en charge (y compris dans leurs aspects psychologiques) de tous les types de dysfonctions sexuelles, ainsi que des violences sexuelles et des traumatismes non intentionnels
- des séminaires de mise en situation clinique pour aborder tels ou tels aspects de la sexualité
La formation est la même pour les médecins, psychologues, psychothérapeutes, sage-femmes, kinésithérapeutes, etc
Inconvénient proposé par chantal le 05/01/2024 15:42:35
  Ajouter du contenu

 Les conseils pratiques

  Ajouter du contenu
Ce site internet est un annuaire dédié aux thérapeutes
therapeutes
Cette plateforme a pour vocation d’aider les accompagnateurs thérapeutiques à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
ProxiBienEtre
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.