La technique RITMO® (Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires dérivés de l’EMDR®).
L’EMDR® est reconnue pour être avant tout pour la prise en charges d’un choc, d’un traumatisme et des symptômes de stress qui en découlent.
De nombreuses publications scientifiques en attestent l’efficacité clinique. Aux Etats-Unis, chaque victime directe ou indirecte d’une catastrophe (attentat, accident d’avion…) a la possibilité d’être traitée rapidement ainsi.
EMDR : Développée par Francine Shapiro, l’EMDR est une psychothérapie reconnue principalement pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT). Elle utilise des mouvements oculaires ou d’autres formes de stimulation bilatérale alternée pour aider à traiter les souvenirs traumatisants. L’EMDR vise à relancer le traitement naturel de l’information qui est bloqué lors d’un traumatisme, permettant ainsi de reprogrammer la perception du traumatisme et d’accéder à de nouvelles ressources internes.
RITMO : Développée par Lili Ruggieri, la thérapie RITMO est une combinaison d’hypnose, de Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et d’EMDR. Elle utilise également des stimulations bilatérales alternées (visuelles, auditives, ou corporelles) mais se distingue par l’intégration de techniques d’hypnose et de PNL. Cette approche vise à activer les zones du cerveau impliquées dans le traumatisme jusqu’à « digérer » l’événement traumatisant, en le séparant de l’émotion ressentie. Le RITMO est présenté comme un outil de thérapie brève, souvent efficace en une à quelques séances.
Définition proposée par
GENEVIÈVE le 02/07/2024 19:49:13